Mercotte Membre Mega Génial

| Posté le: 25 Juin 2004 [07:21] Glace au pain d'épices | |
| la recette des petits pots au pain 'épice m'a fait penser qu'il fallait que je poste la glace au pain d'épices !
Donc la voilà !
1ère version, je ne me souviens plus de la source !
GLACE AU PAIN D'ÉPICES
200g de bon pain d'épices de Dijon, 75cl de lait, 300g de sucre, 8 jaunes d'oeufs, 30g de beurre.
Dans 1 casserole, verser le lait avec 50g de sucre et le tiers du pain d'épices émietté. Laisser infuser 15mn en amenant à ébullition.
Blanchir les jaunes et 250g de sucre, y verser en la passant l'infusion de pain d'épices. Remettre sur le feu selon le principe d'une crème anglaise. Refroidir et turbiner 20mn environ.
Pendant ce temps fondre le beurre et 50g de sucre dans 1 poêle et incorporer le pain d'épices restant émietté, dessécher pour obtenir l'aspect d'une nougatine. Verser sur 1 planche et briser les morceaux qui se seront formés. Les incorporer dans la sorbetière et finir de turbiner 5mn environ -> que la glace soit prise.
2ème version
75cl de lait, 6 jaunes, 150g de sucre ou 130g de sucre + 1cs de glucose, 250g de bon pain d'épices, 3 gousses de vanille.
Fendre la vanille et gratter les graines sur les jaunes. Faire bouillir le lait avec les gousses et laisser infuser 15mn.
Battre les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux, verser le lait bouillant dessus petit à petit, remettre sur le feu et stopper au 1er bouillon. Ajouter le pain d'épices émietté, émulsionner. Refroidir et turbiner.
3eme version de B. Loiseau
Glace : La veille, faire tremper, 200g de pain d'épice dans 1/2l de lait. Le jour même, blanchir 4 jaunes et 60g de sucre, filtrer le lait, le faire bouillir, l'incorporer aux jaunes et cuire comme 1 crème anglaise. Turbiner au dernier moment.
Bon ça ira comme ça ? il y a le choix les 3 sont testées et bonnes !
Mercotte
|
|
|