Congélation de betteraves rouges du jardin ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
titichoupinette Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 1030
| Posté le: 16 Juil 2007 [09:50] Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| bonjour les toinettes, nous avons un jardin et mon mari a planté des betteraves rouges mais on en a beaucoup. je sais qu'on peut les congeler mais je ne sais pas comment. alors dites moi comment vous faites.
meci à toutes de vos conseils
bonne journée et gros bisous à toutes
| _________________
TITICHOUPINETTE
mariée le 7 mai 2005
Anais née le 12 avril 2006
MES PASSIONS : le crochet, la broderie, le tricot, la lecture (mais je n'ai plus trop le temps en ce moment)
|
|
 |
mone Membre Super Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004 Messages: 365
| Posté le: 16 Juil 2007 [22:43] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| bonsoir !!
moi je les cuits, le les émince et ensuite je les mets dans des sachets congélation; parfois aussi je les stérilise.
Mone 
| |
|
 |
titichoupinette Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 1030
| Posté le: 17 Juil 2007 [08:04] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| merci beaucoup pour le conseil.
tu les fais cuire combien de temps. quand tu parles de les émincer, est ce que je peux les découper en dés.
quand tu les sors tu peux les servir en salade
bisous titichoupinette
| _________________
TITICHOUPINETTE
mariée le 7 mai 2005
Anais née le 12 avril 2006
MES PASSIONS : le crochet, la broderie, le tricot, la lecture (mais je n'ai plus trop le temps en ce moment)
|
|
 |
mone Membre Super Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004 Messages: 365
| Posté le: 17 Juil 2007 [09:04] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| cou cou !!
les betteraves sont assez longues à cuire; il faut les piquer avec un couteau pour voir; sinon en cocotte minute environ une demi heure; avant de les congeler, moi je les coupe en julienne (ou en dés si tu préfères)et je les congèle; avant de les servir en salade, il faut bien sûr les laisser décongeler; j'ai une amie qui fait des salades avec des betteraves crues, rapées comme des carottes; c'est differend, mais pas mal non plus.
bonne journée
Mone 
| |
|
 |
calirou Membre habitué

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 23
| Posté le: 19 Aoû 2007 [19:34] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| je m'intègre ici non pour la congélation que je vais tenter cette semaine, mais pour vous donner une astuce cuisson hyper, super géniale que j'ai découverte il y a deux ou trois ans : le micro-ondes !!! tout simple, il faut éplucher les betteraves et les mettre en dés pûis 7 mn 30 à couvert dans le MO (puissance 850 W)... tellement pratique que je n'utilise plus que ce mode de cuison !!!
|
|
|
 |
zoya57 Membre

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 7
| Posté le: 27 Aoû 2007 [22:05] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| l'an passé j'ai congelé des betteraves rouges cuites j'en ai ressortis au bout de quelques semaines, c'était écoeurant!!! on pouvait les presser dans la mains : des éponges à eau, et le gout n'est plus le même du tout et j'adore pourtant ça!!! personnelement je les laisse en terre au maximum maintenant j'habite en moselle et l'hiver dernier, j'en ai eu jusqu'en janvier, le temps a été doux pour une fois!!! sinon je couvre si des gelées!!! et ça marche, j'en sors quand je veux!!!
| _________________
[H]MURIEL |
|
 |
marierosebat Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Fév 2005 Messages: 464
| Posté le: 19 Sep 2007 [10:18] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| coucou
Je suis de l'avis de zoya57 les betteraves congelées ce n'est pas très bon. Moi aussi je les laisse le plus longtemps possible en terre.
Sinon je les rentre et les mets dans un endroit frais entouré de journaux pour qu'elles se gardent encore un peu. 
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 3356
| Posté le: 19 Sep 2007 [11:22] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| Bonjour,
Comme Zoya et Marierose, je pense que les congeler c'est juste bon quand on n'a pas d'autres possibilités.
Si tu as un jardin, tu as peut-être un garage (ou cabanon, ou remise) !
Alors je te donne ma façon de faire, car chez moi aussi il gèle l'hiver et je ne peux les laisser au jardin (quand ce n'est pas le gel, ce sont les rongeurs qui se chargent de les manger...).
Arrache-les sans blesser le bas de la racine, coupe les feuilles à 5 cm du haut (ne pas couper dans la betterave), et laisse-les sècher une journée au grand air.
Mets-les dans des caisses (ou un vieux baquet) debout, dans du terreau sec, de la sciure, ou du sable sec (sinon ça moisit), en laissant le haut dépasser.
Tu peux placer 1 ou 2 gousse d'ail dans chaque caisse, ça éloigne les insectes.
De cette manière elles se conserveront tout l'hiver dans un coin du garage. Pas dans un endroit chauffé.
Je conserve de cette manière tous mes légumes racines (carottes, radis noirs etc.) sauf les pommes de terre.
| _________________
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
Azalee ! |
|
 |
zoya57 Membre

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 7
| Posté le: 19 Sep 2007 [13:39] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| je suis tout a fait d'accord avec azalee pour la conservation dans de le garage, mes parents fesaient toujours ainsi pour les carottes durant l'hiver, c'est le meilleur moyen!! car je continu a dire que les betteraves au congel c'est pas top, et pourtant je congèle enormément de choses!!
biz mumu
| _________________
[H]MURIEL
|
|
 |
marierosebat Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Fév 2005 Messages: 464
| Posté le: 25 Sep 2007 [14:29] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec azalée et zoya
bonne journée 
| |
|
 |
Aayla Membre Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 211
| Posté le: 26 Sep 2007 [13:58] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
|
| titichoupinette a écrit: |
bonjour les toinettes, nous avons un jardin et mon mari a planté des betteraves rouges mais on en a beaucoup. je sais qu'on peut les congeler mais je ne sais pas comment. alors dites moi comment vous faites.
meci à toutes de vos conseils
bonne journée et gros bisous à toutes
|
bonjour à toutes et tous,
Il ne me serait jamais venu à l'idée de congeler la betterave. Par contre très facile à stériliser. Juste besoin de bocaux et d'un grand faitout ou cocotte minutes. Les éplucher, les mettres en cubes, les tasser dans les pots, couvrir d'eau, 1 petite cuillerée à café de sel. et voilà. Attendre 1 h 30 après ébullition.
je stérilise beaucoups et j'utilise ou réutilise tous les contenants : bocaux, pots de sauce du commerce, bouteille de jus de fruits.
Il faut que le couvercle "claque" entre les doigts.
|
|
|
 |
calirou Membre habitué

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 23
| Posté le: 26 Sep 2007 [15:09] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| et pourtant ça se fait très bien. je reste une inconditionnelle
| |
|
 |
tigond Nouveau Membre

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 20 Sep 2009 Messages: 1
| Posté le: 20 Sep 2009 [14:00] Re: Congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m'inscrire donc je regarde un peu tous les forums.
Je conserve mes betteraves ainsi que mes carottes dans un petit bâtiment au sec et sans lumière. J'en dispose jusqu'en Février Mars et quand elles sont désydratées, je les mets la veille au soir dans un seau d'eau pour les régénérer.
|
|
|
 |
tetelleide Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 41
| Posté le: 21 Sep 2009 [17:14] Re: congélation de betteraves rouges du jardin ? | |
| Bonjour moi aussi, je les congèle mais crues. Je les lave, les pèle et hop entière au congèle.
Quand j'en ai besoin je les mets directement congelée dans la cocotte, et franchement pour ma part je les trouve bonne et elles ne font pas l'eau.
A Bientôt.
| |
|
 |
|