Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tartiflettes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Tartiflettes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanilleRecette : Aumônières au camembertRecette : Soufflés au fromageRecette : Faisselle maisonRecette : Mont d'or "boite chaude"Recette : Tarte au camembertRecette : Beignets au chèvre frais et cibouletteRecette : Moelleux au chèvre, coeur de miel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Poussieres
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 23 Juil 2007 [09:29]     Tartiflettes

Pour une personne:

Ingrédients:

- 10 g de Beurre
- 85 g d' Oignon(s)
- 200 g de Pomme(s) de terre
- 5 cl de Vin blanc sec
- Sel, poivre
- 1/2 Reblochon(s)
- 1/2 tranche(s) de Lard fumé (ou jambon)

Préparation:

Faites cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau, pendant 20 minutes.

Epluchez-les et détaillez-les en rondelles un peu épaisses.

Coupez le lard en carré.

Pelez et émincez les oignons. Mettez-les à fondre dans le beurre, puis ajoutez le jambon et les pommes de terre.

Laissez mijoter 15 minutes.

Ajoutez alors le vin blanc, salez légèrement, poivrez et mélangez.

Transvasez le tout dans un plat à gratin.

Grattez un reblochon et demi au couteau, coupez-les en deux dans l'épaisseur et posez-les sur le dessus des pommes de terre.

Recouvrez d'une feuille d'aluminium ménager et faites cuire au four à 180° (th.6) pendant 30 minutes.

Version imprimable de cette page
Tonioplus
Membre
Membre

Posté le: 23 Juil 2007 [10:33]     Re: tartiflettes

Bonjour
je suis étonné par cette recette sans crème fraiche... je pratique la tartiflette depuis de nombreuses années (et son cousin le gratin Dauphinois), et si j'ai eu l'occasion de gouter de nombreuses variantes, je n'en connaissais pas sans crème...

Voici à mon sens * la * recette de la tartiflette, même s'il est vrai que ce genre de classique se prépare de 100 manières différentes.

Je compte par personne :

150 à 200g de pommes de terres (BF15 si j'en trouve)
1/2 reblochon

Il faut ensuite 1 gousse d'ail, de la crème fraiche liquide, sel et poivre et un plat à gratin.

Disposer les pommes de terre dans une casserole avec de l'eau froide salée et mettre à cuire environ 30 minutes en tout.

Couper en deux la gousse d'ail et frotter avec les parois du plat à gratin.

Faire chauffer le four à 180° environ. (Idéalement il faut un four multifonction qui permet d'activer le gril en même temps que le four chauffe. Sinon, il faut d'abord faire chauffer le four, puis à 3/4 de la cuisson il faut arrêter le four et mettre en marche le gril.)

Eplucher les pommes de terre une fois cuites, les couper en tranches épaisses, disposer les tranches dans le plat de la même manière que les tranches de pommes sur une tarte : elles doivent se chevaucher et ne pas être posées "à plat".

Verser ensuite la crème fraiche dans le plat. Elle ne doit pas recouvrir les pommes de terre, qui doivent dépasser d'environ 1 à 2 cm.

Saler légèrement et poivrer.

Couper le ou les reblochons (selon le nombre de convives) en deux demi cercles, puis chaque demi cercle dans le sens de l'épaisseur (un reblochon = 4 morceaux).

Poser les demi cercles de reblochon sur les pommes de terres, croûte vers le haut.

Enfourner pour environ 3/4 d'heure (attention à ce que le reblochon ne brule pas : les croutes doivent être dorées, pas plus). Si votre four ne permet pas de combiner cuisson et gril, passer en mode gril après 30 minutes pour faire dorer les croûtes des fromages. (ne pas mettre le plat près du gril mais plutôt en bas du four)

Servir la tartiflette avec des diots (saucisses de Savoie) ou avec des tranches de jambon de montagne.

Ce n'est pas très léger... mais qu'est ce que c'est bon !

Poussieres
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 23 Juil 2007 [15:53]     Re: tartiflettes

En fait crème fraiche + reblochon c'est hyper lourd... et le reblochon suffit à lui tout seul pour rendre le tout tendre et bien anctueux...

ma variante préférée c'est aux trois fromages (reblochon, emmental, chèvre), mais j'aime bien aussi aux cèpes... en passant mdr... Un peu de Magie

Sophie21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 23 Juil 2007 [16:30]     Re: tartiflettes

C'est pas de saison, mais tellement bon.. C'est bon

Moi je mets aussi reblochon + crème liquide (très peu), par contre je suis un peu effarée de la quantité de fromage : 1/2 reblochon par personne c'est énorme non ? Choqué

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 21 Aoû 2007 [20:36]     Re: tartiflettes

bonjour, une variante ch'ti, je mets du Maroilles a la place du reblochon et j'appelle ça la ch'tiflette! un régal.
Pour la crème fraîche j'en mets, mais à petite dose: un gros pot pour 2 gros plats de ch'tiflette

mitron40
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 25 Aoû 2007 [07:37]     Re: tartiflettes

coucou,
Pour une tartiflette plus légère, je prépare classiquement pomme de terre, oignons-vin blanc, lardons
J'enlève la croûte d'un reblochon, je coupe le fromage en dés que je fais fondre dans une casserole ou au micro ondes
Dans un mixer je mets un bouillon de légumes dans lequel je mets mon fromage fondu et je mixe
Je fouette une brique de crème fraîche pour avoir un mélange mousseux et je l'ajoute à ma préparation bouillon-fromage
Je mélange bien et le verse sur mes pdt-lardons-oignons
Je saupoudre de fromage râpé ou parmesan et je fais gratiner
Mes enfants en rafolent
Bon week end

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Tartiflettes
Page 1 sur 1