Recherche recette brioche vendéenne quigg svp | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 19 Juil 2007 [11:33] Sujet : Recherche recette brioche vendéenne quigg svp | |
| Bonjour mesdames et messieurs,
J'ai longtemps parcouru ce site avant de me décider à m'inscrire et me voilà ! Je lance cet appel aux pro de la quigg !! : Je recherche une recette de brioche vendéenne...
J'avais trouvé une recette mais elle n'est pas montée du tout !
| _________________
Quigg
|
|
 |
strounfette Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1241 L0calisation: montrejeau 31
| Posté le: 19 Juil 2007 [13:27] | |
| la recette que je te donne est pour une machine au th 50
Brioche vendéenne
1/3 oeufs mis dans un shaker,secoue puis rajoute du lait jusqu'à 300 ml+ 1 c a café de fleur d'oranger
1 c à café de sel
120 gr de beurre mou coupé en dés
60 gr de sucre
600 gr de farine à pain T45
1 sachet de levure brioch**
Prog 2 couleur clair poids 700 gr coupe 20 mn avant la fin
| |
|
 |

| Posté le: 19 Juil 2007 [13:30] | |
| je suis impardonable
j'ai oubliée de te souhaiter la bienvenue chez les toinettes heureuse de te compter parmis nous
|
|
|
 |
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 19 Juil 2007 [14:02] | |
| Merci pour de ta réponse et de ton accueil...
Mais je me demande si je peux la réaliser avec ma Quigg étant donné que mon th est de 60-62 ???
| _________________
Quigg |
|
 |

| Posté le: 20 Juil 2007 [10:07] | |
| puisque tu connais le th de ta machine rien de plus facile,tu peux adapter toutes les recettes:pour cela tu prends le th tu le divise par 100 et tu multiplies par la quantité de farine et tu sais la quantité de liquide que tu dois utilisée
60 divisé 100=0,6x500=300ml (sont considérés comme des liquides le lait, l'eau, l'huile,les oeufs et les arômes liquides ,le beurre uniquement s'il est fondue)en espérant avoir étais assez claire dans mes explications
|
|
|
 |
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2007 [11:08] | |
| Merci de ta réponse !
Je crois avoir compris en utilisant le tableau des th et map (machine à pains). Mais je n'ai pas les mêmes programmes pour la quantité ?, j'ai 750 g minimum... ??? j'ai peur qu'elle ne monte pas si je mets à 750 g ???
| _________________
Quigg |
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1097 L0calisation: ALSACE
| Posté le: 20 Juil 2007 [11:21] | |
| Miam27,
Si tu veux réaliser cette brioche dans la Quigg, tu programmes poids 1kg, puisque le poids total de tes ingrédients avoisine le kilo...
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60
|
|
 |
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2007 [12:29] | |
| Ok donc je peux la réaliser telle quelle... sans rien calculer !! Impec ! Merci merci merci...
Par contre avec mon autre recette se peut-il que je me sois trompée de quantité et que ce soit la cause de sa non levée ?
| _________________
Quigg |
|
 |

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1097 L0calisation: ALSACE
| Posté le: 20 Juil 2007 [13:56] | |
| Non, non Miam27, si tu la fais dans ta Quigg, il faut rectifier la quantité de liquides, puisque la recette indiquée par Strounfette est à TH 50
Au lieu de compléter avec le lait jusqu'à 300 ml, il faut que tu ailles jusqu'à 350 (voire 360 ml), puisqu'il y a 600 g de farine.
Tout le reste ne change pas.
Et sur la Quigg, ne prends pas le programme 2, il ne correspond pas.
Moi j'utilise le programme 1 (pain normal) et j'arrête la cuisson 15 mn avant la fin, pour éviter que la brioche ne soit trop sèche.
Il y a un programme pain sucré sur les Quigg, mais les temps de levées ne sont pas assez long, et le résultat donne une brioche trop compacte, car pas assez gonflée.
Voilà, Yapluka !!! Viens nous raconter tes résultats
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60
|
|
 |
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2007 [15:00] | |
| Donc je ne modifie que ma quantité de liquide, mon programme et 1kg...
Merci Josy67 de tes lumières...
Vous devez me trouver pas douée Mais je n'avais pas compris...
Je profite de votre expérience pour continuer mes questions :
Est-ce que si on se trompe dans le poids pour la programmation, ça agit sur la levée de la brioche ? car, comme je l'expliquais j'ai
une autre recette
mais elle n'a pas levée... Je me demande si je n'aurais pas dû mettre 1kg au lieu de 750 g... ???
| _________________
Quigg |
|
 |

