Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Prime de retraite

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Prime de retraite
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
saboum
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: picardie

Posté le: 16 Juil 2007 [19:43]     Sujet : Prime de retraite

Bonjour,

Pouvez vous me dire si l'employeur est obligé de verser une prime de retraite quand celle ci est dans la convention collective.

Peut il refuser de la payer ?

Merci de vos réponses

SABOUM

Le bonheur ne s'écrit pas .Il est comme les étoiles filantes .Celui qui ne le voit pas ne le verra jamais !

Version imprimable de cette page
Nomimie
Invité

Posté le: 17 Juil 2007 [10:38]    

bon normalement tout ce qui est dans la convention est obligatoire il me semble, c'est pour ca qu'elles sont faites... après il y a peut être des conditions...
lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Juil 2007 [19:43]    

Très Heureux ben ce serait une sanction et c'est interdit !!

Tu peux être plus explicite Saboum ??? c'est un "demande de mise à la retraite" ou une "mise à la retraite " en clair ? quelle âge a la personne ???

Bisouxxxx

Lulu Tendrement coeur

PS je suis sur pc avec un transfo de "prêt' j'attends le mien depuis...15 jours Entraînement physique de boxe

Rebisous

saboum
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Juil 2007 [20:02]    

Bonjour,

C'est pour moi, je serais en retraite dans 6 mois (j'aurais 60 ans et 169 trimestres)

Normalement une prime est prévue dans notre convention collective mais j'ai bien l'impression qu'ils vont essayer de biaiser.

Je voulais savoir si ils sont obligés de me la verser et si je peux faire des recours en cas de non versement

Merci (je n'ai jamais mis le nez dans un econvention et je suis complètement nulle dans tout cela)

SABOUM

Le bonheur ne s'écrit pas .Il est comme les étoiles filantes .Celui qui ne le voit pas ne le verra jamais !
lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Juil 2007 [11:58]    

Très Heureux non non peuvent pas Saboum (manquerait plus que ça !)

Ca fait partie d'un élément essentiel du contrat de travail, c'est la loi !! Par contre montre le calcul à quelqu'un un peu "comptable" ou alors directement à la direction du travail !!

N'oublie pas surtout de faire ta demande en recommandé ar (si la confiance ne règne pas) pour les informer que tu souhaites faire valoir tes droits à la retraite à partir du ..c'est comme pour une démission, il y a un préavis (pendant lequel tu ne pourras pas prendre de congés : le préavis suspend le congé, remarque tu auras le temps de te reposer après pas vrai ?? Fiesta

Dis donc, super boite chez toi aussi ! moi je me suis calculée toute seule mes indemnités figure toi ! bon calcul "validé" par une cruchette de la région HihiHi!!! et c'est moi qui ait du leur dire que comme j'étais en pré retraite progressive depuis deux ans, c'était à eux de me mettre en retraite ! donc exo sur une grosse partie pour les impots et sur les charges, ils savaient po !! donc tu vois bien

Je suis sur pc avec le débit de secours, je vous raconte pas la souffrance !!

Bisous bisous

Lulubelle

saboum
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Juil 2007 [18:29]    

merci lulubelle,

merci pour les conseils. On ne peut pas dire que je sois en mauvais termes, au contraire, je veux simplement savoir à quoi j'ai droit et réclamer si cela ne correspond pas à ce que je pense. Je n'ai pas l'intention de leur laisser (je sui sdans une petite entreprise qui marche très trsè bien) mais je veux être sur de moi.

Merci beaucoup

SABOUM

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Juil 2007 [14:05]    

a y est j'ai reçu mon transfo de chez friii !!

Il y a un calcul à faire par rapport au nombre d'années de présence, qui varie en effet selon les conventions

Heureusement que tu en as une ( de convention Je bondis de joie ) parce que le code du travail qui s'applique par défaut n'est pas très très généreux !!

