Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Thé vert ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesThé vert ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
loulou
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 01 Juil 2003 [23:47]    Sujet : Thé vert ?

Merwin,

Crois-tu que le thé vert ai des vertues amaigrissantes ?

ma belle-soeur est une fan du Tuoch...... et elle en boit à chaque fois qu'elle veut perdre un peu de poids.

Loulou

Version imprimable de cette page
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Essonne (91)

Posté le: 02 Juil 2003 [08:09]    Sujet : Re: Thé vert ?

Rire (lol) J'essaye de répondre pour le mieux mais je m'y connais moins que vous en fait Malheureux (triste) Et puis je compte sur un grand nombre de filles cultivées et serviables pour m'aider Cligne de l'oeil

Alors tout d'abord il n'y a aucun aliment qui fasse maigrir.

Tu as une fiche sur les liquides dont le thé vert ici http://www.forums.supertoinette.com/recettes_2823.html
Je remet ce que j'ai trouvé sur ses avantages

Utilité
- Le thé vert possède des propriétés diurétiques et contribue à l'élimination des toxines de l'organisme.

- Il est extrêmement riche en flavonoide qui lui confèreraient des propriétés préventives vis à vis des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

- Le thé est une formidable source d'antioxydants et on peut le comparer aux fruits ou à certains légumes: une étude a même montré que l'activité antioxydante du thé à l'état sec est plus de 20 fois supérieure à celle de fruits et légumes réputés pour cette même activité (brocolis, ail, oignon, carottes, etc.), cette activité antioxydante est également supérieure à celle de la vitamine E ou de la vitamine C. Les effets antiradicalaires du thé vert sont notamment exploités dans certains cosmétiques pour lutter contre le vieillissement cutané.

- En outre, des travaux ont montré que les polyphénols antioxydants du thé inhibent la formation et la croissance de tumeurs chez l'animal. Les études épidémiologiques actuellement disponibles ont seulement montré que les taux de cancer sont moins élevés en Asie où l'on consomme beaucoup de thé vert. D'autres études complémentaires restent nécessaires pour être en mesure de conclure sur les effets anti-cancéreux du thé vert chez l'homme. En Chine, des études ont montré que le taux de cancers de la vessie et de l'appareil digestif est très inférieur (40 à 70%) chez les femmes qui boivent au moins deux tasses de thé par jour.

- Riche en théine (ou caféine), le thé est aussi un stimulant.

- Ses actifs favorisent le déstockage des graisses. En associant des propriétés diurétiques et lipolytiques, le thé vert est un bon adjuvant des régimes amaigrissants : utilisé en complément de mesures diététiques, il facilite la perte de poids.

- Enfin, des enquêtes menées en Angleterre lui accordent aussi des propriétés relaxantes.

Donc en lui même il ne fait pas maigrir mais j'ai lu qu'il serait un bon complément à un régime. Quand tu as envie de manger 200 g de camembert ou 200 g de chocolat: prend un bol de thé vert, cela t'aidera à ne pas prendre 600 à 1000 calories Heureux

Archie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: A table

Posté le: 08 Juil 2003 [16:18]    Sujet : Re: Thé vert ?

Heureux Hello ! Heureux

Mon expérience avec le thé vert et les thés de régime :

- D'abord et avant tout, Merwin a raison : aucun aliment ne fait maigrir. Les thés verts et les thés de régime (ne pas confondre !) ont des propriétés essentiellement diurétiques, donc on élimine mieux et plus.

- Mais c'est quoi ? Choqué

Le "tuocha" est au départ une variété compressée d'un cru de thé noir du Yunnan, le thé Pu-ehr, des crus de thé très forts en goût et en théine, que les connaisseurs s'arrachent. Exclamation Ce n'est donc pas du thé vert !! Exclamation L'effet diurétique est moyen, pas trop fort, et le goût plutôt agréable quand on a l'habitude de boire des thés chinois fermentés.

Le thé vert est une autre variété de thé (un autre arbre) dont on tire également de très nombreux crus de thés (à feuilles plates, torsadées, roulées...). Le bon thé vert est légèrement diurétique (moins que le tuocha), il est antioxydant et contribue à un bon équilibre quotidien, on se sent naturellement légère et zen. Les meilleurs thés verts du monde sont au Japon et en Corée ; ils sont au prix du caviar, mais à mon avis, ça les vaut largement !