| Posté le: 20 Juil 2007 [15:27] | |
| Personne ne se permettrait de te trouver peu douée. Tout ce que je sais, et que je prend plaisir à transmettre à de nouvelles mappeuses, je l'ai appris ici, sur ce forum et ensuite par mes propres échecs...
Donc tu as bien compris, dans n'importe quelle recette, il faut que tu vérifie que tu respectes bien ton TH, soit un rapport de 0.60 entre la farine et les liquides (poids de farine x 0.60 = poids des liquides)
Les liquides sont l'eau, le lait, les oeufs, les yaourts et fromage blanc dans certaines recettes et les arômes genre rhum, eau de fleur d'oranger etc...
Pas le beurre, car il ne doit jamais être fondu.
Pour répondre à ta question sur le poids, si tu te trompes, celà peut agir sur la levée, car en selectionnant un poids plus petit, tu auras un programme avec des levée plus courtes. Cependant, il se peut qu'il y ait un autre problème (levure périmée, courant d'air...)
Surtout n'hésites pas à poser des questions
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60
|
|
 |
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2007 [15:39] | |
| Merci de tant d'indulgence...
Je prends de la brio**** et elle convient à mes essais... lol Tu en fais toi des brioches vendéennes ?
Je trouve que le pain blanc ne lève pas bcp, c'est moi ou quoi ?
Je te tiens au courant pour ma prochaine brioche...
Merciiii
| _________________
Quigg |
|
 |

| Posté le: 20 Juil 2007 [18:39] | |
| ne t'inquiete pas on est toute passée par la,on a toute plus ou moins galérée au début, mais quand tu auras bien compris dans le fonctionnement tu seras une super boulangere j'en suis sure..... essaye cette recette de brioche pour commencer elle ne rate jamais et elle est rés bonne et je suis sure que sa te donneras du courage pour recommencer, je te donne la recette pour un th de 60 c'est le th de ta machine donc tu n'as rien a calculer BRIOCHE DE L'ESPACE
LA VEILLE
prépare le poolish et pense à sortir les oeufs du frigo
le poolish : dans l'ordre 100g de farine pain brioché + 100ml d'eau légèrement tiédie + la moitié du sachet de levure,mets le programme "pâte" et laisse pétrir 5 mnn,arête la MAP (machine à pains) et laisse-la fermée jusqu'au lendemain
jour J
dans un saladier a part: 1 oeuf + 2 jaunes + 1 cas de rhum ou autre arôme... compléte avec du lait pour obtenir 180ml de liquide
+400g de farine pain brioché francine
+ 1cac de sel
+ 2 sachets de sucre vanillé
+ 50g de sucre roux
+ le reste du sachet de levure
+ 100g de beurre mou
+ le mélange oeufs+lait
Programme le programme sucré et arrête le programme 10 mn avant la fin,surveille car elle monte elle monte!!!!!!!!
vers la fin, il faut soulever le couvercle avec un bouchon de liège et recouvrir le couvercle avec un torchon,bonnne boulange,tu véras tu ne seras pas décus du résulta pour ce qui est de la brioche vendéenne je te l'ai remise avec les proportions du th 60 pour que tu n'est pas a calculer
Brioche vendéenne
1/3 oeufs mis dans un shaker,secoue puis rajoute du lait jusqu'à 360 ml+ 1 c a café de fleur d'oranger
1 c à café de sel
120 gr de beurre mou coupé en dés
60 gr de sucre
600 gr de farine à pain T45
1 sachet de levure brioch**
Prog 2 couleur clair poids 1kl coupe 20 mn avant la fin je suis sure que cette fois c'est la bonne
|
|
|
 |
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2007 [19:03] | |
| La prochaine sera la brioche vendéenne, j'en ai trop envie ! Depuis le temps qu'elle est loupée !!
Merci pour tout, je reviendrais donner des nouvelles !
Et je n'hésiterai pas à revenir demander de l'aide !
| _________________
Quigg |
|
 |
Miam27 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2007 [19:17] | |
| Comment ça marche le poolish, je laisse la prépa dans la map (machine à pains) toute la nuit et le lendemain, je remets par dessus les ingrédients que tu m'as marqué ?
Ca parait complexe a priori !
Est-ce vraiment meilleur pour un brioche ou un pain ? En fait, j'aime assez le principe de mettre les ingrédients, et laisser faire la machine tout simplement !
| _________________
Quigg
|
|
 |
|