Gelée de melon à l'anis étoilé | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
flo_l Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 109 L0calisation: gard
| Posté le: 28 Juin 2004 [23:22] Sujet : Gelée de melon à l'anis étoilé | |
| 2 kg de melon à maturité+ 2kg de sucre à confiture+2 citrons+2 gousses de vanille+2 anis étoilé: Ouvrez les melons en 2, éliminez les graines, puis prelevez la chair à l'aide d'une cuillère.Pesez et mettez dans un saladier avec le meme poids de sucre+ gousses de vanille+anis+ jus de citron. Mélangez bien le tout et laissez mariner environ 2 h. Versez dans une bassine à confiture ou un faitout à fond épais, portez à ébullition et laissez cuire 10 mn en écumant et remuant souvent. Rétirez la vanille et l'anis et mixez la confiture en purée plus ou moins fine ( c'est selon les gouts) et mettre en pots!
|
|
|
 |
dalai lala Membre Mega Génial

Age: 100 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2003 Messages: 1450 L0calisation: jura
| Posté le: 27 Juil 2004 [10:32] | |
| Tiens, une idée par exemple puisque tu es du gard, tu dois connaître, les calissons d'aix, ils sont fait de pâte de melon, d'amandes,et d'oranges confites, si on fait une confiture, on va faire ta recette au melon, plus de l'amande en poudre ou morceaux, j'hésite, plus le jus et le zeste éffilé d'une orange, qu'est-ce que tu en penses ???
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons! |
|
 |
flo_l Membre Hyper Actif

| Posté le: 27 Juil 2004 [10:41] | |
| Pourquoi pas! Il y a 2 ans on m'avait offert de la confiture aux calissons justement, un régal et lorsque j'habitais dans le var pas loin de chez moi il y avait un magasin qui s'appellait la maison des confitures, tu aurais vu le choix( 500 variétés) ainsi que l'originalité! Pourquoi ne serions nous pas des artistes de la confiture? Ma mère m'a ramené des abricots (5kg) ainsi qu'un bouquet de lavande voilà c'est decidé aujourd'hui je tente abricots lavande je te donnerais des nouvelles!
|
|
|
 |

Age: 100 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2003 Messages: 1450 L0calisation: jura
| |
 |

| Posté le: 27 Juil 2004 [14:42] | |
| Pour 1,5 kg de poires, ajoutez une cuillère à soupe de gingembre frais râpé. Vous ne serez pas déçu.
on sait jamais si tu faisais de la confiture de poire!!!
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons!
|
|
 |
flo_l Membre Hyper Actif

| Posté le: 27 Juil 2004 [14:59] | |
| J'ai repoussé la création de la confiture de quelques heures! 35 ° au thermomètre sur la terrasse. Au fait j'ai eu une idée je vais infuser plusieurs fois la lavande pour qu'elle ne soit pas trop forte et comme ça je pourrais la laisser dans la confiture ça serait plus jolie! Qu'est-ce que tu en penses? Et toi as tu fais un choix de création? bises
| |
|
 |
MAMIE 27 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2003 Messages: 1176 L0calisation: NORMANDIE
| Posté le: 27 Juil 2004 [17:22] | |
|
ATTENTION a la lavande - j'ai fait derniérement un crumble d'abricots à la lavande, il était conseillé de mettre quatre gouttes d'essence de lavande ( je sais c'est trés fort ) je n'ai mis que deux gouttes et le goût de la lavande cachait celui de l'abricot alors prudence .... dans les quantités
|
|
|
 |
flo_l Membre Hyper Actif

| Posté le: 27 Juil 2004 [18:52] | |
| Damned!!! Mon infusion de lavande se transforme en bouillon d'une couleur pas terrible le joli bleu de la lavande est devenu un joli caca d'oie!.... Récuperer l'eau pour le repassage n'est plus une excellente idée ! Faut vite que je trouve une solution mes abricots sont prets à cuire! 
| |
|
 |