Les thés de régime style "Ma Beauté", "Belle Jeunesse" ... : ce sont généralement des thés noirs, compressés ou oolong, souvent fermentés, et la plupart du temps mélangés à des plantes réputées "amaigrissantes" comme le chrysanthème ou l'ananas.

- Et ça marche ?
En fait, depuis un an, je suis un régime léger et pas contraignant (j'ai une vie de dingue, je suis gourmande, les régimes me sapent le moral), et je prends deux sachets de thé de régime le soir. C'est génial : ça ne fait pas maigrir (one more time) mais ça aide vraiment à ne rien reprendre. On se permet davantage d'écarts !! Et donc on a plus de courage pour continuer. Franchement, sur moi, rien ne marche, mais ça, je vous le recommande.

- Les inconvénients ?
Outre l'effet diurétique qu'on a un peu de mal à contrôler au début, faut savoir que le Tuocha et les thés oolong sont très riches en théine, il peut donc arriver qu'ils provoquent des insomnies si on les boit après 16h. Les boire le matin, et s'endormir avec un saché de thé vert léger.

Archie
Merwin

Posté le: 08 Juil 2003 [17:18]    Sujet : Re: Thé vert ?

Merci pour le témoignage Archie Très Heureux

Archie a écrit:
Heureux
et la plupart du temps mélangés à des plantes réputées "amaigrissantes" comme le chrysanthème ou l'ananas.

Une petite précision : l'ananas a une réputation de fruit amairissant et il est souvent à la base de régimes de fruits exotiques comme le régime hollywood ou dans les régimes dissociés.

Cette réputation est, d'après ce que j'ai lu, fausse. On pensait que l'ananas était susceptible de "manger" toutes nos graisses de l'intérieur. On sait aujourd'hui que ce fruit contienn une enzyme qui facilite la digestion des protéines. Cela a été prouvé en laboratoire, "in vitro" en fait mais on peut penser qu'il serait de même dans le corps humain. Donc aucune propriété particulière anti-graisse Exclamation

Archie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Juil 2003 [17:47]    Sujet : Re: Thé vert ?

Razz (Ha ouaip :-p) Merci Merwyn !

Ca me rassure : je ne vais pas être obligée de me bourrer d'ananas jusqu'à la fin de mes jours ! Heureux J'adore ce fruit, il est plein de vitamines (enfin, aux dernières nouvelles !!!), mais en fait faut pas compter sur les miracles, en régime ou ailleurs...

Et des infos sur les chrysanthèmes ?

Je ne plaisante pas : dans la cuisine chinoise on en fourre partout, dans le thé, les gâteaux etc. Ca donne un goût que les Occidentaux trouvent écoeurant, douceâtre, mais auquel on s'habitue à petites doses. Et c'est l'ingrédient quasi-obligé des thés de régime. Qui saurait quelles sont ses vertus ?

Archie
Merwin

Posté le: 08 Juil 2003 [17:57]    Sujet : Re: Thé vert ?

Voilà ce que j'ai trouvé. Aucune assurance de la véracité des infos (je précise)

Citation:
Principaux constituant connus
• flavonoïdes spécifiques (hépato-protecteur et de la microcirculation)
• saponosides (veinotropes)

Propriétés (préventives et curatives)
• draineurs tissulaire détoxicant
• vasculotrope améliore la microcirculation périphérique augmente la résistance capillaire
• hépato-protecteur
• cholérétique
• hypolipémiant
• anti-artérioscléreux
• anti-inflammatoire

Indication en usage interne
• affection vasculaire (artérite des membres inférieurs, capillarites affection rétiniennes et choroïdienne
• affection hépatique (séquelles d'hépatite virale ou d'intoxication)
• alcoolisme (cirrhose)
• hyperlipémie
• hypercholestérolémie
• hyper-triglycéridémie
• hypertension
• rhumatismes faible

Archie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Juil 2003 [18:07]    Sujet : Re: Thé vert ?

Bravo ! Bien joué ! Merci Merwyn !!

Donc c'est pas du pipeau, c'est bien un drainant détoxicant, ça fait plein de bonnes choses pour le sang et la peau.

Au moins maintenant j'aurai l'impression de souffrir pour quelque chose !

