|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Lainorah Membre Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2007
L0calisation: Le Havre
|
Posté le:
24 Juil 2007 [19:26] Sujet :
Cuisine pour une personne ! |
|
|
Voila, j'aime beaucoup faire la cuisine et manger !
Mon seul probleme est que mon copain n'aime rien a part le jambon-pâtes, autant dire qu'on en a vite fait le tour.
Alors j'aimerais avoir des recettes de plats individuels qui me permettrait de ne pas manger la même chose pdt 4 jours de suite !
Je pense qu'il y a beaucoup de célibataires et d'étudiants que cela concerne aussi !
Alors merci d'avance !
|
|
|
|
 |
annalora Membre Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Sep 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
24 Juil 2007 [21:06] Sujet :
Re: cuisine pour une personne ! |
|
|
Mais comment est-ce qu'il a été élevé
D'abord, je te conseille d'avoir des portions individuelles ,de poisson et de viande congelés.
Comme légume, le plus simple (et bon pour la santé), ce sont les crudités: salade pour 2 jours en l'accommodant différemment, carotte râpée+ pomme râpée, tomates et basilic...en cuit: une courgette en fine rondelles, ça cuit très vite avec un peu d'ail et huile d'olive, pommes de terre pour 2 jours, une fois nature, une fois rissolées, riz pour 2 jours, 1 fois nature, 1 fois avec une boîte de pois..
Il ira piquer dans ton assiette!
.
|
|
|
|
 |
pétra Membre Hyper Actif

L0calisation: ile de france
|
Posté le:
25 Juil 2007 [13:10] Sujet :
|
|
c'est dur de cuisiner pour une personne... faudrait que tu cuisines pour 2 ou 3 et que tu congeles
tu vas essayer ?
|
|
|
|
|
 |
Lainorah Membre Génial

|
Posté le:
25 Juil 2007 [18:46] Sujet :
|
|
Oui je crois que je vais essayer de congeler mes petits plats !
Si vous avez d'autres idées, je prends, je prends !
Merci les filles !
|
|
|
 |
tombouctoufr Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Déc 2004
L0calisation: Doubs
|
Posté le:
29 Juil 2007 [10:40] Sujet :
|
|
tu peux aussi faire une petite paëlla sans prétention mais très bonne quand-même:
1/2 boîte de tomates concassées, 1/2 poivron coupé en petits morceaux, une poignée de fruits de mer mélangés congelés (moules, calamar, crevettes) ou simplement un carré de poisson congelé (non panné), de l'huile, deux ou trois poignées de riz, un peu de paprika doux, un cube de bouillon boeuf ou volaille ...
Tu peux faire la même chose en remplaçant le riz par des pâtes.
Et cela se congèle ou se garde au frigo sans problème.
Sinon, pommes de terre sautées (avec une pointe de paprika) avec un steak haché ou une petite omelette, des oeufs brouillés à la tomate...
Avec une petite salade...
Ou encore, omelette aux pommes de terre, ou à l'oignon, ou les deux mélangés (peut se manger froid ou en petits cubes avec une salade).
Salade de tomates/oignons avec une petite boîte de ton et un oeuf dur...
Je cuisine pour moi tout seul et les idées ne manquent pas, fonction de ce que j'ai sous la main et de l'envie du moment.
P.S.: va faire un tour dans "recettes pour fins de mois difficiles", dans ce même post, ça déborde d'idées de recettes simples et pas trop chères.
|
|
 |
clacla6386 Membre Super Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2006
|
Posté le:
05 Aoû 2007 [13:58] Sujet :
|
|
C'est vrai que c'est galère de faire à manger pour une seule personne. Moi je mange pas mal de plats tout fais je l'avoue... Mais récemment, j'ai acheter deux livres de recette : une avec tous les basiques et un avec les recettes express... mais évidemment les recettes qui y sont présentée sont à réaliser pour 4... pfff! Alors je divise les doses par 4 (ou par deux pour avoir des restes...). et uis j'adapte. Par exemple pour faire un hachi parmentier, comme je n'ai pas de reste de viande, je mets du steak aché.
P.S : Ton copian, c'est vrai qu'il est bizarre... mai il ne coute pas cher en nourriture! 
|
|
|
|
 |
Lainorah Membre Génial

|
Posté le:
05 Aoû 2007 [16:58] Sujet :
|
|
Merci beaucoup à toutes! pour vos idées
Oh non il ne coûte pas cher ! C'est sûr !
Mais moi qui aime tant manger, je ne peux vraiment pas manger comme lui !
Moi aussi je divise les quantités quand c'est possible mais c'est vrai que parfois ca ne donne pas le même résultat ... Par ex quand il y a 3 oeufs dans une recette pour 4 et que je décide de diviser les quantités par 2, je ne sais jamais comment faire ! Le plus souvent j'en mets 2 mais le résultat n'est pas le même qu'avec les quantités originales !
|
|
|
|
 |
clacla6386 Membre Super Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2006
|
Posté le:
05 Aoû 2007 [17:03] Sujet :
|
|
lol! Alors nous avons un problème commun : pour moi aussi, diviser les oeufs, c'est un problème. 
|
|
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
05 Aoû 2007 [18:53] Sujet :
|
|
Bonjour
Pourquoi diviser les oeufs?
Gardez un nombre entier d'oeufs et calculez les quantités des autres ingrédients!
Ex
: recette avec 3 oeufs : tout diviser pas 3.
Les doses pour x personnes sont toujours indicatives.
Pour le petit copain hyper gâté : on peut peut-être lui varier les pâtes?
Il y a plein de sauces pour pâtes.
Il ne mange quand même pas rien que du jambon et des pâtes au beurre midi et soir sept jours sur sept....... Oui? ... Je connais bien quelqu'un, qui ne vit que de frites...... alors pâtes + jambon c'est déjà plus varié....
Pour en revenir à lma cuisine pour une personne : faire une cuisine autre que basique pour une seule personne ce n'est pas évident.
Si tu as un congélateur (même petit) c'est bien pratique, car tu peux cuisiner pour plusieurs personnes et congeler en parts.
Les viandes en sauce (boulettes de viande, oiseaux sans tête, sautés, bourguignons, poulet basquaise, au risling, etc) donnent un bon résultat (l'idéal serait que la viande soit entièrement recouverte de sauce)
Même chose pour la quiche et éventuellement d'autres tartes salées
Les lasagne peuvent être congelées : je fais précuire la pâte avant de monter le plat et je congèle avant cuisson. Le jour J, il suffit de les faire décongeler et de les cuire comme des lasagne fraîches.
La ratatouille se congèle très bien
Préparation pour soupe au pistou (ou minestrone aux haricots) : peut être congelée en parts sans les pâtes, qui seront ajoutées et cuites le jour J.
Même chose pour des sauces pour les pâtes : j'ai toujours de la bolognaise au congélateur ainsi que du pesto qui peut être congelé en petits cubes.
Polenta de farine de maïs : la couper en tranches lorsqu'elle est froide et congeler chaque tranche séparément. Laisser dégeler et frire à la poêle. Délicieuse en accompagnement d'une viande, de légumes ou simplement tartinée de fromage qui fond légèrement à la chaleur.
En plus cela a l'avantage de faire gagner du temps ..... et qui sait : ton copain va peut-être être tenté par le parfum de tes plats.
Bye
|
|
|
 |
|