Melusine1008 Nouveau Membre

| Posté le: 17 Juil 2007 [10:22] Sujet : Crème de griottes | |
| bonjour, je recherche la recette de la creme de griottes pour faire des kirs ou liqueur de griottes, je ne trouve pas sur le forum est ce que qq'un peut m'aider... J'ai plein de griottes à la maison qui sont en train de faire la tête, j'ai déja fait des confitures et du coulis... Merci bcp de votre aide et bonne journée
|
|
|
ChristineMarc Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 140 L0calisation: Nièvre
| Posté le: 21 Juil 2007 [11:59] | |
| Bonjour,
voici comment je procède pour faire ma crème ( j'appelle ça un ratafia) de cerise. c'est un peu long mais tu m'en diras des nouvelles...
1)Je dénoyaute mes cerises et je place la pulpe dans un grand bocal ( 2 ou 3 suivant la quantité...) à conserve de 2 litres et je recouvre largement d'alcool ( type gnôle, goutte, marc ou alcool à fruit- voir en grande surface)et je ferme .
2) je concasse les noyaux et je les mets à mariner également dans de l'alcool ( surtout pas à 90° ! )dans un autre bocal bien sûr, ceci pour récupérer le goût plus marqué de cyanure ( si, si ! ) qui est dans les noyaux.
3) je laisse mariner pendant au moins 1 mois à la lumière ( des fois plus, c'est quand j'y pense ! ) en secouant les bocaux régulièrement ; l'alcool prend la couleur pendant que les fruits la perdent.
Au bout de quelques semaines donc,
4) je filtre les noyaux, je récupère l'alcool,( il sent la cerise ! )
5) je presse la pulpe de fruits et je récupère le liquide.( il a la couleur de la cerise et un goût fruité)
6) je mélange les deux alcools ( je n'ai toujours pas goûté le mélange à cause du cyanure des noyaux...)
7) je prépare un sirop de sucre et une fois refroidi, je le rajoute à l'alcool.
là on peut goûter ! mais c'est encore un peu tôt pour l'arôme
mise en bouteille et pose pendant au moins un mois avant de consommer.
( Personnellement j'attends plus longtemps, au grand désespoir de mon mari qui ouvrirait les flacons plus tôt ! )
| |
|