Bisouxxxx

Lulubelle

(ps : tu verras à la retraite règle numéro 1 : on n'a le temps de rien mais alors de rien de rien HihiHi!!! )

saboum
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Juil 2007 [19:47]    

merci lulubelle,

j'ai vu le code du travail donne 1 mois de salaire, notre convention c'est : 1 mois pour 5 années de présence et au bout de la 6ème année 1/5ème du salaire (jusqu'au nombre d'année de présence)

ca fait déjà une belle petite somme

J'ai déjà prévu beaucoup de choses à faire mais jamais je n'aurais le temps de tout faire; Je sais comment cela se passe mon mari est déjà à la retraite depuis 2 ans. Nous habitons la campagne et il y a toujours quelque chose à faire et comme nous n'avons jamis été (ou presque) en vacances j'espère que l'on pourra partir quelques jours de temps en temps

Bonne soirée

cordialement

SABOUM

nounou76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Seine Maritime

Posté le: 20 Sep 2007 [16:01]    

bonjour
une tite question car mon mari est en retraite au 1 er mai 2008 qui paie la prime de retraite ?merci à+

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Sep 2007 [16:54]    

bonjour nounou

c'est l'employeur, et la prime est remise en même temps que le solde de tout compte, soldes des congés etc etc
bref avec le dernier bulletin de salaire

Bisous

nounou76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Sep 2007 [17:29]    

Bonsoir lulubelle47
et merci @+

esme160
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: La Mayenne

Posté le: 26 Sep 2007 [16:35]    

Bonjour,

Lulubelle j'ai lu que tu étais en pré retraite progressive . Ca veux-dire quoi ? moins d'heures ? payée sur combien d'heures ? la différence par qui ? quelles conditions il faut remplir pour y avoir droit et auprès de qui faire la demande ?

Que de questions mais je suis intéressée mon mari sera en retraite en juillet 2008 et moi il me restera 3 ans pour aller à 60 ans.

Concernant la prime de retraite nous n'avons pas de convention dons si j'ai bien compris mon dernier bulletin de salaire doit comporter : salaire + congés payés + 1 mois de salaire ( prime)

Merci de toutes les réponses

esme160

lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Sep 2007 [09:02]    

KIKOU

J'ai été en Pré retraite progressive, pendant 3 ans et demi, j'ai retardé parce que d'une part, je n'étais pas prête psychologiquement HihiHi!!! et ma petite assistante m'a annoncée qu'elle était enceinte (elle l'a fait exprès comme je lui dis, non mais à 28 ans jeune mariée,je vous demande un peu ? HihiHi!!! c'est pas des façons! Très Heureux

En fait, il s'agissait (je crois,non je suis certaine ! que c'est supprimé) d'une convention entre l'état et l'entreprise, pour les salariés de 55 ans, jusqu'à 60

Je bossais à mi temps, le différentiel étant payé par une caisse dépendant des assedics

Ca permettait en fait de se préparer à la retraite "en vrai" de former sa remplaçante, je suis à la retraite depuis un an maintenant

Cette disposition (comme plein plein) a été supprimée
je crois qu'il y a eu les dernières conventions en 2005? de mémoire.

S'il n'y a pas de convention, (tu es sûre ? il n'y a pas un code NAF ou APE sur le bulletin faisant référence ?) le code du travail s'applique effectivement.

Voici voila mes belles !

Bisous bisous et bonne matinée un peu fraiche je trouve

Lulu cool coeur

nounou76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Oct 2007 [08:51]    

bonjour à toutes et tous
Mon mari est à la retraite le 1 er mai 2008et moi je suis AER depuis 1 an à nous les vacances en camping car nous nous renseignons Très Heureux Très Heureux Très Heureux @+

esme160
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: La Mayenne

Posté le: 03 Oct 2007 [17:02]    

Bonjour,

Dis-moi nounou c'est quoi AER ?

esme160

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Prime de retraiteAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2