Plus envie de manger de la viande | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
catshewan Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2004 Messages: 258
| Posté le: 07 Aoû 2007 [20:35] Plus envie de manger de la viande | |
| Bonjour à tous,
Voilà, depuis quelques temps je n'ai plus envie de manger de viande, je ne sais pas pourquoi. Si d'autres personnes sont le ressentent aussi peut-être pourrions créer une discussion à ce sujet ?
Je n'ai jamais été très fortiche sur la viande, mais depuis quelques temps je ne sais pas ce qu'il m'arrive.
Au début je désertais totalement la viande rouge au profit de la volaille, mais maintenant même celle-ci ne me donne plus envie. J'ai eu des carences au niveau du fer, donc je consommais on va dire...1 steak haché par mois !!... ouaich pas terrible je sais, mais bon je mangeais de la volaille 2 à 3 fois par semaine.
Maintenant plus rien ne me fais envie sauf la langue de boeuf que j'ai dans le congélo et que je vais préparer pour la semaine prochaine.
Cette "lubbie", je ne comprend pas d'où peut-elle venir, il est vrai que je suis très bio, nature et j'aime bien manger du tofu sous toutes ses formes ainsi que du poisson, alors ça je peux en manger 2 fois par jour sans problème !
Les problèmes de vache folle ne me font pas peur et ce n'est pas non plus de vouloir devenir végétarienne qui font que je n'ai plus envie de manger de viande.
D'autres personnes sont elles comme moi ? Je compte quand même prendre rendez-vous chez ma diététicienne histoire qu'elle me donne des menus équilibrés.
Et vous comment faites-vous ?
|
|
|
 |
Mitsuko Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages: 365
| Posté le: 13 Aoû 2007 [12:38] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Tu n'as pas trop de souci à te faire, la viande n'est pas nécessaire à une alimentation équilibrée. Du moment que tu varies tes menus, il n'y a pas besoin de prendre de précautions spéciales! 
| |
|
 |
Cidoine Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 291
| Posté le: 27 Aoû 2007 [00:26] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Bienvenue chez les Végé
Parcours un peu ce forum, tu verras que nous sommes beaucoup à ne pas manger du tout de viande. Cela n'a rien d'exeptionnel et je peux t'assurer que les végétariens (-liens) se nourrissent aussi bien que les autres. Et souvent mieux
La viande est loin d'être indispensable. Le tout est de varier et d'équilibrer ses repas. Il te suffit juste d'un peu d'imagination et de quelques notions de bases. Notions que tu trouveras sur ce forum d'ailleurs.
Je suis végétarienne depuis l'âge de 15 ans, sportive et en excellente santé. Alors pas de souci, je n'ai jamais regretté mon choix.
BiZzzz 
|
|
|
 |
Ezi Membre Hyper Génial

| Posté le: 31 Aoû 2007 [18:20] Re: plus envie de manger de la viande | |
| moi aussi ça m'arrive d'être dégoûté de la viande, surtout le poulet, je ne peux plus le voir parfois, ça n'a aucun goût sauf s'il est fermier (trop cher) et donc quand j'en cuisine c'est en colombo et puis à force d'entendre parler des traitements qu'ils font subir aux animaux ça ne semble pas très sain...dernièrement j'ai eu une panne de congélo, eh ben les steacks hachés je voulais plus les voir non plus...
je mange bcp de poisson (mon doudou pêche), des fois je m'en lasse aussi...alors des fois je ne sais pas par quoi remplacer si ce n'est lentilles, pois chiches...
des fois j'adore une bonne entrecôte saignante, quand c'est bien cuisiné et quand c'est de la bonne qualité...je me régale
je ne connais pas tellement les motivations des végétariens ou végétaliens, d'ailleurs en général je mange de tout
voili voilou
| |
|
 |
catshewan Membre Génial

| Posté le: 31 Aoû 2007 [19:47] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Bon, j'ai pris rendez-vous chez ma diétécienne, histoire qu'elle m'équilibre les repas. C'est vrai qu'une bonne plâtrée de lentilles miam, miam... 
|
|
|
 |
Akai Membre Super Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 460
| Posté le: 04 Sep 2007 [14:58] Re: plus envie de manger de la viande | |
| depuis quelques temps, moi aussi je n'ai plus tropenvie de manger de la viande. A la base je n'aime déjà pas le goût de la viande... Par contre je mange de la volaille 2 à 3 fois par semaine.
Je me rend compte que je peux remplacer la viande par pas mal de produit qui sont très bon et ca me plait de manger ainsi.
Je ne peux pas dire que je suis végétarienne, mais je penche par la quand même.
Le principal c'est de se sentir bien dans sa peau et dans son assiette 
| _________________
Mahaux est née le 1er juillet 2010
*Mariage 18 juillet 2009* |
|
 |
catshewan Membre Génial