| Posté le: 27 Juil 2004 [20:05] | |
| je me dépêche, pour l'instant, j'ai trouvé ça, ça peut guider!!!
la gelée ou la confiture
180 g de fleurs, 500g de sucre, 1 jus de citron.
Laisser sécher les fleurs 1 heure environ
Mettre dans ½ litre d'eau bouillante et maintenir 5 minutes à ébullition
Mettre dans une passoire ou un bas nylon pour extraire le jus
Ajouter ½ kg de sucre gélifiant plus le jus de citron (ou d'orange)
Laisser cuire ½ heure et mettre en pot.
• autre recette de confiture
250 g de fleurs, 1 ½ litre d'eau, 2 oranges, 2 citrons, 750g de sucre par jus recueilli
Couper les citrons et oranges en morceaux avec le zeste
Mettre les fleurs (bien lavées) dans l'eau et cuire pendant 1 heure
Filtrer pour recueillir le jus et ajouter le sucre
Cuire à gros bouillons pendant 1 heure et mettre en pot.
Cela ressemble à du miel.
LES ROSES (et les violettes)
CONFITURE (recette roumaine)
250 gr de fleurs (pétales) de préférence rouges et parfumées.
1 kg de sucre,
1/4 de litre d'eau, le jus d'un citron et si l'on en a ½ petite cuillère d'acide citrique en cristaux)
Toujours arracher l'éventuel blanc qui se trouverait à la racine des pétales, frotter délicatement à l'acide citrique (fonce la couleur)
Faire bouillir l'eau avec le sucre (gélifiant)
Ajouter les pétales et le citron
Faire bouillir jusqu'à la consistance voulue.
CONFITURE (autre recette)
500 gr de pétales de roses rouges
750 Gr de sucre
3 dl ½ d'eau
2ou 3 citrons
Laver les pétales, mettre en terrine, couvrir juste à hauteur, d'eau froide.
Toujours arracher l'éventuel blanc qui se trouverait à la racine des pétales,
Ajouter le jus d'un citron et laisser macérer 12 h, le jus doit devenir rouge.
Egoutter, préparer un sirop avec le sucre et l'eau; quand il forme perle, verser les pétales, le jus de deux citrons et le jus de macération.
Laisser cuire 30 minutes.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ajouter des fleurs sèchées de lavande en fin de cuisson pour garder la couleur....je continue les recherches!!!
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons!
|
|
 |

| Posté le: 27 Juil 2004 [20:22] | |
| je lis encore
Oubliez vos classiques
N'hésitez pas, mêlez allègrement aux fruits frais de toutes espèces : des épices (vanille, cannelle, gingembre), des herbes (menthe, réglisse, romarin), des fruits secs (figues, noix, amandes) des fleurs (roses, violettes, lavande) ou des légumes (carottes, tomates, citrouille) et même du vin ou de l'alcool (kirsch, rhum, armagnac) ! Imaginez d'originales alliances de saveur et créez de nouvelles recettes de famille !
bon!!! alors, il doit bien y avoir moyen!!! 
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons! |
|
 |

| Posté le: 27 Juil 2004 [20:41] | |
| encore un indice comme quoi abricot-lavande est parfait, je l'ai lu plusieurs fois, un exemple:
Epanouie, la lavande se cueille ce mois-ci pour former de jolis bouquets, se lover dans des sachets parfumés ou pour aromatiser des recettes de cuisine. Et oui !
Délicieuse en tisane, elle relève les viandes, comme le ferait du thym, elle embaume les salades de fruits ou de légumes...Infusée dans du lait, elle entre dans la confection de glaces ou de crèmes.
Elle se marie merveilleusement bien avec l'abricot : mettez une branchette dans la marmite de confiture ou émiettez quelques fleurs sur la tarte avant de l'enfourner...
Si vous la consommez crue, ne mangez que les fleurs. Pour cuire, vous pouvez utiliser les feuilles, plus coriaces.

| _________________
|
|
 |

| Posté le: 28 Juil 2004 [17:58] | |
| bah!!!! déjà les capucines c'est beau et bon en salade en mélange avec laitue bien sûr...même les feuilles, ciselées dans la salade ça donne un bon goût!!!
et si on partait à la recherche (pas du diamant vert) d'une recette de confiture avec des capucines dedans et un peu de menthe tant qu'on y est!!!
Pour les fleurs de chèvrefeuille je sais que tu peux mélanger avec les pétales de roses parfumées et une troisième fleur, mais pas la lavande!!! on ne peut l'utiliser que seule !!! n'aurais-tu pas des violettes dans un coin, ou des fleurs de jasmin ???
à chaque problème sa solution!!!

| _________________
|
 |
Palmer Membre Actif

Sexe:  Inscrit le: 05 Juil 2004 Messages: 61 L0calisation: Bretagne _ Brocéliande
| Posté le: 28 Juil 2004 [18:26] | |
| Il y a les soucis, aussi, qui sont comestibles (mais bon, pas très forts en goût).
Et je me suis vengé sur la menthe. Liqueur de menthe in progress...
|
|
|
 |
MAMIE 27 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2003 Messages: 1176 L0calisation: NORMANDIE
| Posté le: 29 Juil 2004 [08:59] | |
|
Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec vos recettes de confitures - je ne suis bec sucré que pour les confitures ( les gâteaux c'est pas mon truc ) mais une bonne confiture sur de la brioche ou tout simplement sur du pain maison - super
donc en voici une que j'ai fais derniérement .
Confiture de cerises vanille- verveine
(recette de cuisine gourmande )
Facile - Économique
Préparation: 20 min
Macération : 12 h
Cuisson : 20 min
Pour 1 kg de cerises : 700 g de sucre 3 brins de verveine - 1 gousse de vanille.
* Lavez les cerises puis dénoyautez-les en réservant les noyaux dans un nouet de mousseline. Placez les cerises dans un plat creux avec le sucre et la verveine. Laissez macérer 12 h au réfrigérateur.
* Versez les cerises (sans la verveine) dans une bassine à confitures et faites bouillir 2 min. Mettez de côté la moitié des fruits. Ajoutez au reste la vanille fendue et grattée ainsi que le nouet de mousseline et faites bouillir pendant 10 min.
+ Eliminez les noyaux et mixez les cerises. Remettez dans la bassine avec les cerises réservées. Portez à ébullition en remuant pour éviter de brûler au fond. Retirez la vanille et coupez-la en morceaux,
+ Versez dans des pots (à couvercle métallique qui se vissent) ébouillantés, répartissez la vanille et fermez immédiatement avec le couvercle. Retournez ensuite les pots et laissez-les refroidir.
* Servez tel quel avec des tranches de pain grillé ou de brioche, ou utilisez en dessert pour fourrer une génoise par exemple.
onseil Mixer une partie des cerises donne une confiture plus épaisse, plus aisément tartinable, celle de cerises étant toujours un peu liquide.
il est une recette de pomme café qui a été donné sur le forum il y a déja plus d'une année qui est délicieuse et surprenante - si vous ne l'a trouvé pas je pourrai vous la mettre
bonne journée - sous le soleil aussi en Normandie hier 28 ° à l'ombre ce n'est pas courrant cette année
Josette
| |
|
 |

| Posté le: 30 Juil 2004 [11:20] | |
| tu l'as dit mamie, on s'égare, on se disperse,on se ventile(ça me rappelle quelque chose.....ce serait-y pas les tontons flingueurs???)
En bref.....mon kilo de melon épluché macère avec un sucre spécial confiturej'y ai mis le zeste d'un de mes citrons cueilli sur un de mes deux citronniers j'en ai d'ailleurs taillé un qui qui tendait des p'tits bras là où il ne faut pas....
j'étais ennuyée de jeter ces feuilles si agréablement parfumées, je les ai dentelées façon plumes, et les fait tremper dans mon mélange melon sucre zeste...j'espère ne pas faire de bêtise!!!
et j'attends, j'ai ma menthe, et je sais pas trop quand je dois la mettre!!!
j'aimerais bien qu'on retrouve des petits bouts verts de menthe!!![/img]
| _________________
|
|
 |
|