Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Enseignement professionnel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Enseignement professionnel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
la p'tiote
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Fréjus

Posté le: 07 Aoû 2007 [09:29]    Sujet : Enseignement professionnel

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai une licence professionnelle en horticulture, et j'aimerais devenir professeur d'horticulture.

Je ne sais pas trop si il y a des formations a faire pour devenir enseignant.
J'ai vu sur le net qu'il y'avait des concours internes ou externes pour devenir titulaire, mais savez vous comment ça se passe?

Merci de vos réponses

A bientot Heureux

Version imprimable de cette page
Nomimie
Invité

Posté le: 07 Aoû 2007 [10:45]    Sujet : Re: enseignement professionnel

Salut !!

Voila en gros ce qu'il faut faire :

La profession d'enseignant dans le public ou dans le privé sous contrat d'association avec l'Etat n'est accessible que sur concours :
Professeur certifié : concours du CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP2 accessibles à bac + 3 (licence).
Professeur agrégé : concours de l'agrégation accessible à bac + 4 (maîtrise ou master). Les professeurs agrégés n'enseignent, en principe, que dans les lycées.
Pour enseigner dans le privé sous contrat, c'est le CAFEP qui est exigé après une licence (bac + 3).
Les concours pour devenir professeur peuvent être préparés en candidat libre, à distance, dans certaines universités, à l'Ecole normale supérieure, dans des écoles privées ou dans l'un des 33 instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). La 1re année à l'IUFM sert à préparer le concours choisi lors de l'admission. Chaque IUFM est souverain dans le tri des candidats à la préparation au CAPES. A l'issue de cette 1re année, on passe le concours. La réussite à ce concours est la condition pour entrer en 2e année d'IUFM pour la formation professionnelle proprement dite.
En cas d'échec au concours, on peut éventuellement redoubler.
PS : il existe un CAPES dans toutes les disciplines scolaires qui font l'objet d'un enseignement dans le secondaire (français, histoire-géo, mathématiques, anglais, etc).

bonne continuation !

la p'tiote
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Fréjus

Posté le: 08 Aoû 2007 [08:33]    Sujet : Re: enseignement professionnel

Super, merci d'avoir répondu si vite.
Je vais essayer de voir les centres de formations près de chez moi.

A bientot Heureux

Nomimie
Invité

Posté le: 08 Aoû 2007 [09:03]    Sujet : Re: enseignement professionnel

De rien a bientot !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Enseignement professionnel
Page 1 sur 1