Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Journée type montignac

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Journée type montignac

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Dômes à l'amande - dessert gpRecette Montignac : Biscuits aux amandesRecette Montignac: Pain intégral
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Babette47
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 26 Juil 2007 [09:48]     Journée type montignac

Bonjour
existe-t-il une journée type montignac ? et les menus j'ai un peu de mal à savoir si je peux manger un yogourt ou un fruit ? D'après la sage-femme qui m'a conseillé, les fruits ne sont à prendre que le matin au petit déjeuner.
Je suis un peu perdue.

Version imprimable de cette page
Linouche
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Juil 2007 [09:58]     Re: journée type montignac

tu vas toujours entendre 50 sons de cloche différents! Cligne de l'oeil

les fruits se digèrenet apparemment mieux pris en dehors des repas et tu evites alors les pb gastriques. Pour ce qui est de l'amaigrissement il me semble que ça ne change guère.

c'est sur que les fruits ont du sucre et qu'il ne faut pas exagerer non plus, ms Monitignac ne dit pas qu'il faut en manger qu'au dejeuner si tu respectes la règle de l'ig. en general c avant le repas sauf pour les fruits rouges qui ne genent pas la digestion

tu as un livre MM? tu es allé sur son site? si tu as bien compris les principes, il te reste à les adapter à tes gouts et ton style de vie

pepjka
Invité

Posté le: 26 Juil 2007 [10:00]     Re: journée type montignac

Babette, je te fais un petit récap...

LE PETIT DÉJEUNER
Il y a deux options pour le petit déjeuner :
La première est glucido-protéique
La seconde protido-lipidique

La première option est particulièrement riche en glucides à IG (indice glycémique) bas. C'est le type de petit déjeuner qu'il est conseillé de pratiquer le plus souvent possible.

La seconde option est plus riche en protéines et en graisses, et les glucides qui pourraient y figurer devront obligatoirement avoir un IG très bas (35 et moins). Ce type de petit déjeuner ne devrait pas être pris plus de deux fois par semaine

OPTION 1
C'est le petit déjeuner de base de la méthode, il est principalement constitué de glucides à IG bas provonant du pain ou des céréales brutes, de protéines d'origine laitière et ne contiendra aucune graissse saturée.

Toutes les combinaisons sont possibles à partir des suggestions ci-dessous :

Les bons glucides :
véritable pain intégral (blé, seigle, kamut)
flocons de céréales brutes sans sucre, flocons d'avoine crus
muesli sans sucre ajouté, ni miel, ni riz soiufflé, ni maïs, ni fruits confits
crackers au seigle (plus de 20% de fibres) genre Wasa Fibres

Les protéines :
yaourth maigre 0%
froamge blanc 0%
cottage cheese 0%
lait écremé
poisson (ex : saumon fumé)

Les lipides :
huile d'olive
graisse de poisson

Les boissons :
Café décaféiné ou arabica 100%
thé vert
tisanes

Mais aussi :
confiture sans sucre
fruits
fructose
édulcorant de synthèse

OPTION 2
Ce petit déjeuner ne trouve sa place que dans le cas ou le pain n'est pas disponible. Il est composé de protéines, de graisses et de glucides dont l'IG est obligatoirement inférieur à 35. Etant donné son contenu en graisses saturées, ce petit déjeuner ne doit pas être consommé plus de deux fois par semaine.

Toutes les combinaisons sont possibles à partir des suggestions ci-dessous :

Le sprotéines et les lipides :
œufs
fromages
laitages
charcuterie
poisson
volaille

Les glucides :

confiture sans sucre
pommes
pêches
abricots
fraises, framboises
tomates
champignons
amandes
noix, noisettes

Les boissons :
Café déca ou 100% arabica
Thé vert
chocolat
lait

Autres :
fructose
edulcorant de shynthèse

LE DÉJEUNER
C'est le repas le plus important. Il est lipido-protéique, c'est à dire qu'il contient des lipides (généralement de bonnes graisses), des protéines d'origine diverse (viandes, poissons, œufs, fromage...) et de sglucides (légumes, légumineuses, céréales, fruits dont l'index glycémique est inf. ou égal à 35).

