Voilà, j'ai une licence professionnelle en horticulture, et j'aimerais devenir professeur d'horticulture.
Je ne sais pas trop si il y a des formations a faire pour devenir enseignant.
J'ai vu sur le net qu'il y'avait des concours internes ou externes pour devenir titulaire, mais savez vous comment ça se passe?
La profession d'enseignant dans le public ou dans le privé sous contrat d'association avec l'Etat n'est accessible que sur concours :
Professeur certifié : concours du CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP2 accessibles à bac + 3 (licence).
Professeur agrégé : concours de l'agrégation accessible à bac + 4 (maîtrise ou master). Les professeurs agrégés n'enseignent, en principe, que dans les lycées.
Pour enseigner dans le privé sous contrat, c'est le CAFEP qui est exigé après une licence (bac + 3).
Les concours pour devenir professeur peuvent être préparés en candidat libre, à distance, dans certaines universités, à l'Ecole normale supérieure, dans des écoles privées ou dans l'un des 33 instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). La 1re année à l'IUFM sert à préparer le concours choisi lors de l'admission. Chaque IUFM est souverain dans le tri des candidats à la préparation au CAPES. A l'issue de cette 1re année, on passe le concours. La réussite à ce concours est la condition pour entrer en 2e année d'IUFM pour la formation professionnelle proprement dite.
En cas d'échec au concours, on peut éventuellement redoubler.
PS : il existe un CAPES dans toutes les disciplines scolaires qui font l'objet d'un enseignement dans le secondaire (français, histoire-géo, mathématiques, anglais, etc).