Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
POUNETTE 47
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: MARMANDE (lot et garonne)

Posté le: 05 Juil 2004 [11:57]    Sujet : Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???

Bonjour,

Je voudrais pour une soirée diverses idées de toasts et j'ai choisi entre autres des toasts de tapenade;

J'ai cherché dans le moteur de recherche mais aucune n'est identique.

Quelqu'un pourrait-il me donner une bonne recette, testée, avec les proportions???

Merci beaucoup de votre aide, je voudrais faire un essai aujourd'hui si possible!!

Bisou

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 05 Juil 2004 [12:11]    Sujet : Re: Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???

Salut!!

Je fais très svt des préparations de tapenade pour mes apéros et entrées, et une chose:
la meilleure tapenade se fait au pif! A toi de gouter au fur et à mesre pour rajouter un peu plus de tel ou tel ingrédient...

La dernière que j'ai fait a eu un grand succès:

j'ai mixé grossièrement des olives vertes avec de la bûche de chèvre, des noix, de l'huile d'olive, du jus de citron et qqs filets d'anchois (mais pas trop, c'est assez fort).
Je t'assure: super!!!

Commence par mettre les olives, et adapte les proportions des autres ingrédients en goûtant au fur et à mesure.
Commence par un bocal d'olives égouttées, rajoute le jus d'un demi citron, environ le quart du poids des olives en buche de chèvre, une demie douzaine de noix, deux filets d'anchois et mixe le tout.
Ensuite tu goute, et tu rectifie, en rajoutant aussi l'huile d'olive pour que la préparation ne soit pas trop sèche.

Caro.

POUNETTE 47
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: MARMANDE (lot et garonne)

Posté le: 05 Juil 2004 [12:37]    Sujet : Re: Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???

merci beaucoup Caroline!!

Je vais essayer ta recette dès cette après-midi, mais alors il faut que j'aille m'acheter des noix, car j'avais simplement acheté vu les différentes recettes des olives vertes, noires, ail, filets d'anchois...

J'essaierai d'ici samedi deux recettes différentes, dont la tienne qui me semble effectivement délicieuse;

perso, je n'ai jamais gouté la tapenade mais tout le monde a l'air si enthousiaste que je veux essayer, sachant que je voudrais des toasts qui sortent de l'ordinaire!

Je vais essayer aussi les canapés chauds au saumon de Zabé qui ont l'air excellent; essai ce soir également!!

Merci encore et bonne journée..

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 05 Juil 2004 [14:15]    Sujet : Re: Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???

Si c'est la 1ere fois que tu mange de la tapenade, je te conseille également d'en acheter un petit pot au rayon italien de manière à pouvoir comparer avec celle que tu vas faire...
Ce ne sera bien sûr pas la même chose, et le but n'est d'ailleurs pas de reproduire la même chose sinon ça sert à rien, mais ça permet d'avoir uen base de comparaison...

Pour des canapés originaux, tu peux également faire une mousse de thon, en ecrasant à la fourchette une grosse boite de thon avec du carré frais, de l'huile d'olive et du jus de citron.
Pour les quantités, même princîpes que pour la tapenade!

Caro.

liloo13
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Fille du Sud ... exilée à Paris

Posté le: 05 Juil 2004 [16:26]    Sujet : Re: Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???

kikou !
Moi je rajoutes aussi 2 ou 3 cuill à café de câpres !! C'est délicieux !!!

Jeep
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Déc 2007 [19:26]    Sujet : Re: qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp?

TAPENADE

Pour 4,- :200g d'olives noires ;100g de filets d'anchois dessalés ;150g de câpres ;1 grosse cuil de moutarde ;huile d'olive ;1 jus de citron ;1 pincée de 4 épices,poivre.

Pilez les olives,ou mixez avec les filets d'anchois et les câpres,ajoutez peu à peu l'huile,le citron,les épices et le poivre.

Conservez la tapenade au frais en bocaux fermés.

La tapenade,s'utilise pour tartiner des canapés,ou pour garnir des œufs durs,garniture de pâtes ou de riz.
On peut remplacer la 1/2 des anchois par du thon à l'huile,mais les câpres restent l'element essentiel de la preparation....
TAPENA,en provençal,signifie câpres.

La tapenade est une recette de cuisine provençale et niçoise, principalement constituée d'olives broyées, d'anchois et évidemment de tapena (câpres en occitan), d'où son nom.
Elle peut être dégustée sur canapé, ou simplement en la tartinant sur du pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes.

Elle sera également judicieuse en farce de volailles, de poissons ou de petits légumes.
Mais qui l'a inventé cette fameuse tapenade ?

On trouve très tôt dans l'antiquité des précurseurs probables de la tapenade. Il s'agit de purées d'olives.
Deux siècles avant Jésus-Christ, Caton décrivait en effet dans un ouvrage la recette de l'epityrum, à base d'olives vertes ou noires dénoyautées, assaisonnées d'huile, de vinaigre, de coriandre, de cumin, de fenouil, de rue (plante vivace poussant dans des endroits secs) et de menthe.
Mais l'epityrum, bien qu'il se rapproche de la tapenade, n'en est pas tout à fait une car il lui manque un élément majeur : les câpres.
En effet le nom tapenade vient de tapeno, mot provençal pour "câpres", ingrédient essentiel que l'on oublie trop souvent. Le câprier est un arbrisseau décoratif très connu. On en compte plus de 150 espèces réparties à la surface du globe en particulier les régions chaudes et tropicales. Une seule espèce habite nos régions méditerranéennes ; elle aurait été importée par les premières colonies Grecques et les Phocéens, venant d'Ionie.
Ainsi se serait répandu en Provence, le Câprier épineux. Très longtemps le câprier fut donc cultivé dans le midi méditerranéen (Var, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône). Dans les années 1715 par exemple, le câprier était très répandu dans le midi (Aix, Toulon, Draguignan) et on expédiait les câpres confites dans du vinaigre, jusqu'en Hollande, Angleterre,... Les câpres, utilisées comme condiment sont les boutons à fleurs du câprier, coupés avant qu'ils ne s'ouvrent, alors qu'ils sont de la grosseur d'un petit pois. Sachons qu'en Provence le câprier est appelé : Taperié, Taparié, lou Tapenie, Tapero, Tapeno, Tapana ; la sauce aux câpres est appelée Taperado ou Tapenado.

PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 05 Déc 2007 [10:21]    Sujet : Re: Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp?

Tendrement coeur BONJOUR JEEP et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU..... Tendrement coeur
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Qui aurait une bonne recette testee de tapenade svp???
Page 1 sur 1