Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

On ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant!

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «On ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanilleRecette : Aumônières au camembertRecette : Soufflés au fromageRecette : Faisselle maisonRecette : Mont d'or "boite chaude"Recette : Tarte au camembertRecette : Beignets au chèvre frais et cibouletteRecette : Moelleux au chèvre, coeur de miel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
etiare
Membre Actif
Membre Actif


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 59


Posté le: 04 Aoû 2007 [02:07]     On ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant!

Là, il faut que je vous raconte... Vu l'heure à laquelle se termine mes expériences culinaires de ce soir (heu... de ce matin), faut vraiment que je vous explique pourquoi je ne dors pas encore!!!

Je l'ai fait, je l'ai dégusté, et c'était parfait: quoi donc?
Et bien, mon premier fromage fait maison avec des herbes de provence fraîchement cueillies (par ma petite main) sur du pain fait maison avec mon premier yaourt (réussi) fait maison, le tout sans fromagère, sans yaourtière, sans présure et sans machine à pain... !!!

L'expérience avait pourtant mal démarrée avec un premier yaourt raté (je pense à cause d'une chaleur excessive) et qui s'était décomposé en partie solide et en partie liquide. Je n'avais pas voulu jeter mon "oeuvre", ben oui, c'était important pour moi, alors je l'avais gardé au frigo, et entre temps, j'ai retenté les yaourts, mais sans trop les chauffer cette fois-ci, qui étaient d'une telle perfection.... mmmmmhhhhh, je n'en n'ai jamais mangé d'aussi bon. Et puis, je me suis documentée sur la fabrication du fromage avec du citron pour remplacer la présure... réussite sur toute la ligne... sauf que le pauvre n'a pas eu le temps de s'affiner pour raison que j'ai tout mangé de suite sans lui laisser le temps (il était encore chaud, c'est vous dire
...
Puis, j'ai pris la décision de ressortir l'espèce de truc bizzare qui était censé être un yaourt et que je n'avais pas eu le coeur de jeter et j'ai décidé de le refaire cuire avec du citron... un nouveau petit fromage a bientpot vu le jour... petit fromage que j'ai pu parfumer avec des herbes de provence fraîchement cueillies (facile,je suis en provence), et là, pareil... je voulais tenter de le faire affiner, mais le bon pain que j'avais préparé maison me tentais trop et j'ai mangé un genre de chèvre chaud (sauf que c'était avec du lait de vache) sur du pain frais... Vous ne pouvez même pas imaginer le délice, le plaisir, la satisfaction de l'avoir fait soit même, le bonheur de l'avoir réussi, l'espoir naissant d'en réussir d'autres, voir d'arriver à affiner mes fromages (bon, pour çà: première étape: ne pas tout manger tout de suite...)

Juste pour finir avant de me coucher... Pour la réalisation du fromage, j'ai obtenu beaucoup de petit lait, d'autant plus, je pense, que le premier yaourt transformé en fromage que j'avais tenté de faire était avec du lait écrémé.

J'ai eu un peu de peine à jeter ce petit lait quand je me rend compte à quel point ce doit être un aliment sain, plein de calcium, pauvre en graisse, riche en protéine...

D'où ma question: que faire avec ce petit lait?
Le boire tel quel passait mal au goût et je ne sais pas si cela se conserve ou non.

Par contre, je pense que je tenterai peut être un truc mais j'aimerai avoir votre avis: je fais déjà des quiches genre hyperpotéiné avec des blancs d'oeufs (j'enlève les jaunes car trop gras) et du lait écrémé (en remplacement de la crème) avec tant qu'à faire une pâte faite avec de la farine complète.
Je me demandé si je pouvais... au point où j'en était, remplacé le lait écrémé par du petit lait?

Est ce que, en règle générale, je peux emplacé le lait écrémé par du petit lait dans mes recettes et ce afin d'éviter de jeter le petit lait quand je me fabrique des fromages (qui j'espère, seront de nouveau réussi...).

Ah, sinon... j'ai vu sur internet des reportages sur la fabrication de la mozarella et de la riccotta. Seul problème, c'est en anglais et je n'y comprends pas grand chose... si quelqu'un tente l'expérience, peut-il me dire comment il fait (en français) et si çà a marché ou pas?


Au fait... merci de me donner vos réactions suite à mon message, je serais déçue, s'il n'y avait pas de réponses...


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
paquinou94
Membre Génial
Membre Génial


Age: 31
Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 191


Posté le: 04 Aoû 2007 [09:53]     Re: on ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant

Hello, Kikou, Bonjour tout d'abord Bravo ! de ne pas avoir laché prise car cela va vite surtout quand on est decu du resultat la 1ere fois
en plus tout est fais sans machine donc encore plus difficile je suis preneuse de tes 3 recettes (yaourt,fromage,et pain) merci et bon courage pour la suite

Bisou Un peu de Magie cool coeur


_________________
la sagesse vient de l'entraide mutuelle

MAP bluesky BBM 1038
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
VIANDETTE80
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Age: 38
Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 541


Posté le: 04 Aoû 2007 [09:59]     Re: on ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant

bravo etiare d'avoir été aussi persevérante dans les choses, toutes mes félicitations, super !!
le petit lait tu peux t'en servir pour refaire un fromage blanc ou yaourt par exemple, moi perso je le garde pour cela mais j'utilise une yaourtière ou fromagère !!
bises,
bon wd,
viandette80 C'est Okey !


