Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI
J'ai pris ma recette habituelle de cookies à laquelle j'ai remplacé le chocolat par 100 g de nougatine.
C'est pas mal comme goût (cependant ils sont encore tièdes), mais je crois qu'on peut peut être l'améliorer encore.
Recette des cookies :
(pour 30 cookies)
125 g de beurre
100 g de sucre brun
250 g de farine
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de nougatine, (100 g de mélange : noix, noisettes, amandes et pignons (j'ai remplacé les noix du Brésil car je n'en avais pas), 50 morceaux de sucre, un peu d'eau)
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Faites ramollir le beurre 20-30 secondes au four à micro-ondes. Le beurre ne doit pas fondre, mais juste devenir mou.
Ajoutez le sucre brun, le sucre vanillé, le sel et la levure. Mélangez.
Ajoutez la moitié de la farine. Mélangez bien, puis ajoutez la seconde moitié de la farine. Vous obtenez une pâte très ferme.
Ajoutez la nougatine en petits morceaux et mélangez.
Sur une plaque à four anti-adhésive, disposez des petits tas de pâte d'environ une grosse cuillère à café chacun. Espacez les tas de 4 cm, car la pâte va s'étaler en cuisant.
Cuire 10 mn à 180°C. Appuyez rapidement sur un cookie. Il doit être cuit mais encore très mou. (Si vous préférez des cookies croquants, laissez-les 2 minutes de plus dans le four).
Retirez la plaque du four et laissez un peu tiédir.
Enlevez les cookies de la plaque du four avec une spatule. Laissez-les refroidir complètement sur une grille.
J'avais préparé ma nougatine hier pour qu'elle soit bien dure ce matin.
L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
Posté le:
30 Juin 2004 [14:22] Sujet :
Re: Cookies à la Nougatine
Coucou,
Voici une recette de nougatine testée et éprouvée (elle contient du glucose, ce qui lui assure une certaine souplesse pour pouvoir la modeler à sa guise)
250 grammes de sucre
100 grammes de glucose liquide ou 50 de glucose en poudre dilué dans 5 cl d'eau (en pharmacie)
120 grammes d'amandes effilées
huile.
Faire dorer les amandes à la poele. Remuer sans cesse. Dès qu'elles sont blondes, les verser dans un bol.
Faire fondre à feu doux le sucre dans 7 cl d'eau. Ajouter le glucose et faire bouillir à fu moyen sans tourner.
Dès que le caramel est blond, jeter les amandes.
Verser sur un papier sulfurisé huilé.
Applatir avec un rouleau à patisserie passé sous l'eau très chaude et huilé lui aussi.
pour donner la forme de son choix:
-Découper des formes triangulaire avec un couteau chauffé à l'eau très chaude et huilé et les rouler en cornets.
-découper des petits morceaux et les rouler en petites boules pour en faire des bonbons
-faire des formes diverses pour décorer des gâteaux (sapin, coeur...)
-modeler un cercle de pâte dans un bol pour faire une coupelle en nougatine