Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
pétra
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: ile de france

Posté le: 27 Juil 2007 [07:50]    Sujet : Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

bonjour,

j'ai fait une tarte a la tomate et les tomates ont fait tellement d'eau que ça a ramolli la pate et du coup c'etait plus du hachi qu'une tarte...

alors comment faut il faire pour que les tomates na fassent pas d'eau ?
merci Idée

Version imprimable de cette page
Noix-de-Coco
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Carcassonne

Posté le: 27 Juil 2007 [08:48]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

Bonjour pétra,

Je pense que tu as voulu la manger desuite à la sortie du four et 30 min après non?
Mon compagnon aime beaucoup mes tartes au thon (composées de tomates). Mais ceux qu'il aime par dessus tout c'est quand la tarte est bien compacte et ne fais pas de hachis (enfin, ce qui t'es arrivé) ; alors pour cela on ne la mange pas desuite et on attend un bon moment c'est dire qu'elle doit être bien froide.Souvent il la préfére lendemain. Car faut qu'une tarte qui fais du hachis ce n'est pas agréable à manger et ce n'est plus un tarte.
C'est quel genre de tarte à la tomate dont tu parle?

pétra
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: ile de france

Posté le: 27 Juil 2007 [09:02]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

j'ai fait une tarte toute simple, fait cuire la pate, badigeonner de moutarde, mis des rondelle de tomates, des herbes du chevre et au four

peut etre que tu as raison, la prefere pour le lendemain
j'essayerais

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 27 Juil 2007 [15:48]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

J'ai vu une fois, qu'il fallait badigeonner le fond de tarte d'un oeuf battu, ça empèche de détremper la pâte, je n'ai pas encore essayer mais je pense que c'est valable
janine59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: toulouse

Posté le: 27 Juil 2007 [16:01]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

Bonjour,
Moi je met sur la pâte (avant les ingrédients) de la chapelure.
Elle absorbe tout le jus des tomates.
Tu peux également précuire ta pâte.

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 27 Juil 2007 [16:21]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

Bonjour,

Tu commences ta préparation par les tomates, tu les coupe en rondelles, tu les saupoudre légèrement de sel et tu les laisse dégorger dans une assiette (vide l'eau de temps en temps), ou mieux sur une grille, l'eau va s'en aller et le sel aussi.
Ensuite tu prépares ta pate tu enduis le fond avec du blanc d'oeuf que tu laisses légèrement sècher.

Enfin, tu disposes sur la pate la garniture (tomates épongées avec du papier essuie-tout).

C'est le souci avec les tomates du commerce qui poussent le pied dans l'eau, ou celles du jardin trop arrosé.

Azalee !
manapany
Membre
Membre

Posté le: 30 Juil 2007 [12:48]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

J'ai souvent eu ce problème de tarte détrempée... j'ai comencé à le résoudre en mettant une chapelure (biscuits pour les tartes sucrées), en faisant cuire ma tarte très bas dans le four et en augmentant le temps de cuisson.
Pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes.

Mamievroom
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
L0calisation: Beauvais

Posté le: 13 Aoû 2007 [23:02]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

Pour toutes les tartes qui risquent d'être "détrempées", je mets de la semoule de blé dur fine sur la pâte avant d'ajouter la garniture, celle-ci absorbe toute l'eau en excédent et ça marche aussi bien pour le salé que pour le sucré.

dilettante76
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: seine maritime

Posté le: 15 Aoû 2007 [16:46]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

pétra,pour le fond de tarte, je mets de la semoule fine ou moyenne de blé dur ( ce que j'ai à la maison) de préférence sur le fond de tarte salée et des corn-flakes sur le fond d'une tarte sucrée ( j'avais fait cette expérience pour terminer un fond de paquet, et il s'est avéré que c'etait bon!! une copine à qui j'ai donné mon astuce, achète exprés des corn-flakes pour ses fonds de tartes aux fruits!!!

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 20 Aoû 2007 [09:49]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

pétra a écrit:
Bonjour,

j'ai fait une tarte a la tomate et les tomates ont fait tellement d'eau que ça a ramolli la pate et du coup c'etait plus du hachi qu'une tarte...
alors comment faut il faire pour que les tomates na fassent pas d'eau ?
merci Idée

Bonjour,
noix de coco a raison:
je la fais le matin pour le soir ou le soir pour le matin.
il est aussi possible de mettre du sel pour dégorger sur les tranches de tomates avant de faire ta tarte.
Bonne journée
marie france

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: Marseille

Posté le: 21 Aoû 2007 [08:16]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

[color=#1700cd]Personnellement, je poêle rapidement les tranches avant de les mettre sur la pâte.
On peut aussi badigeonner la pâte de moutarde, qui a pour effet de l'imperméabiliser. On n'en sent pas le goût après cuisson.

ZOOM (clic)

Tarte à la tomate

ZOOM (clic)

Pizza aux légumes

Noix-de-Coco
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Carcassonne

Posté le: 21 Aoû 2007 [17:54]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

J'ai fais ma quiche à la tomate dimanche et j'ai donc fait dégorger mes tomates en les coupant en tranches puis en les salant et je les ai laisser pendant un moment dans un égouttoir. J'ai pu constater qu'elles perdaient beaucoup d'eau. Je les ai ensuite posées sur un papier absorbant (essui-tout).
En effet, après la cuisson, ma quiche n'était pas toute molle et liquide.

La p'tite jeanne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Mai 2008 [21:34]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

bonsoir

Je badigeonne ma pate crue de moutarde(comme caloo) puis je pose mes tomates(sans les précuire ni les faire dégorger) et pas de problème.Je fais parfois aussi un mélange courgettes et tomates en rondelles.

Pour les tartes aux prunes je saupoudre ma tarte de semoule fine moi aussi!

La p'tite jeanne

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: Marseille

Posté le: 23 Mai 2008 [00:40]    Sujet : Re: Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte

Une nouvelle photo :

ZOOM (clic)

La triplette !

Les tomates sur le dessus sont poêlées, je trouve que c'est plus joli, moins aqueux quand elles ont fait un petit tour dans la poêle.
Pour une pizza, la moutarde n'est pas de rigueur Rire (lol)
Et en plus, on peut les parfumer !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Pour éviter le détrempage de ma pâte à tarte
Page 1 sur 1