Un livre de cuisine marocain | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
morgiane Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 22 Juin 2004 Messages: 167 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 01 Juil 2004 [18:41] Sujet : un livre de cuisine marocain | |
| Bonjour,
je recherche à acheter un livre de cuisine marocain bien illustré avec photo
merci de bien vouloir me conseiller
|
|
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2004 [09:43] | |
| Moi j'en ai un que j'utilise pas mal
"Délices du Maroc"
ce sont des recettes proposées par des chefs, aussi bien entrées, plats, desserts
très bien illustré car les recettes tiennent sur 2 pages
petite explication sur le plat ou ingrédients
liste de courses
puis recettes avec les étapes illustrées
et photo du plat final
Le genre de livre que j'aime car on sait où l'on va et comment l'obtenir !
| |
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2004 [10:34] | |
| moi aussi, j'en ai quelques uns, mais mon préféré est "Délices du Maroc" pour la présentation des recettes.
Donc, c'est celui que je conseillerai pour l'aspect pratique
Le livre de
Mourad Mazouz
"la cuisine de Momo"
est très beau pour les illustrations, mais selon moi, c'est plus un livre pour la beauté des photos mais il ne donne pas frocément les recettes de toutes les photos présentes dans le livre
Qu'en penses-tu ?
Et puis les recettes sont un peu adaptées au public occidentale,
je doute qu'un tajine de confit de canard soit très marocain,... mais la photo fait certes rêver...
Quand aux cocktails alcoolisés,... merci pour les puristes,...
|
|
|
 |
Leloo14 Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 998 L0calisation: Mulhouse
| Posté le: 20 Juil 2004 [11:55] | |
| tu as raison pour la cuisine de momo c'est un peut trop occidentalisé mais les photos sont magnifiques, mais je connais le livre "les délices du maroc" et je trouve que c'est pareil les recettes ont perdu de leur authenticité.
Les livres les plus traditionels selon moi sont 260 recettes de cuisine et la cuisine de mère en fille .
| |
|
 |
Nadou Membre Super Actif

| Posté le: 20 Juil 2004 [12:05] | |
| c'est aussi mon avis :
"la cuisine marocaine de mère en fille" de Touria Agourram
est une petite merveille.
- leur recette de TANGIA est divine.
- leur recette de citrons confits est la meilleure que j'ai jamais faite. Elle est bien expliquée et les citrons sont délicieux !
|
|
|
 |
xtinette Invité

| Posté le: 20 Juil 2004 [12:47] | |
| bonjour morgiane
je ne connais pas de livres marocains, mais des recettes du maroc tu peux en trouver des sympas sur le site ;et souvent les recettes des femmes marocaines sont plus simples et meilleurs à faire, que cherches tu exactement ,des tagines ? des soupes ? peux etre y a t-il des marocaines sur le forum qui pourraient nous éclairer un peu ,moi aussi je suis preneuse de nouvelles recettes de tagines et de viande ou légumes cuisinés à la marocaine.
bonne journée amicalement
christine
| |
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2004 [14:36] | |
| Tant que j'y suis, auriez-vous une recette de M'rouzia ou mourouzia
autre que celle présente sur les sites
Tout le monde la copie/colle mais je n'en trouve pas d'autres pour comparer.
Que disent vos livres ? ou votre expérience ?
Avec quoi pourrais-je la servir d'après vous ?
|
|
|
 |
lilizen Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Juil 2004 Messages: 446 L0calisation: Bordeaux sur kitchen
| Posté le: 20 Juil 2004 [15:15] | |
|
Bonjour Fracitona76!
Voici la recette que je fais, "via" le livre que j'ai adopté ..., cité au dessus...
elle ne diffère pas beaucoup des autres, référencées sur ce site,
c'est plutôt une garantie, non?
Bonne réussite!
Lilizen
Mzouria
(plat que l'on fait le lendemain de l'Aïd el Kébir)
Pour 6 personnes:
préparation: 30minutes
Cuisson:50minutes
Ingrédients:
-1 épaule d'agneau coupée en morceaux avec de l'os
-300g d'oignons
-200g de gros raisins secs
-150g d'amandes pour la décoration
-3 cà soupe de miel
-2 gousses d'ail
-1 verre d'huile d'olive
-2 cà café de ras el hanout
-1 cà café de gingembre moulu
-1 demi cà café de safran
-1 cà café de poivre
Epluchez l'ail,le hacher.
Mettez-le dans 1 bol avec gingembre, ras-el-hanout et poivre, ajoutez 1 demi verre d'eau, mélangez.
Vous avez une sauce assez épaisse.
Epluchez les oignons et hachez-les.Badigeonnez la viande de sauce.
Mettez la viande dans une cocotte en terre ou en verre,entourée des oignons, ajoutez safran, huile, recouvrez d'eau.
Faites cuire 35 à 40 minutes à feu moyen.
Un fois la viande cuite, retirez-la .
Ajoutez miel et raisins dans la cocotte.Faites caraméliser, remettez la viande et servez bien chaud sur un joli plat de là-bas
parsemé d'amandes grillées!