Le déjeuner est généralement composé de trois plats :
• Une entrée : dans presque tous les cas, c'est un légume, une crudié notamment.
• Un plat composé d'une viande, d'un poisson ou d'une préparation aux œufs, accompagné d'un légume cuit.
• Un dessert : qui tourne autour de quatre formules au choix :
- un fromage accompagné d'une salade ;
- un fruit ou une préparation à base de fruits ;
- un yaourth ;
- une pâtisserie Montignac (voir recettes) cad sans farine, sans graisse saturée (beurre) et sans sucre (remplacé éventuellement par du fructose).

LE DÎNER
Les repas du soir sont à la fois plus légers, cad moins copieux, et leur contenu en glucides est plus important. Trois dîners par semaine sont d'ailleurs glucido-protéiques, ils ne contiennent pas de graisse, sauf s'il s'agit de graisse de poissons ou d'une quantité symbolique d'huile d'olive.
La journée du dimanche comporte toujours de repas plus festifs et copieux que les autres jours de la semaine.

Le diner dont la composante glucidique est plus importante, ne comporte que deux plats : un plat principal et un dessert, car sauf exception, le repas du soir doit être plus léger.

Voilà à peu près pour un journée type, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

lili 63
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 26 Juil 2007 [10:57]     Re: journée type montignac

oufti Choqué ,ça c'est du resumé!!!!
quand je "fais" montiti sérieusement ( Je suis vert ! ),voiçi mon menu type (pas forcément le meilleur,mais j'aime bien comme ça)
MATIN........GP
MIDI..........PL
16H............petite poignée de noix,amandes,cacahuettes+chocolat
(quand j'ai vraiment trop la dalle Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! )
SOIR..........GP
voili voilou
quand je m'y remettrai sérieusement (très bientôt,je sens que ça vient!!!!)je viendrai mettre mes menus
Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

pepjka
Invité

Posté le: 26 Juil 2007 [11:19]     Re: journée type montignac

Lili, si tu peux, commence à mettre tes menus avec les contenus, on essaiera de te guider si tu as des doutes et c'est plus simple de te dire si c'est bon, si tu écris dans le détail ce que tu manges...

lili 63
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 26 Juil 2007 [11:59]     Re: journée type montignac

oki!
faut bien commencer un jour!!! Rire (lol)
pi ça va me motiver alors...rencard dans le post menu!
merci !! Minette (Miaou)

pepjka
Invité

Posté le: 26 Juil 2007 [12:06]     Re: journée type montignac

C'est sur que ça va te motiver... on s'y retrouve !!!

patti19
Invité

Posté le: 27 Juil 2007 [13:20]     Re: journée type montignac

le plus simple est d'acheter :
"La méthode Montignac illustrée" Flammarion
Tu peux aussi prendre "100 recettes et menus" par la suite quand tu as bien assimilé la méthode

Babette47
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Juil 2007 [19:47]     Re: journée type montignac

Linouche a écrit:
tu vas toujours entendre 50 sons de cloche différents! Cligne de l'oeil

les fruits se digèrenet apparemment mieux pris en dehors des repas et tu evites alors les pb gastriques. Pour ce qui est de l'amaigrissement il me semble que ça ne change guère.

c'est sur que les fruits ont du sucre et qu'il ne faut pas exagerer non plus, ms Monitignac ne dit pas qu'il faut en manger qu'au dejeuner si tu respectes la règle de l'ig. en general c avant le repas sauf pour les fruits rouges qui ne genent pas la digestion

tu as un livre MM? tu es allé sur son site? si tu as bien compris les principes, il te reste à les adapter à tes gouts et ton style de vie

Je suis allée sur le site mais je trouve que c'est un peu trop technique. Il n'est pas très clair dès que j'en trouverai un sur ma région HihiHi!!! j'acheterai un livre.
Quand à mes menus, j'en ai mis un dans le post des menus.
Merci

souissi
Invité

Posté le: 28 Juil 2007 [21:54]     Re: journée type montignac

pour ma part, il est préférable de consommer le fruit le matin et/ou en collation; et le yahourt pour les fins de repas; comme te le dis Limouche, après cela ne dépend que de ta digestion! fais comme tu le sens car au niveau poids cela ne change absolument rien

Lili, mais dis-moi avec les menus que tu fais habituellement, tu as perdu du poids?