| Posté le: 04 Sep 2007 [15:02] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Ma diététicienne n'est pas trop pour que je supprime la viande, car ce ne serai pas les mêmes protéines que dans les légumineuses, donc moins efficaces pour perdre du poids. Ceci dit, comme elle me l'a stipulé, il faut quand même que j'en mange un peu dans la semaine (même 1 fois) ou a remplaçé par du poisson, ça pas de problème !!
|
|
|
 |
pois casse Membre Super Génial

| Posté le: 07 Sep 2007 [09:37] Re: plus envie de manger de la viande | |
|
moi aussi je ne mange pas de viande parce que tout simplement je n'en ai pas envie, finalement je vis et mange sans me poser de question, je ne cherche pas à remplacer la viande par quelque chose, je mange simplement ce qui me fait envie point barre (et si à midi je n'ai envie que de légumes et bien je ne mangerais que ça, demain sera un autre jour et j'aurai envie d'autre chose qui viendra compléter mes nutriments), et si c'était vraiment mauvais pour ma santé je crois que depuis le temps je le serais.
sinon il m'arrive d'avoir envie de viande et de poisson une fois tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines, donc à ce moment là je m'en prépare mais je ne me force pas à en manger quand je n'en ai pas envie.
quant à l'avis de la nutritionniste je ne pense pas qu'il faille le prendre pour argent comptant compte tenu de la mentalité des gens vis à vis de ceux qui disent ne pas avoir envie de manger de viande, au passage, je suppose qu'il y a d'autres aliments que tu n'aimes pas ou que tu n'as pas envie de manger ? te forces tu à en manger au motif qu'il le faudrait ? d'ailleurs qui peut vraiement dire ce qu'il faut manger depuis le temps que la médecine exsite il me semble que les avis médicaux divergent selon les siècles,
conclusion mange ce dont tu as envie sans te soucier du reste, de toute façon si ton corps se retrouve en manque d'un élément il te le fera savoir par une envie irresistible d'en manger
| |
|
 |
Annachose Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 6378
| Posté le: 08 Sep 2007 [14:17] Re: plus envie de manger de la viande | |
|
| catshewan a écrit: | |
Ma diététicienne n'est pas trop pour que je supprime la viande, car ce ne serai pas les mêmes protéines que dans les légumineuses, donc moins efficaces pour perdre du poids. Ceci dit, comme elle me l'a stipulé, il faut quand même que j'en mange un peu dans la semaine (même 1 fois) ou a remplaçé par du poisson, ça pas de problème !!
|
si ca peut te rassurer, à l'époque j'étais végétarienne (pas de poisson non plus, donc!) et j,ai perdu 30 kilos en un an et des poussières tout en restant en santé
J'ai bien fini par faire un peu d'anémie mais les médecins pensaient plutôt que c'était parce que je faisais 15h de sport par semaine (on brûle le fer bcp plus rapidement en entraînement intense...) que parce que je ne mangeais pas de viande!
je mange mainteant parfois de la viande mais ce n,est que parce que j'ai repris goût à certains plats durant mes études en cuisine
et je suis d'accord avec pois cassé. Par exemple, même en sachant que de manger des crucifères TOUS LES JOURS (brocoli, chou, etc.) aident à prévenir certaines formes de cancer, c'est prouvé, te forcerais-tu à en manger systématiquement si tu n'aimais aps ça?
Et pis en ce qui concerne la viande, c'est plutôt le contraire, elle est de plus en plus associée à différentes maladies, d'autant plus vrai pour celle qui provient d'élevages plus intensifs. (Le porc reçoit en moyenne 75 injections diverses avant l'âge de 1 an...et ca c'est dans nos cours de boucherie qu'on l'apprend, ce n'est pas de la propagande végé )
Donc à toit de voir. Si tu aimes, manges en. Sinon, ce n'est absolument pas nécessaire, ni à la santé (si tu manges très varié autrement), ni à la perte de poids, j'en suis la preuve
(J'ai plutôt repris du poids en recommançant à manger de la viande, mais ceci dit ma reprise de poids est liée à tout autre chose aussi...)
| _________________
WW- P+
Début: 1/8/11
Après 9 mois:
-18.5 kg
T:-28 / H:-21 / P:-16 / C:-12 / B:-8
|
|
 |
nounou76 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2004 Messages: 1066
| Posté le: 06 Oct 2007 [14:56] Re: plus envie de manger de la viande | |
| BONJOUR
Je passais par là ......
moi je ne mange pas de viande un petit peu de poisson et beaucoup de légumes et je me porte très bien ce sont les gents qui me gènent le plus avec leur commentaire
bisou @+
| _________________
Arthur Louis Valérie Agathe Gabin et Pierre les jumeaux et Clémence |
|
 |
catshewan Membre Génial