Dernière édition par lilizen le 20 Juil 2004 [15:48]; édité 1 fois | _________________
Pour bien aimer un pays il faut le manger,
le boire et l'entendre chanter.
Michel Déon
|
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2004 [15:17] | |
| J'aime comparer pour choisir ce qui se rapproche le plus de ce que je veux obtenir.
j'ai goûté ce plat dans le resto de Fatema HAL à Paris, et je ne me rappelle pas avoir goûté quelque chose d'aussi bon. Exquis serait peu dire,... Divin !!
|
|
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2004 [15:29] | |
| Merci beaucoup Lilizen, si tu as déjà fait cette recette, alors je suis confiante
depuis que je l'ai goûté dans ce reto, je n'ai jamais osé le faire, bien sûr qu'il ne sera jamais comme là bas, car F. HAL en plus du savoir faire, a aussi des produits de "luxe", ne serait-ce que les épices !
Merci beaucoup
je te dirai le résultat et enverrai photos pour juger !
| |
|
 |
lilizen Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Juil 2004 Messages: 446 L0calisation: Bordeaux sur kitchen
| |
 |
peppone64 Membre Super Génial

Age: 75 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 11 Avr 2004 Messages: 489 L0calisation: Pau
| Posté le: 21 Juil 2004 [10:24] | |
| bonjour à toutes, je posséde un livre qui est très vieux, venant de ma mère PN, qui tenait un restaurant à Casablanca dans les années 50. Le livre s'appelle L'afrique Gourmande, encyclopedie culinaire de L'algérie,Tunisie,Maroc, par Léon Isnard d'Oran. Je consulte souvent je trouve des recettes marrantes que l'on ne peu réaliser ici, je pense le Méchoui de Chamelou,Mouflon,Gazelle,( difficile à trouver sur le marché)
recettes de Loukhoum, Sebba-el-Aaroussa, etc Il y a aussi des conseils très utiles, les préjugés arabes dans la façon de se comporter dans un repas:
ex: Le Bekkar; qui souffle sur les mets. très très bien documenté. Je pense que l'on ne doit plus le trouver ! bonne journée peppone64
| |
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 21 Juil 2004 [10:43] | |
| je suis une catastrophe en cuisine
je veux la perfection du plat !!! 
dès que je fais un plat pour des invités, j'en entends parler par la suite ou ils demandent la recette pour élargir leurs spécialités.
La cuisine n'est pas compliquée quand on aime la faire ! on voit parfois des recettes ultra compliquées, pleines de détails, alors qu'en fait, bien des étapes pourraient être enlevées. C mon avis. La cuisine est un plaisir
|
|
|
 |
Nadou Membre Super Actif

| Posté le: 21 Juil 2004 [10:49] | |
| bravo fracitona76 !
c'est toujours passionnant de communiquer avec des gens passionnés.
donc, si tu cherches une recette et que je vois qu'on t'en a déjà donné une, je n'hésiterai pas à t'en donner une seconde...
j'ai remarqué que tu aimes avoir plusieurs versions différentes, je me trompe ?
| |
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 21 Juil 2004 [11:04] | |
| Sans manquer de respect aux personnes qui me les envoient, oui, j'aime avoir plusieurs versions, c'est d'ailleurs pour cela que, quand je cherche dans mes livres de cuisine, je ne m'arrête jamais à une seule version, je cherche ailleurs pour comparer, pour peut être ajouter un ingrédient qui manque ou procéder différemment dans l'ordre des étapes et donner ainsi plus de goût au plat. C'est une façon aussi d'enrichir ses connaissances et de les réutiliser dans des inventions culinaires.
J'ai remarqué par ex. que pour les préparations "orientales" souvent les livres "allègent" les recettes en épices car destinés à un public "occidental" dans le sens "pas habitué à la manipulation des épices",... Même dans les restaurants, je trouve souvent des couscous très fades (marocains) avec toutes les sauces séparées, c'est très bizarre pour moi d'avoir une semoule sans goût,...
De même pour certains tajines, ils calment le côté sucré/salé pour ne pas trop étonner les palais français, c'est dommage. Je me souviens d'un resto marocain où le tajine aux pruneaux, en dehors des pruneaux, n'avait rien de sucré,... c'est pas ce que j'attendais du plat,...
J'adore la cuisine comme tu vois ! Mais je deviens exigente 
|
|
|
 |
|