Posté le:
02 Juil 2004 [21:09] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
salut vanillabluz
Justement ,hier j'ai fait des spaghettis bolognaises.
Donc pour la sauce j'ai fait revenir de la viande de boeuf hachée, j'ai rajouté des tomates congelées que j'ai pelées( sous l'eau chaude) et coupées en quart,un oignon, des gousses d'ail, thym, origan, feuille de laurier, poivre, sel.
Puis j'ai rajouté un peu de vin rouge et du Ketchup.
Nous on adore cette façon de sauce bolognaise.
Posté le:
02 Juil 2004 [23:34] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
La bolognaise à ma façon:
Dans de l'huile d'olive, je fais revenir oignon, échalote et ail écrasé. J'y cuis ma viande hachée (porc et boeuf) tout en l'écrasant (encore à la fourchette ) afin qu'elle s'émiette.
Ensuite, j'ajoute: concentré de tomates, tomates fraîches ou passato, quelques olives noires découpées en rondelles, poivrons coupés en petits morceaux, champignons en lamelles, bâtonnets de carottes, sel, poivre, pili-pili, une feuille de laurier, paprika en poudre.
Laisser mijoter la sauce au moins deux heures.
A la fin de la cuisson, ajouter du basilic frais.
Bon appétit!
_________________
Mamie Confiture
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.
Posté le:
03 Juil 2004 [02:45] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
Bonjour,
Voici ma façon de faire la sauce bolognaise:
- Faire revenir la viande dans l'huile (j'utilise un mélange porc et boeuf).
- Introduire les légumes hachés, pas trop menu, (oignons, céleri vert, poireau, persil avec les queues).
- Mélanger le tout, j'y met un peu d'herbes de provences (très peu)et des feuilles de laurier.
- Ajouter du coulis de tomate (passatta)
- Parfumer au basilic ou à l'origan...
pour enlever l'acidité de la tomate, je mets quelques morceaux de carottes que j'enlèves après cuisson.
- Laisser mijoter minimum 2 heures...
Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 1488
L0calisation: Alsace
Posté le:
03 Juil 2004 [13:12] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
Tu peux mettre du vin blanc, c'est très bon ...
Et le basilic il faut le mettre à la fin, car il perd tout son arome.
Tu peux aussi mettre des bouts de courgettes dedans.
Sexe: Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 346
L0calisation: rome
Posté le:
03 Juil 2004 [15:00] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
ici, il y a des restaurant qui mettent un os de mouton avec trés peu de viande, au début de la sauce, histoire de donner le goût,ensuite ils mettent la viande de porc et les autres ingrédients -
et ils accompagnent les pâtes avec du "pécorino" à la place du parmesan (c'est un fromage rapé de chèvre)-
je ne sais pas si c'est classique, mais c'est le secret d'un restaurateur assez coté près de chez moi
Posté le:
14 Juil 2004 [18:20] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
Moi c'est ma mère qui me l'a apprise et je l'adore !!!
Pour 4 personnes environ :
500g de haché boeuf-porc (ou autre)
1 oignon
2 gousses d'ail
2 boites de tomates pelées ou concassées
1 boites de concentré de tomates
1 cube de bouillon de viande
Epices : sel, poivre, paprika, cumin, pili-pili, épices à spaghetti, sauce worsechter (sorry pour l'othographe), thym, laurier.
Faire roussir l'oignon et l'ail dans une casserole avec du beurre ou de l'huile. Ensuite rajouté le haché petit à petit et le faire brunir. Une fois brun ajouter les boites de tomates pelées et la boite de concentré. Mélanger. Rajouter le cube et les épices (dose à votre convenance).
Laisser mijoter au moins une heure en remuant de temps en temps.
Posté le:
29 Juil 2004 [05:17] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
Sacrilége !!!!
Je lis et je m etonne de voir que vous voulez rénovez une recette dont vous meconnaissez la basse et qui a quasiment 200 ans .
Il ragu a la bolognese d'origine est fait avec des dés de contre filet ou plus précisemment le bas de la longe de filet de boeuf et non de la viande hachée et croyez moi, ca change beaucoup .
Ensuite, il vous faut une grande sauce tomate qui cuira doucement pendant au moins 4 heures car a la basse, une sauce tomate perd par reduction son acidité et gagne en onctuosité et saveur .
Cette sauce tomate doit etre élaborée avec des oignons émincés et colorés dans l huile d olive, un bouquet garni avec basilique, thym et laurier et un morceau de peau de parmesan .
Ne pas user de tomate concentrée .
Il vous faudra rajouter de l eau dans votre coulis de tomate ou mieux, tomate concassées puis faire réduire .
Vous oterez bien sur le bouquet garni, la peau de parmesan infusée, verifiez l assaisonnement et passer tout cela au robot ou bamix pour les soupes .
Vos dés de viandes de boeufs, vous les saisirez dans un sautoir dans une huile quasi fumante, apres assaisonnemnt, en remuant afin que la viande ne brule pas, des que la viande sera bien coloreé, vous y ajouterez une brunoise d oignon rouge, carotte, celeri ,jambon de parme, un bouquet garni avec thym, persil, laurier, romarin .
Des que la viandes et les aromates auront perdu leur eaux de cuisson ,vous deglacerez avec un peu de vin rouge puis apres reduction a sec du vin, vous mouillerez a hauteur de fond brun de veau puis vous baisserez le feu jusqu a une reduction et optantion d une sauce corsée tout en remuant sans cesse .
Puis vous y ajouterez votre sauce tomate reduite et passée type passata, vous rajouterez un peu d eau et vous laisserez mijotez doucement a feu bas .
Le principe d une bonne bolognese est les reduction et le faite qu'il faille traité le boeuf tel un plat braisé .
Vous servirez cette sauce avec des pappardelle, fettucini et du parmesan en pluie et copeaux .
Posté le:
29 Juil 2004 [11:03] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
c'est bien beau (bon) les vraies recettes traditionnelle... mais aujourd'hui qui a le temps de laisser mijoter 4-5 heures sa sauce bolognaise, aussi bonne soit-elle ?!?
Moi personellement pas,
Au risque de faire encore crier au sacrilège... je râpe des champignons frais sur ma fausse sauce bolo à la place du fromage (light !!)
Posté le:
30 Sep 2004 [17:23] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
allez voir à la rubrique cuisines d'europe, j'ai donné la recette de la vraie sauce bolognaise ( recette déposée à la chambre de commerce de Bologne) et qui n'a rien à voir avec ce qu'on fait en France.En F rance, on appelle sauce bolognaise toute sauce à base de viande haché et de tomates. En Italie on appelle ça ragu ou tout simplment sugo,(sauce) car, étant la sauce la plus courrement utilisée, quand une ménagère dit: j'ai fait la sauce pour les pates, il s'agit d'un ragu, sinon elle va préciser: a l'amatriciana, a la carbonara ...etc
la sauce bolognaise est un de ses ragouts parmi des milliers d'autres et qui a été popularisée (son nom, pas sa recette, très peu connue hors de bologne) depuis qu'un fabricant de sauce en boite a donné ce nom à la sienne(sans que cela en soit)
ce qui est frappant c'est que dans la plupart des recettes connues en France, il n'y a jamais le hachis de base composé pour pratiquement tous les ragoutsd'oignon,celerii et carotte.Notez enfin qu'on ne pourrait parler de bolognaise si on met de l'huile d'olive, la cuisine d'Italie du nord et donc de Bologne utilise essentiellement le beurre pour la cuisson (encore que dans la vraie bolo ,il n'y ait ni huile, ni beurre, la matière grasse de départ étant constituée de pancetta hachée
A noter enfin qu'en Italie, les pates à la bolognaise ( ou à n'importe quoi),sont une entrée et non le plat de resistance, même dans une cantine d'école maternelle;c'est pourquoi on ne noie pas les pates dans une sauce trop liquide; la sauce est épaisse et 3 cuillerés à soupe suffidsent
Posté le:
14 Nov 2005 [16:28] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
ale ta sauce a l'air génial je vais la garder dans mes coups de coeur je faisait pour ma part bien mijoter ma sauce mais pardonne moi je me servais de viande haché
pour ce qui est de la cocote minute je n'en ai pas je me sers d'un faitout en fonte je crois que je suis un dinosaure mais tout est tellement meilleur cuit dedans bon merciiiiiiii ale
Posté le:
08 Fév 2006 [21:40] Sujet :
Re: Recettes de pâtes à la bolognaise
Coucou personnellement, je fait revenir des oignons...un tout petit peu dans un tout petit peu d'huile...lorsqu'ils sont translucides, j'ajoute la viande (100% boeuf pour moi) vous pouvez faire l'inverse aussi...de toute façon la viande rejettant du gras, il estr tout a fait possible de faire toute sa recette simplement avec le gras de la viande...bref...
vous mettez, un tout petit peu de vin rouge...laissez cuire doucement...rajouter des morceux de carottes cues ou cuites, très fins....(s'il vous reste des carottes rapées nature dans le frigo ça marche aussi) ensuite laissez vous aller...mettez des légumes...les courgettes s'accomodent bien...une boite de tomate concasées...(pas de concentré surtt) mélangez bien, tout cela va rendre du jus...vous prenez un peu de jus a part et le mélangez a un peu de fond de veau.
laissez réduire si nécéssaire rajoutez des tomates concasées ou des vraies...en fin de cuisson ajouter une pincée de curcumin et de l'origan.
goutez, salez et poivrez...
bon app'...
PS; vous pouvez rajouter des poivrons, c'est délicieux...a la place du fromage rapé je mets de la mozzarella coupée en lamelles fines...vous pouvez rajouter du lait si vous trouvez tout cela trop solide...ça adoucit...c'est très bon.