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Age: 56
Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 611


Posté le: 04 Aoû 2007 [10:22]     Re: on ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant

Bravo pour ta persevérance, j'aimerais bien la recette de fromage avec du citron à la place de la présure. Il y a une 20 d'année, mes parents avaient une chèvre et je faisais du fromage, un délice. J'aimerais essayer avec du lait de vache.

_________________
"En doutant, nous venons à la recherche, et en cherchant nous percevons la vérité" ABELARD
Annie
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
etiare
Membre Actif
Membre Actif


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 59


Posté le: 04 Aoû 2007 [14:35]     Re: on ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant

Bon alors: le petit lait: finalement, je l'ai mis dans ma pâte à crèpe en remplacement du lait: je n'ai pas trop vu de différence de goût... c'était super bon!

Pour les yahourts,(c'était des tests et c'est peut être pas la meilleure solution): j'ai pris 1 litre de lait demi-écrémé UHT (ben oui, on m'a dit que fallait pas mais c'était moins cher et çà a marché... au fait, pourquoi faudrait pas?). J'ai versé la moitié (mesuré au verre mesureur soit 500 ml) dans une casserole et je l'ai fait bouillir, l'autre moitié froid mélangé avec un yaourt au bifidus, 2 pots de lait en poudre écrémé (j'aurai pu testé avec un mais bon, voilà ce que j'ai fait).

Ensuite, j'ai versé le lait bouillant sur le mélange lait droid, yaourt, laité en poudre écrémé, j'ai mixé quelques secondes au mixeur (même si j'aurai pu le faire à la main avec une cuillère en bois), et j'ai mis dans des bocaux en verre (style pot de confiture parce que je n'avais pas de pots de yaourts). J'ai mis le tout quelques heures dans un cuit vapeur éteint, mais que j'avais laissé chauffé 10 minutes à vide juste avant. Deux ou trois fois, (environ au bout d' 1 heure et demie), j'ai rebranché juste quelques secondes le cuit vapeur (vraiment quelques secondes pas plus pour pas qu'il fasse trop chaud, mais que çà reste tiède. Résultat nickel, j'ai mis au frigo par la suite.

Pour le pain, j'ai pris la recette sur le forum, mais bon, de la levure de boulangerie mélangé à de l'eau tiède, puis mélangé à la farine, puis mettre un peu de sel, mais pas de suite pour ne pas tuer la levure... Laisser bien reposer. Façonner des baguettes (voir sur ce site), les cuire en prnant soin de mettre un récipient d'eau dedans qui va au four pour faciliter l'humidité.

Pour le fromage, je n'ai jamais obtenu de fromage blanc, mais directement du fromage... (enfin, je crois que c'est du fromage...) Est ce le cas pour vous aussi.
Alors, j'ai tout simplement fait bouillir du lait demi-écrémé avec du citron, le lait s'est décomposé en masse solide et masse liquide limpide, un peu jaunâtre, la masse solide étant au dessus. J'ai récupéré cette masse solide avec une louche, que j'ai égouté légèrement à même la louche pour avoir une masse un peu compact. Comme texture, on dirait un genre de riccotta. Et j'ai façonné ma petite boule pour avoir un truc joli, puis j'ai mis dessus un peu de sel et quelques herbes de provence, je n'ai pas tenté de l'affiner: je l'ai fait fondre sur une tranche de pain que j'avais fait et je l'ai mangé tel quel immédiatement.. un vrai régal (enfin, pour moi... je ne suis même pas sûre à 100% que ce que j'ai mangé était bien du fromage). Alors, qu'en pensez-vous? Vous pensez que çà marcherait avec du lait écrémé? Par contre, j'ai eu bien peu de fromage (masse solide) par rapport à la masse liquide, çà vous fait çà à vous aussi quand vous faîtes des fromages? J'ai recommencé aujourd'hui pour tenter ce coup ci d'affiner le truc... et pour un litre de lait demi-écrémé, je n'ai pu faire que six minuscules fromages de la taille d'un petit crottin de chèvre.

Et vous, faites par de vos expériences... dites moi si ce que j'ai fait est bien ou non du fromage. Dîtes moi comment vous faites pour obtenir du fromage blanc, car moi, je n'en ai pas eu, j'ai eu directement cette masse solide que j'ai voulu appelé fromage... Que faut-il faire maintenant avec mes petits crottins?

J'ai acheté plein de lait (uht car moins cher) pour pouvoir faire mes petites expériences alors guidez moi svp, faites moi part de mes erreurs s'il y en a, de vos conseils, et surtout du temps que vous mettez à faire vos fromage et de la quantité de fromage que vous obtenez (en précisant la méthode utilisée).

Merci à vous.


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «On ne va pas en faire tout un fromage... ... et pourtant!
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Fromage blanc avec fromagère sebFromage blanc avec fromagère seb. 
 Croissants poulet/fromageCroissants poulet/fromage. 
 Moelleux provençal, coeur fromage fondant + photosMoelleux provençal, coeur fromage fondant + photos. 
 Croquettes de purée au fromage + photoCroquettes de purée au fromage + photo. 
 Que faire avec un reste de soufflé au fromage?Que faire avec un reste de soufflé au fromage? 
 Fromage blanc à la place de la mascarponeFromage blanc à la place de la mascarpone. 
 Cake aux lardons et fromageCake aux lardons et fromage. 
 Fromage sec avec faisselleFromage sec avec faisselle. 
 Fromage blanc aux kiwis et mousse chocolatFromage blanc aux kiwis et mousse chocolat. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité