Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec des courgettes rondes?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Que faire avec des courgettes rondes?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat
L0calisation: grenoble

Posté le: 28 Juin 2004 [08:37]    Sujet : Que faire avec des courgettes rondes?

Bonjour à tous !

Ce jeudi nous avons invité des amis. Et je voudrais préparé des petites courgettes rondes en plat principal . J'ai pensé à les faire farcir mais des idées me manquent.

Habituellement je remplis des légumes avec un mélange de la viande gras haché, oignons, ail, persil et riz précuit. Et je cuit tout dans une cocotte à petit feu tout doucement.

Mais pour ce jeudi je voudrais changer un peu. En avez-vous des idées ?

Version imprimable de cette page
Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 28 Juin 2004 [09:13]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

Je me joins à la demande.

Peux t'on les cuisiner comme les autres ?
Doit on les éplucher ?
Que peut 'on faire avec à part les farcir ?

MERCI de vos réponses ...

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 28 Juin 2004 [09:53]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

PETITES COURGETTES RONDES FARCIES

RECETTE 1 : classique, sans riz.
Pour 4:
4 courgettes rondes, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 200 g de jambon cuit, 100 g de mie de pain, 10 cl de lait, 1 oeuf, 80 g de fromage râpé, 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet de persil, Sel, poivre moulu

1 Découpez un chapeau à chaque courgette. Evidez-les en laissant 1/2 cm de pulpe contre la peau. Pelez et hachez finement les oignons, pelez et pressez les gousses d'ail. Faites sauter rapidement dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive les oignons, l'ail et la pulpe des courgettes.

2 Hachez le jambon. Faites tremper la mie de pain dans le lait bouillant, écrasez le mélange à la fourchette. Hachez le persil. Dans un saladier, mélangez la pulpe des courgettes, les oignons, l'ail, le jambon, la mie de pain, l'oeuf entier, le fromage râpé, le persil haché.
Salez et poivrez. Préchauffez le four th. n° 6 (180 °C).

3 Remplissez chaque courgette évidée avec la farce, disposez-les dans le fond d'un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 45 mn. Dégustez ces courgettes chaudes dès la sortie du four ou bien froides pour un repas au jardin.

RECETTE 2: au fromage de brebis et sauce tomate :

pour 6
12 courgettes rondes, 2 gousses d'ail, 6 brins de persil, 1 brin de menthe, 200 g de chair à saucisse, 2 œufs, 300 g de fromage de brebis sec, 2 tranches de pain de mie, 2 cuil. à soupe de chapelure, lait, sel, poivre

Sauce: 1 kg de tomates, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 8 feuilles de basilic, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, sucre, sel, poivre

1 Préparer tous les ingrédients.

2 Sauce tomate: Monder les tomates.

3 Les peler, les épépiner et les concasser au couteau.

4 Dans une casserole, faire suer l'oignon haché avec un peu d'huile d'olive.

5 Ajouter la tomate concassée, l'ail haché, le thym, le basilic, le laurier, 1 morceau de sucre, sel et poivre.

6 Laisser cuire 15 minutes à feu doux.

7 Pendant ce temps, faire tremper le pain de mie dans un peu de lait.

8 Laver les courgettes. Découper un chapeau...

9 ...et à l'aide d'une cuillère à café, évider les courgettes délicatement .

10 Hacher la chair retirée et la réserver.

11 Hacher finement les feuilles de persil et de menthe. Râper finement le fromage de brebis.

12 Dans un cul de poule, mélanger la chair des courgettes avec la chair à saucisse, l'ail haché, les herbes hachées, la mie de pain égouttée, les œufs et les 2/3 du fromage de brebis. Saler et poivrer.

13 Remplir les courgettes avec cette farce.

14 Saupoudrer la farce de chapelure...

15 ...et replacer le chapeau.

16 Placer la sauce tomate dans un plat allant au four. Ranger les courgettes dans ce plat et verser un filet d'huile d'olive sur chacune d'elle.

17 Couvrir avec une feuille de papier aluminium et enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

18 Au terme de la cuisson, retirer la feuille de papier aluminium...

19 ...et saupoudrer les courgettes du restant de fromage de brebis.

20 Prolonger la cuisson au four pendant 15 minutes.

21 Servir chaud dans une assiette creuse avec le coulis de tomates.

Ca vous plait?

Caro.

Garcimore
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Belgique

Posté le: 28 Juin 2004 [12:56]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

Pourquoi ne les fais tu pas farcies et cuites au four? C'est très bon.

Tu les coupes en 2 les vident des pepins, tu les farcis de viande hachée assaisonnée a ton gouts, tu mets un peu de gruyere rapé dessus et une noix de beurre et tu enfournes 2 a 30 min. Tu sers ca avec une petite ratatouille ( fraiche ou en boite selon ton temps disponible) et une bonne purée maison.

Un régal.

Bon app.

"Mindjîz bin, vos morrez ... cras !"
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Juin 2004 [08:19]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

carolineg a écrit:
PETITES COURGETTES RONDES FARCIES

RECETTE 1 : classique, sans riz.
[i]Pour 4:
4 courgettes rondes, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 200 g de jambon cuit, 100 g de mie de pain, 10 cl de lait, 1 oeuf, 80 g de fromage râpé, 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet de persil, Sel, poivre moulu ........
RECETTE 2: au fromage de brebis et sauce tomate :

[i]pour 6
12 courgettes rondes, 2 gousses d'ail, 6 brins de persil, 1 brin de menthe, 200 g de chair à saucisse, 2 œufs, 300 g de fromage de brebis sec, 2 tranches de pain de mie, 2 cuil. à soupe de chapelure, lait, sel, poivre........

Bonjour, Caro!

Oui, tes recettes me plaisent, comme d'habitude. Personnellement je penche pour celle au fomage de brebis, mais je ne sais pas si tous mes invités aiment le gout de brebis, c'est quand même particulier. Et comme je ne fais que des courgettes farcies comme plat principal, je suis obligée d'essayer ta recette une autre fois. Juste une petite question : qu'est-ce que c'est le cul de poule. C'est déjà deuxième fois que je vois le nom de cet ustensile de cuisine mais je ne sais toujours pas ce que c'est. A-t-il un autre nom ou à quoi ressemble-t-il ? embarrassé (oops)

Par ailleurs, ce qui me plait dans tes recettes c'est qu'il ne faut pas précuire / blanchir des courgettes. Je trouve que cuire des courgettes crues doucement à l'étouffé ça leur donne un meilleur gout.

En faite, j'ai pensé à une recette de farce avec de l'agneau, tu n'en as pas d'idées ? Cligne de l'oeil

A+.
Birina

Dernière édition par birina le 30 Juin 2004 [10:43]; édité 1 fois
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Juin 2004 [21:14]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

Salut Birina!

Tout d'abord je suis ravie que mes recettes te plaisent!

En réponse à tes questions:

1) je pense que tu peux faire la recette sans riz avec des tomates; e n'ai jamais essayé, mais je sais que par exemple, les farcis niçois se font dans plusieurs légumes, dont courgettes et tomates, et ces derniers sont remplis de la même farce!
Par contre, attention car la pulpe de tomates rend bcp d'eau; pour remplacer la chair des courgettes par celle des tomates, il faut penser à bien épépiner ces dernières et à les faire dégorger une bonne heure.

3) une recette avec une farce à l'agneau... je te propose:

PETITS FARCIS A L'ORIENTALE
pour 4:
300g de viande d'agneau hachée
2 oeufs
4 tomates
4 courgettes
1 oignon
1 c. soupe concentré de tomates
1 c. soupe tapenade noire
1,5 c. soupe coriandre hachée
1,5 c. soupe persil haché
50g de pain mie
huile d'olive

1. Lavez les tomates et courgettes. Coupez le chapeau aux tomates, sortez les pépins et prélevez la chair. Salez l'intérieur et retournez les dans une passoire et laissez égoutter.

2. Coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur, prélevez leur chair en laissant 2mm contre la peau. Salez et retournez dans une passoire.

3. Epluchez et hachez l'oignon, faites le cuire à feu doux avec 1 c. soupe d'huile dans une poêle. Hachez la chair de tomate et courgette et ajoutez-le dans la poêle. Salez et cuisez 15 minutes à feu doux.

4. Hachez le pain mie au robot. Dans un saladier, mélangez le hachis de légumes, l'agneau haché, le pain, le persil et la coriandre hachés, les oeufs, la tapenade, le concentré de tomates, sel et poivre. Essuyez l'intérieur des tomates et courgettes, puis farcissez-les. Serrez-les dans un plat huilé allant au four et enfournez 25-30 minutes.

J'espère que ça te plaira... c'est très bon, original avec la tapenade!...

Caro.

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Juin 2004 [10:59]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

Bonjour Caro!

J'ai refléchi et j'ai changé un peu mon menu pour demain. Je vais préparer finalement troi ssortes de légumes farcies avec de différents ingrédients.

1. Tomates farcies avec un mélange jambon / pain de mie / fromage (c'est ta recette du courgette n°1). J'hésite encore sur l anécessité d'y rajouter de la chaire à saucisse comme conseillé dans des certaines recettes. Je n'ai pas trop envie, mais j'ai peur que ce soit trop sec ou au contraire les tomates donnent trop de jus et qu'il n'ait pas assez de farce pour le boire.

2. Des petites poivrons jeunes, rouges et vertes farcies avec la chaire à saucisse ou du chair à farcir mélangé avec du riz précuit, l'ail, l'oignon et les herbes. C'est ma recette habituelle qui a toujours du succès.

3. Des courgettes rondes farcie avec de l'aigneau haché + curcuma+ cumun + concentré de tomate+ tapenade + boulgour , peut-être un oeuf. Ce sera un mélange de ta recette, cellede Marmiton que j'ai trouvé, celle d'Evanna donnée sur le forum sur le boulgour http://www.forums.supertoinette.com/recettes_20344.recettes_avec_boulgour.html

Voila, voilou...

Je te donnera des nouvelles
[/b]

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Juin 2004 [11:19]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

Ca m'a l'air bien sympa tout ça!!

Tu n'es pas obligée de mettre de la chair à saucisse; ma belle soeur qui est au régime ne met plus que du boeuf maigre haché (même pas d'oeuf)et elle fait des tomates farcies DELICIEUSES!! Je crois qu'ellemet un peu de crème 5% dedans aussi.

J'attend de tes nouvelles!

Caro.

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Juil 2004 [13:39]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

Bonjour, Caro!

Je les ai faits, mes légumes farcis.

Pour 6 courgettes : environ 300 g d'agneau haché mélangé avec un verre de boulgour cru, ajouter des herbes hachés (beaucoup de menthe, un peu de persil, un gros oignon, quelques tranches de piment, ciboulette), ensuite mixer le chair des courgettes qu'on a vidé préalablement, mettre environ 1/3 dans la face le reste au fond de la cocotte avec des rondelles des oignons. J'ai utilisé une boite de tomates pelées dont j'ai mis deux dans la face et le reste dans la cocotte. J'ai assaisonné ma farce avec du cumin, du carvi et le mélange de 4 épices. Je voudrais ajouter encore du curcuma, mais je ne l'avais pas trouvé au supermarché et j'ai oublié de mettre de la tapenade. Dans la cocotte j'ai mis un petit verre de boulgour dans le jus de tomates / courgette. J'ai porté sur feu jusqu'à l'ébullition et ensuite je l'ai mise couverte au four pendant environ une heure à 180°. C'était vraiment très bon.

Pour les tomates, j'ai suivi à la lettre ta recette de cougette (classique sans riz) à la seule différence près que j'ai mis environ la 1/2 de la poulpe mixée des tomates au fond du plat avec du riz. Je les ai fait cuire pendant environ 1 heure (dont 45' couvertes par uefeuille d'alluminium). A mon gout, c'était un eu fade, mieux tiède que chaud. A davantage relever la prochaine fois, voire, rajouter dans la farce du bacon ou du lardons fumés pour davantage parfumer le plat.

J'ai fait des poivrons comme d'habitude : farci avec la chaire à farcir + riz précuit+ oignons hachés + ail écrasé + persil et ciboulette ciselé. Au fond de l acocotte, j'ai mis de la poulpe de tomates qui m'a restée et j'ai couvert des poivron avec de l'eau salé et poivrée et de l'huile d'olive. Les poivron ont été cuits dans une cocotte au feu moyen (environ 1 heure).

A +

la laitiere
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
L0calisation: espagne-LOS BARRIOS

Posté le: 24 Oct 2004 [00:06]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

oui oui je sais je reponds toujours tard

j'ai fait une recette de courgettes rondes une fois, delicieuse et rapide:

elles vont au four et sont farcies dun melange chair de courgette/oeuf brouilles/parmesan/basilic/sel/poivre....cest un regal

* Maryline *
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Yonne (89)

Posté le: 31 Oct 2004 [15:40]    Sujet : Re: Que faire avec des courgettes rondes?