Agnes971
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 06 Aoû 2007 [19:51]     Re: journée type montignac

Bonjour,
Je viens de lire le déroulement type d'une journée, et je me demande s'il est possible d'inverser le dejeuner et le diner : le dejeuner glucidique et le diner lipidique ? c'est ce que je fais depuis que je suis la methode, sachant que je fais du sport en fin de journée (1h de course à pied) : il me semblait bon de faire le plein de glucides à midi.
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il parmi vous d'autres sportifs (activité quotidienne) pratiquant également Montignac ?
Merci d'avance !

talou55
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 06 Aoû 2007 [20:28]     Re: journée type montignac

Agnes971 a écrit:
Bonjour,
Je viens de lire le déroulement type d'une journée, et je me demande s'il est possible d'inverser le dejeuner et le diner : le dejeuner glucidique et le diner lipidique ? c'est ce que je fais depuis que je suis la methode, sachant que je fais du sport en fin de journée (1h de course à pied) : il me semblait bon de faire le plein de glucides à midi.
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il parmi vous d'autres sportifs (activité quotidienne) pratiquant également Montignac ?
Merci d'avance !

bienvenue à toi agnès Surprise !
oui, c'est possible d'inverser. moi, je ne fais quasiment jamais de repas strictement glucidique, sauf le petit-dej, car j'ai du mal à me passer de MG.
C'est l'avantage avec montiti, c'est qu'il y a très peu de contraintes donc pas de prise de tête!
en ce qui concerne le sport, c'est pas à moi qu'il faut s'adresser, car quand j'arrive à faire trempette dans ma piscine 1/2h par jour, j'ai l'impression d'avoir fait un marathon !
je te mets en MP un petit mode d'emploi du forum, çà pourra t'aider.
BISES Anémone

Lempicka-13
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 06 Aoû 2007 [20:39]     Re: journée type montignac

Agnes971 a écrit:
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !

Moi j'y suis depuis une semaine et malgré un gros flop ce week-end, j'essaye de me bouger un peu. Deux fois par semaine je fais 45min de VTT ou de jogging.
Mais contrairement à talou, j'ai pas le courage d'entrer dans ma piscine, même 27 c'est trop froid pour moi lol. Si la question que tu te poses c'est est ce que tu es plus fatiguée ou non les deux premiers jours j'ai eu un coup de pompe, après je m'habitue. Je reprends Monti demain et le jogging ben ptre mercredi.Bisous

- se remettre au sport !

Babette47
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Aoû 2007 [09:02]     Re: journée type montignac

de mon côté je ne fais pour l'instant aucun sport. J'ai fait il y a deux du Ju-jutsu traditionnel mais j'ai du arrêter car avec le poids les genoux en prenaient un coup. Je fais un peu de piscine auto-portée. Mais à la rentrée en septembre je pense reprendre avec du CHI-QONG. J'adore tout ce qui touche à l'énergétique

Lempicka-13
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 07 Aoû 2007 [12:18]     Re: journée type montignac

Babette47 a écrit:
de mon côté je ne fais pour l'instant aucun sport. J'ai fait il y a deux du Ju-jutsu traditionnel mais j'ai du arrêter car avec le poids les genoux en prenaient un coup. Je fais un peu de piscine auto-portée. Mais à la rentrée en septembre je pense reprendre avec du CHI-QONG. J'adore tout ce qui touche à l'énergétique

Wahou pour être énrgétique ca l'est ! En voilà une qui a de la pêche !! Rire (lol)

- se remettre au sport !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Journée type montignacAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2