| Posté le: 06 Oct 2007 [17:40] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Merci pour vos commentaires. Je déserte de plus en plus la viande, j'ai l'air d'une bête curieuse aux yeux des autres mais je m'en fiche. Par contre mon zom fait un peu la tête lui, c'est un viandard né, alors quand il me voit manger du tofu, hummm...je vous dit pas la tête !
|
|
|
 |
Thomax Membre habitué

| Posté le: 24 Oct 2007 [13:47] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Bonjour,
Moi c'est pareil, la viande, j'ai jamais été trop fan... et je me renseigne actuellement sur le végétarisme.
Je suis une grande flemmarde à l'âme d'enfant (je suis un peu "néophobe"...) doublée d'une piètre cuisinière et j'ai l'impression que c'est compliqué de remplacer les protéines animales par des protéines issues des légumineuses... Est-ce que c'est vraiment difficile ?
| |
|
 |

| Posté le: 24 Oct 2007 [14:09] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Tu n'es pas obligée de remplacer toutes les protéines provenant de la viande par des protéines provenant des légumineuses... Il suffit de manger régulièrement plusieurs autres sources comme les produits laitiers (lait, fromage, yaourts...), les oeufs, les céréales (pâtes, riz, quinoa, ...), les produits à base de soja (lait, yaourt, tofu, tempeh...), légumineuses...
Mais franchement, de tous les végés que je connais, moi y compris, aucun ne se prends spécialement la tête... (et aucun n'est en mauvaise santé) Pas besoin de tout peser et tout calculer!
|
|
|
 |
Thomax Membre habitué

| Posté le: 24 Oct 2007 [14:16] Re: plus envie de manger de la viande | |
|
| Mitsuko a écrit: | |
Tu n'es pas obligée de remplacer toutes les protéines provenant de la viande par des protéines provenant des légumineuses... Il suffit de manger régulièrement plusieurs autres sources comme les produits laitiers (lait, fromage, yaourts...), les oeufs, les céréales (pâtes, riz, quinoa, ...), les produits à base de soja (lait, yaourt, tofu, tempeh...), légumineuses...
|
J'avais ça en tête parce que j'avais entendu un jour (où ? quand ? m'en rappelle plus !) que certaines protéines provenant de la viande étaient "essentielles" à l'organisme et qu'on ne les trouvaient que dans une seule légumineuse... ou un truc comme ça ! Du coup, je suis pas mal rassurée sur la faisabilité parce que je mange à peu près de tout ce dont tu parles (bien que j'aie encore du mal avec le tofu !).
Merci Mitsuko 
| |
|
 |

| Posté le: 24 Oct 2007 [14:39] Re: plus envie de manger de la viande | |
| Je crois que ça vient de la théorie de la complémentarité... C'était une théorie très en vogue dans les années 80s mais dont est un peu revenu depuis.
En fait, c'est parce que les céréales et les légumineuses ne contiennent pas TOUS les acides aminés (composant des protéines) nécessaires à notre bon fonctionnement (contrairement à la viande et aux oeufs). Comme l'acide aminé qui manque aux légumineuses n'est pas le même que celui qui manque aux céréales, on conseillait d'associer les deux au cours d'un même repas pour avoir la gamme complète. Mais de nouvelles études ont montré qu'on pouvait "étaler" sur plusieurs jours sans que ça pose de problème (lentilles un jour, pâtes le lendemain, riz le surlendemain, etc...). Et puis, c'est surtout un problème qui se pose aux végétaliens (et encore...) car les végétariens peuvent recourir à l'oeuf, proteine parfaite par excellence...
|
|
|
 |
|