Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Crème de griottes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Crème de griottes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Melusine1008
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 17 Juil 2007 [10:22]     Sujet : Crème de griottes

bonjour, je recherche la recette de la creme de griottes pour faire des kirs ou liqueur de griottes, je ne trouve pas sur le forum est ce que qq'un peut m'aider... J'ai plein de griottes à la maison qui sont en train de faire la tête, j'ai déja fait des confitures et du coulis... Merci bcp de votre aide et bonne journée

Version imprimable de cette page
ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Nièvre

Posté le: 21 Juil 2007 [11:59]    

Bonjour,
voici comment je procède pour faire ma crème ( j'appelle ça un ratafia) de cerise. c'est un peu long mais tu m'en diras des nouvelles...

1)Je dénoyaute mes cerises et je place la pulpe dans un grand bocal ( 2 ou 3 suivant la quantité...) à conserve de 2 litres et je recouvre largement d'alcool ( type gnôle, goutte, marc ou alcool à fruit- voir en grande surface)et je ferme .

2) je concasse les noyaux et je les mets à mariner également dans de l'alcool ( surtout pas à 90° ! )dans un autre bocal bien sûr, ceci pour récupérer le goût plus marqué de cyanure ( si, si ! ) qui est dans les noyaux.

3) je laisse mariner pendant au moins 1 mois à la lumière ( des fois plus, c'est quand j'y pense ! ) en secouant les bocaux régulièrement ; l'alcool prend la couleur pendant que les fruits la perdent.

Au bout de quelques semaines donc,

4) je filtre les noyaux, je récupère l'alcool,( il sent la cerise ! )
5) je presse la pulpe de fruits et je récupère le liquide.( il a la couleur de la cerise et un goût fruité)
6) je mélange les deux alcools ( je n'ai toujours pas goûté le mélange à cause du cyanure des noyaux...)
7) je prépare un sirop de sucre et une fois refroidi, je le rajoute à l'alcool.

là on peut goûter ! mais c'est encore un peu tôt pour l'arôme

mise en bouteille et pose pendant au moins un mois avant de consommer.

( Personnellement j'attends plus longtemps, au grand désespoir de mon mari qui ouvrirait les flacons plus tôt ! )

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Crème de griottes
Page 1 sur 1