Posté le:
21 Aoû 2007 [19:01] Sujet :
Engrais pour potager et bouillie bordelaise
Abonné ce jour, j'avoue être impressionné à la fois par la qualité des échanges et aussi par la variété des thèmes abordés- BRAVO A TOUS
voici mon sujet:
j'habite en bordure des Landes (terre sablonneuse) et j'ai fait pour la 1ere fois un potager- aprés avoir béché la terre vierge,j'ai rajouté de l'engrais Or brun (en bouchons) et ai planté des tomates (cerises, coeurs de boeuf) et des piments doux des landes-
la récolte des tomates est moyenne compte tenu des pbes de mildiou, mais tous les plants ont fourni et fournissent de beaux fruits.seuls certaines tomates sont bonnes à manger
Q1/ faut il pour l'année qui vient enrichir la terre d'autres engrais ou je remets de l'or brun simplement ?
Q2/j'ai récupéré de graines de tomates, piments et melons d'espagne que j'ai fait sécher et que je stocke dans le noir -ai je des chances de faire fructifier les légumes en faisant un semis de ces graines ?
Q3/ faut il continuer encore à pulvériser de la bouillie bordelaise et, si oui, jusqu'à quand ?
merci de vos conseils précieux
Posté le:
22 Aoû 2007 [08:40] Sujet :
Re: engrais pour potager et bouillie bordelaise
Bonjour,
Q1/ faut il pour l'année qui vient enrichir la terre d'autres engrais ou je remets de l'or brun simplement ?
Tout dépend de ce que tu penses avoir utilisé de ton or brun... Si cela se trouve il en reste encore 70% dans ton sol, ce qui rendrait un nouvel apport inutile voire dangereux... En ce qui me concerne je n'en ai même pas mis : je considère que justement les tomates font de meilleures racines si elles doivent aller chercher la nourriture
Un truc à faire en hiver c'est d'enfouir des tontes de pelouses sechées à 30cm de la surface et de laisser tout l'hiver : cela attire les lombrics, meilleurs aerateurs de terre qui existent
Q2/j'ai récupéré de graines de tomates, piments et melons d'espagne que j'ai fait sécher et que je stocke dans le noir -ai je des chances de faire fructifier les légumes en faisant un semis de ces graines ?
La récolte de graines est assez simple : on laisse un fruit murir quasiment à l'excès puis on récolte ses graines avec leur pulpe... certains les font ensuite fermenter (notamment moi ^^) pour éviter des maladies, d'autres les font secher telles quelles... En ce qui me concerne, une fois fermentées, pour enlever simplement la pulpe anti-germination autour, je passe toutes les graines en les trainant sur leurs deux faces sur un sopalin sur 10cm chacune : ainsi on a plus qu'une graine humide et pas une graine entourée de pulpe
Puis je mets ça à secher sur papier sulfurisé pendant 1 semaine, et j'emballe ensuite dans de petits paquets en papier que j'enferme dans le noir
Si tu as fais à peu près ça, non seulement ça devrait marcher, mais même à 80-100%
Q3/ faut il continuer encore à pulvériser de la bouillie bordelaise et, si oui, jusqu'à quand ?
La bouillie bordelaise est un traitement préventif qui limite l'implantation de champignons sur les feuilles de tomates...
Après, à toi de voir s'il y a vraiment besoin : en ce qui me concerne j'ai pulverisé une fois le 1er juin 2007 à la plantation et depuis plus rien... Normalement la BB se pulverise juste après une averse, tot le matin de preference, lorsque quelques jours secs sont annoncés... dans le cas de cette année utiliser du lait pour aider à la fixation peut aider, mais il faut filtrer dans un linge pour ne pas boucher le pulverisateur
Voila, si tu as d'autres questions, ou bien que mes réponses ne sont pas assez précises, je suis là
Posté le:
22 Aoû 2007 [10:49] Sujet :
bonjour elendir,
merci de ta réponse rapide et précise
en ce qui concerne la tonte de la pelouse à enfouir dans le sol, faut il l'enlever en fevrier prochain ou bien je la mélange à la terre ?
cordialement
Posté le:
22 Aoû 2007 [11:58] Sujet :
Normalement si elle a passé 4-5 mois dans la terre, elle n'aura plus du tout une tête de tonte de pelouse et tu pourras la laisser telle qu'elle : elle fournira une couche riche en azote à tes plants