Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Devenir végétalienne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Devenir végétalienne
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
kellinette
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: LE MANS

Posté le: 19 Aoû 2007 [19:56]    Sujet : Devenir végétalienne

Je suis végétarienne mais je souhaiterai devenir végétalienne.
Je n'utilise les oeufs que pour la pâtisserie et je ne sais pas par quoi les remplacer.
Une autre question se pose : Comment éviter certaines carences en vitamines ?
Merci de bien vouloir m'aider.

Mitsuko
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Bruxelles - Les Vosges

Posté le: 20 Aoû 2007 [12:19]    Sujet : Re: devenir végétalienne

Si oceanwave passe par ici, elle va te donner plein de trucs.
Perso, j'essaie de limiter ma conso d'oeufs au maximum et je cuisine pourtant des pâtisseries.
Il y a pas mal de recettes qui ne demandent pas d'oeufs au départ (beaucoup de muffins, de brownies, de cakes...). Si tu parles anglais, fais tes recherches en débutant ta phrase par "vegan", tu trouveras beaucoup de chose. Si je dois remplacer les oeufs d'une recette, j'utilise souvent un "remplacement d'oeuf" appelé Orgran que je trouve en magasin bio. Sinon, tu peux utiliser 1/2 banane, du tofu soyeux, des graines de lin mixées avec de l'eau.
Au départ, c'est un peu difficile de se lancer sans filet dans la végétalisation de recettes... Il y a aussi le bouquin "Sans lait, sans oeufs" de Valérie Cupillard. Heureux

Version imprimable de cette page
kellinette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 20 Aoû 2007 [15:37]    Sujet : Re: devenir végétalienne

Merci pour tes indications, je vais aller chercher de l'orgran et du tofu soyeux mais comment les utilises-tu ?
C'est vraiment super gentil de me répondre et de m'aider dans cet apprentissage.

Oceanwave
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 20 Aoû 2007 [16:59]    Sujet : Re: devenir végétalienne

Hello,

j'ai fait un petit topic comme Mitsuko (maaarchi, topine), l'a dit, le remplacement des oeufs en cuisine.
je refais le topo ici (pas le droit de faire de la pub)

Citation:
Ca c'est la question que l'on me pose le plus souvent. Pas mal d'alternatives s'offrent à vous dans la cuisine inventive végane. Vous pouvez aussi bien aller en magasin bio ou grande surface vous procurer du substitut d'oeuf ( comme Valpiform) mais ça coûte quand même bonbon. Donc après avoir fourré mon nez dans les différents sites végans du monde anglo-saxon, élaboré et raté quelques recette en m'échinant à comprendre le pourquoi du comment, je distinguerai ici trois aides précieuses que j'utilise fréquemment :

1) La farine de tapioca, très économique, 1 E le paquet de 500 gr en magasin chinois. Très grand pouvoir coagulant, idéale pour les gâteaux, cakes, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Mais c'est un désastre si on compte élaborer un appareil à quiche ou un flan avec.

2) La fécule de pomme de terre, plus chère, mais applications semblables qu'avec le tapioca. Surtout, on la trouve dans n'importe quelles moyennes & grandes surfaces.

3) La fleur de maïs, appelée communément "maïzena" convient pour l'élaboration de quiches, de flans ou crème pâtissière. On peut aussi l'utiliser dans les gâteaux mais elle assèche pas mal la pâte et la rend friable. Dans la même veine, cherchez dans le rayon "aides culinaires pour la pâtisserie" la poudre "Impériale" qui n'est ni plus ni moins de la maïzena avec un arôme de vanille et un colorant jaune. Plus économique que la maïzena, 2 E 50 le kilo, elle est la compagne idéale des entremets et des crèmes sucrées en tout genre.

Conseil d'utilisation :
10 gr de poudre + 40 ml de lait végétal = 1 oeuf
Je mélange toujours ma fécule à la farine et je rajoute le liquide à la fin de la préparation.

En espérant que cela t'aider,
cool coeur cool coeur

Mitsuko
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Aoû 2007 [18:42]    Sujet : Re: devenir végétalienne

kellinette a écrit:
Merci pour tes indications, je vais aller chercher de l'orgran et du tofu soyeux mais comment les utilises-tu ?
C'est vraiment super gentil de me répondre et de m'aider dans cet apprentissage.

En fait, orgran est un mélange des différents ingrédients cités par Ocean wave. Sur le paquet, ils disent de faire 1 cc de orgran + 1 CS d'eau en remplacement d'un oeuf. Mais je ne m'aventure pas si la recette contient 3 oeufs ou plus! Et évidemment, ça ne marche pas pour les recettes ou le blanc doit être battu en neige.

Le tofu soyeux est idéal pour les recettes du genre omelettes-quiches-frittata. Tu le mixes au blender avec des épices et puis tu le fais cuire au four comme tu le ferais pour tes oeufs (tofu+garniture dans un plat et hop, on cuit). J'ai fait une fausse tortilla espagnole comme ça, c'était presque comme la vraie!

J'ai pas mal de recettes en stock (dont certaines que je dois à ma collègue ci-dessus), si tu veux fais-moi signe!

kellinette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 20 Aoû 2007 [20:36]    Sujet : Re: devenir végétalienne

oh voui, voui, voui... je veux bien des recettes Mitsuko.

Merci à toutes les deux pour vos explications. C'est vraiment gentil à vous de prendre du temps pour m'aider. Comme dirait Oceanwave : vous êtes des "topines" !

Mitsuko
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Aoû 2007 [20:50]    Sujet : Re: devenir végétalienne

Je t'ai envoyé un message privé!
Cidoine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Genève...Suisse

Posté le: 27 Aoû 2007 [00:32]    Sujet : Re: devenir végétalienne

Merci pour vos astuces les Filles. C'est Okey !
J'ai le même souci que toi Kellinette, et comme en plus je ne suis pas douée pour la pâtisserie...
Juste une chose, qu'est ce que le tofu "soyeux"? Vous en parlez souvent mais personne de par chez moi ne connait ça...

Mitsuko
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Aoû 2007 [16:38]    Sujet : Re: devenir végétalienne

Parfois appelé "silken tofu". On le vend surtout dans les magasins d'alimentation bio. Parfois aussi dans les supers traditionnels, sous un emballage "tetrapak" de marque mori-nu (rayon des produits exotiques).
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Devenir végétalienne
Page 1 sur 1