Alors moi je ne les fais plus farcies, parce que la dernière (et unik ! ) fois où j'avais farci mes courgettes rondes, j'avais mis de la farce... crue !!! Et du coup ça ne cuisait pas (sauf le plat qui s'est fendu en 2 à la fin... confus (ennuyé) ) bref !!! La mère de mon chéri m'a dit qu'il fallait faire cuire la farce avant... J'y penserai la prochaine fois ! Ma farce c'est moitié viande de boeuf haché 5% et moitié poulet avec des oignons hachés et des herbes... C'est pas sec grâce au boeuf ! Mais la prochaine fois je ferai cuire avant !
La mère de mon chéri m'a aussi dit que pour "absorber" le jus qui sort des courgettes pendant la cuisson, il fallait mettre un peu de riz cru dans le fond du plat, en + ça cale les courgettes ! Pas bête hein !? Cligne de l'oeil

Sinon, je fais souvent revenir les courgettes (épluchées une rangée de peau sur 2 et qu'elles soient rondes ou longues, ça change rien ! ) à l'huile d'olive, coupées en rondelles fines... Je sers avec des pâtes, hum !
J'ai la chance d'en avoir au jardin (enfin, c'est la fin là)...
Aussi, je peux les faire en soupe ! Mixées avec deux vaches qui rit, pas trop d'eau, une goutte de crème liquide allégée et hop, c'est délicieux... Très Heureux
Bon ben c malin, j'en veux maintenant ! Cligne de l'oeil

Nadou34
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 34

Posté le: 15 Oct 2005 [17:10]    Sujet : Re: que faire avec des courgettes rondes?

J'ai vu ça au resto pour un menu fête des mères :

Tu peux utiliser tes courgettes rondes évidées comme des soupières (il faut couper une lamelle à la base pour qu'elle tienne droit), là elles étaient garnies de ratatouille. Cligne de l'oeil

kashyle
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: vienne-france

Posté le: 15 Oct 2005 [17:46]    Sujet : Re: que faire avec des courgettes rondes?

sinon coupées en quartiers et sautées dans huile d'olive avec échalottes et tomates
tu laisses confire doucement, ça change de la ratatouille

kashyle

Invité

Posté le: 29 Mai 2006 [14:24]    Sujet : Re: que faire avec des courgettes rondes?

BONJOUR A TOUS,VOICI MA RECETTE DE COURGETTES RONDES FARCIES. Très Heureux Facile

ENVIRON POUR 4 COURGETTES :

1 PAQUET DE LARDONS NATURE
2 BEAUX OIGNONS ou 4 ECHALOTTES
1 TRANCHE DE JAMBON
2 BELLES TOMATES
2 TRANCHES DE MOZARELLA
2 OEUFS
2 TRANCHES DE MIE DE PAIN
ENVIRON 15 CL DE LAIT
AIL,PERSIL,SEL,POIVRE,MENTHE,HUILE D'OLIVE.(assez pour donner du goût)
QUELQUES PINCEES DE CHAPELURE

Détailler les oignons et les placer dans une poêle avec une noix de beurre et de l'huile d'olive(mélange des deux pour éviter les éclaboussures),dès que les oignons deviennent translucides,ajouter les lardons,faire revenir pendant 5 min environ.Hacher le tout et mettre la farce de côté.

Verser le lait dans un bol,faites chauffer et ajouter les tranches de pain de mie.
Les tranches doivent absorber tout le liquide.réserver.

Hacher l'ail,la menthe,le persil et la mozarella.

Dans une terrine placer la farce,les herbes,la mozarella,les oeufs,la mie de pain,sel ,poivre.
Mélanger bien le tout.

Prendre les courgettes rondes les vider sans les percer en conservant un peu de pulpe.Garder le chapeau des courgettes pour une jolie présentation.
Les farcir et recouvrir le dessus de chapelure.

Dans un plat,Disposer les courgettes aroser d'huile d'olive et autour des courgettes disposer les tomates en grossière lamelles.(délicieux pour napper du riz) Cligne de l'oeil

Mettre au four à environ 200 °C pendant 1 heure.Couvrir d'aluminium et le retirer à mi cuisson.

Bon appettit . Rire (lol)

ZOOM (clic)
Que faire avec des courgettes rondes?

Invité

Posté le: 30 Mai 2006 [07:28]    Sujet : Re: que faire avec des courgettes rondes?

C'est Okey ! MERCI CASSY POUR L'accueil C TRES GENTIL DE TA PART

BONNE JOURNEE . Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Que faire avec des courgettes rondes?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2