Sham Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2004 Messages: 242
| Posté le: 17 Juil 2007 [10:52] Re: Réunion : Bouchons créoles | |
| Bonjour NANS6,
voici la recette que j'utilise pour ces petites bouchées cuites à la vapeur :
Ingédients pour la pâte :
250 gr de farine
20 cl d'eau
2 blancs d'oeufs
1/2 cac de sel
Ingrédients pour la farce :
600 gr de poitrine de porc désossée et sans peau
1 cac de sel
1/2 cac de poivre
1/2 cac de ve-tsin (facultatif)
1 botte d'oignons verts
200 gr de légume (poireau, carotte, chou...au choix)
Préparation :
LA PATE
- Mettre la farine en fontaine dans un grand bol.
- Mélanger les blancs d'oeuf avec l'eau, le sel,
- Verser le liquide (peu à peu) dans la fontaine et ramener la farine au centre.
- Travailler la pâte pour obtenir une boule souple qui ne colle pas aux doigts.
- La quantité d'eau indiquée l'est pour mémoire et peut ne pas être utilisée en totalité.
- Laisser reposer au frais, recouvert d'un torchon humide.
LA FARCE
- Hacher finement la viande.
- Ajouter l'assaisonnement, les oignons verts émincés finement, ainsi que les légumes émincés finement.
- A l'aide d'un laminoir ou d'un rouleau pâtisserie, abaisser la pâte finement (1 à 2 mm maximum d'épaisseur), en s'aidant de farine (ou de fécule de manioc pour éviter que ça colle).
- Découper des carrés de pâte de 6 cm X 6 cm environ.
- Disposer une cuillère à soupe de farce sur chaque carré de pâte et ramener les extrémités vers le sommet de façon à obtenir une forme de bouchon.
- Les réserver sur un plat légèrement huilé.
- Dans un panier perforé, huilé, cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
- Une autre méthode consiste à les pocher dans une eau frémissante, jusqu'à ce que les bouchons remontent à la surface. Il est possible ensuite de les congeler et les réchauffer dans un cuiseur à vapeur.
Pour ce qui est des sauces il y a bien sûr de la sauce soja, la sauce pimentée chinoise ou le suri...je mélange parfois les trois. Je pense que tu devrais trouver ça dans n'importe quelle épicerie asiatique.
Voilà, si tu as des questions n'hésite pas...
A bientôt
Sham
| |
|
daryl et dorian Membre

| Posté le: 06 Oct 2007 [16:39] Re: réunion : bouchons créoles | |
| Bonjour!
nous avons passé quelques années à la réunion et de retour en métropole ces délicieux bouchons nous ont bcp manqué!
je me suis essayée à les faire moi même et j'ai eu beaucoup de mal avec la pâte, qui s'est avérée bien trop épaisse....aussi comme je sais faire les samoussas, j'ai pris de la pâte à samoussas (surgelée) et je m'en suis servie pour les bouchons!
Résultat très concluant!
Pour la farce, celle qui est postée plus haut est impéccable et délicieuse!
tu peux rajouter du combava si tu aimes aussi!
bon appétit!
|
|
|