Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Coca aux blettes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes à base de légumes «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Coca aux blettes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Asperges vertes rôties  au parmesanRecette : Haricots rouges au petit saléRecette : Choux farcisRecette : Gratin  de poireaux,pommes de terre et boeuf hachéRecette : Asperges blanches à la crème fraiche,gratinéesRecette : Purée de fenouil et pommes de terre gratinéeRecette : Jardinière aux légumes et sauté de porcRecette : Gratin de courgettes à la béchamel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mmpegase
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 27 Juin 2004 [09:56]     Coca aux blettes

Comment cuisinez vous les bettes, les côtes et le vert?

mmpegase

Dernière édition par mmpegase le 04 Juil 2004 [09:06]; édité 2 fois

Version imprimable de cette page
zebreuh
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Juin 2004 [10:08]     Re: Coca aux blettes

Alors, voila un bon légume bien de par chez nous en Belgique profonde et qui est l'ingredient premier des Tartes al Djote de Nivelles.

Alors on dit Bettes ou blettes c'est selon l'envie, les 2 etant francais. On les appellent également des poirées.

Pour la cuisine, on prepare separement.
Pour les feuilles, tu les haches et les prépares comme des epinards. Nature, au beurre, a l'ail, a la bechamel .. etc etc

Et pour les côtes ,également appellées cardes, tu les coupes en tronçon de 4 cm, tu les cuits a l'eau et tu les préparent en gratin comme des céléris. Tu parsèmes de béchamel et de fromage rapé tu enfournes et tu dégustes cela par exemeple avec un bon roti de Boeuf. TU m'en diras des nouvelles.

Bon app.

Dernière édition par zebreuh le 27 Juin 2004 [10:44]; édité 2 fois
Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 27 Juin 2004 [10:18]     Re: Coca aux blettes

Chez nous c'est pareil, le vert comme les épinards, et les côtes en gratin (il faut les blanchir avant de les napper de béchamel et de fromage). C'est vrai que c'est délicieux!
(Sauf que quand j'étais petite, ma maman nous les servait juste blanchis et je trouvais ça particulièrement infect)

Et je n'aime pas le vert, alors que je mets aussi à cuire avec les côtes quand je les blanchis, et je l'ajoute au gratin: c'est miam! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Enfin par ici, on a une variété spéciale qui s'appelle le cardon épineux et qu'on cuisine pour le repas de Noël (aussi en gratin), c'est traditionnel.

Biboundée
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Juil 2004 [11:57]     Re: Coca aux blettes

Hello,

j'ai une bonne recette avec des feuilles de blettes : tarte aux blettes et aux pruneaux

c'est très bon et très simple ! Cligne de l'oeil
Il suffit de faire cuire les blettes, puis de mettre les feuilles vertes avec des pruneaux sur un fond de tarte (pâte feuilletée ou brisée comme vous préférez). Rajouter un mélange d'oeufs, petits suisses, sel et poivre ... du gruyère râpé sur le dessus, et au four ! Très Heureux
(c'est bon aussi sans oeufs et petits suisses mais remplacés par des tomates et de la mozarella).
Après on peut faire plein d'autres variations ! Idée

Biboundée

Marie-Martine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Nov 2004 [12:21]     Re: Coca aux blettes

Je suis du sud de la France et pied-noire et on mange des blettes :

Coca aux blettes : 500 g de blettes fraîches (plutôt les feuilles, mais on peut mélanger), 200 g de poitrine de porc (on peut remplacer par une autre viande si on ne mange pas de porc), quelques olives noires.
Pour la pâte : 250 g de farine, 1/2 d'huile normale et 1/2 verre d'eau, sel.
NB : nous faisons nos pâtes à l'huile. La quantité dépend de la qualité de la farine. Commencer par de petites quantités de liquide comme indiqué, puis rajouter si besoin.
Régime : 1/4 d'huile, 3/4 d'eau.

Faites une pâte souple pour qu'elle puisse s'étendre facilement au rouleau.
Lavez les blettes, faites-les blanchir puis sauter avec de petits dès de poitrine de proc et quelques olives noires dénoyautées (moi je n'en mets pas le mari n'aime pas).
Là deux solutions :

Pour une tourte : étendre la moitié de la pâte et le mettre dans un moule beurré et recouvrir du reste de pâte. Bien souder avec de l'oeuf et du lait. Enfournez 1 heure TH 6 180 °C

Pour des petits pâtés : garnissez la pâte étendue au rouleau, mettez de petits tas de farce à égale distance les uns des autres et découpez avec une roulette des carrés réguliers. Faites-les frire dans une poêle à l'huile chaude, dorez-(les des deux côtés et égouttez).

bon ap

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes à base de légumes «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Coca aux blettes
Page 1 sur 1