Muchas gracias,

Archie
elpascal
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: paris

Posté le: 27 Juil 2003 [07:02]    Sujet : Re: Thé vert ?

Le thé vert (et le thé blanc qui serait très cher) sont ceux qui contiennent le plus d'anti-oxydants. ils n'ont pas subie de fermentation.

Question :
Savez-vous si le "gun powder" que j'achète chez mon épicier marocain, et qui ne me coute que 6 € /kg, possède les mêmes vertus (mise à part gustatives) que les thés verts très chers ?
Une fois j'ai acheté un thé japonais dans une boutique de bio : je n'ai pas aimé le goût, qui était très leger d'ailleurs !

En fait j'aime bien prendre du thé à la menthe le matin. j'allie les vertus de la menthe à celle du thé vert.
(du vrai thé avec de la vraie menthe, pas des sachets)

kscades
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Bordeaux

Posté le: 27 Juil 2003 [13:18]    Sujet : Re: Thé vert ?

Moi aussi je bois le thé vert à la menthe. C'est délicieux. Mais je trouve qu'il est meilleur légèrement infusé.

LN
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Dunkerque

Posté le: 27 Juil 2003 [13:40]    Sujet : Re: Thé vert ?

Pour le thé, je suis plutôt thé noir. Et j'en prends souvent un le matin en arrivant au bureau pour bien commencer la journée. Et un aprés le déjeuner. Eté comme hiver d'ailleurs. Mes collègues sont bien content que je ne boive que du thé, ca leur laisse plus de café Cligne de l'oeil

Quant au thé vert, je n'aime pas des masses le goût.

elpascal
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: paris

Posté le: 27 Juil 2003 [16:47]    Sujet : Re: Thé vert ?

[color=darkblue]Apparamment personne ne sait si mon "gun powder" bon marché est aussi bien qu'un autre... Pas grave...

je m'étais pas mal documenté sur le thé quand j'e m'y suis mis il y a quelques mois.

Voici deux trois infos

- Plus on laisse infuser et moins le thé est excitant !!!
étonnant non ?
En fait on conseille de laisser infuser entre 3 et 5 mn dans une eau non bouillante (frémissante)
Contrairement au café, la caféine du thé diffuserait donc moins brusquement, "plus dans le temps" et ceux à cause des "tannins".
Donc, plus on laisse infuser plus il y a de tannins, et plus ça le fait.
si on laisse trop longtemeps le goût devient très amere (les tannins)

- le thé vert contient plus d'antioxydants que les autres parce que les feuilles ont subie moins de traitement, juste sechées, pas de longue fermentation... mais tous les thés possèdent ces fameux anti oxydants, flavonoïdes ... (commes les fruits et légiumes).
- la concentration en flavonoïdes du thé est enorme par rapport aux fruits (c'est curieux aussi, ça)

Enfin, en négatif, outre la caféïne, j'ai appris ces derniers jours que le thé contient beaucoup d'aluminium, qui serait lui en cause dans les maladies type Alzheimer. Le milieu acide favorise l'absortion de l'alu. donc je ne prends jamais de thé au citron ! (si on souffre d'acidité gastrique... c'est pas génial non plus de prndre du thé, j'imagine- les cannettes de coca sont en alu et le coca est très acide - le citron sur feuille d'alu... pas bon... j'en ai déjà parlé... c'était une parenthèse...)

Y'a pas d'aliment ou de boisson panacée b sûr, chacun doit sentir si ça lui fait du bien ou pas. Question de goûts aussi.
Moi je le prends la plupart du temps à la menthe et sucré. J'adore.

A+[url][/url]

Mijantoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Paris

Posté le: 08 Oct 2003 [21:36]    Sujet : Re: Thé vert ?

Un petit mot pour Archie et celles et ceux intéressé(e)s par le sujet,

Je suis une adepte du thé vert, le thé japonais est plus efficace comme diurétique que le gun power, et puis j'ai découvert par hasard des petites boîtes chez les Frères Tang Paris XIIIème, ça s'appelle : Infusion WU HUA
ses ingrédients sont : camomille, fleurs de kapok, fleurs de sophora, fleurs de chrysanthème,
Je laisse beaucoup infuser, sans sucre, c'est très agréable pendant la soirée ou devant l'ordi....

Salut,
Loren Roulement de yeux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesThé vert ?
Page 1 sur 1