Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Décoration pour mariage . Thème médiéval

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum décoration de tables et de salles «Supertoinette Début du ForumForum décoration de tables et de salles «Décoration pour mariage . Thème médiéval
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Langres

Posté le: 19 Oct 2007 [22:59]    

coucou matysha et archess

je tiens à m'excuser de ne pas être venue plus tot mais j'ai été très occupée entre les réunions de début d'année scolaire, je suis maman déléguée de la classe de mes enfants qui sont au collège : 2 garçons en 6ème et 4ème, l'autre en ce2 qu'il faut faire suivre et rencontrer ses encadrants éducatifs et médicaux (il est handicapé), et la grande qui n'a rien trouvé de mieux que de se péter un doigt en sport !
youpi y'en a plus qu'un qui est en bon état !!!!!

enfin voilà les dernières nouvelles du front !
je vous ai mis de nouvelles photos dans mon album, pour les enluminures et d'autres pour votre déco, j'ai eu du mal à trouver mais j'espère que vous y trouverez votre vie

je vous envoie un post promi depuis une semaine lundi sans faute sur la cuisine au moyen age et les type de menu

j'ai également eu une idée de marque place je vais essayé de le faire ce week-end pour que vous l'ayez lundi aussi

bon week-end à toutes les deux

je veux des nouvelles de vos préparatifs, est-ce que des photos de gateaux en forme de chateau, charette... vous interesse ?

kisss à toutes les deux

Il faut s'efforcer d'être toujours jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bon bourgogne !

Version imprimable de cette page
archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: courseulles

Posté le: 21 Oct 2007 [00:28]    

coucou

alors pour le gateau j'ai deja! je met tout dans mon album!

bisous et merci

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Oct 2007 [12:46]    

coucou archess

je suis allée faire un tour dan ton album, j'adorrrrrrrre ton diadème !

pour tes pots à dragées, je ne sais pas combien tu en as à faire mais est-ce que tu penses que mettre un sceau en cire sur le couvercle en liège ferait un peu plus "médiéval" ? éventuellement avec les initiales de vos prénoms (celle de ton homme pour les hommes et la tienne pour les femmes) ? idée à creuser !

avez vous déjà fait vos invitations ?
en cherchant hier pour mon amie j'ai fini par trouver le site d'une nenette qui fait des invitations en pergamano (sorte de parchemin végétal) c'est super original, très joli et tout à fait dans le style de votre thème !
en plus, elle fait les "écrins" qui permettent de les envoyer soit par voie postale soit à remettre en main propre elle même je vous en met quelques exemples dans mon album, si cela vous interesse faites le moi savoir je vous enverrai son adresse en MP

a bientôt

kisss Un peu de Magie

Il faut s'efforcer d'être toujours jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bon bourgogne !

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Oct 2007 [16:25]    

Coucou

alors pour les pots a dragées il y aura un sceaux en cire a nos 2 initiales sur le bouchon ( je te les mettrés dans mon album mais pour le moment je les ai pas recu!)

Nos invitations sont commandées, on a commandé 100 feuilles de papier parchemin et des envellopes en parchemin.

Notre texte est medieval et autour des ecritures il y aura des enluninures ( fait avec un tampon de scrapooting)

Mais on bloque un petit sur les porte nom! Malheureux (triste)

Bisous Bisou

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Oct 2007 [20:19]    

archess

je vois ton problème pour les marque nom j'ai une idée qui je pense peut te convenir je la met en forme et je l'insère dans mon album en souhaitant que cela te plaieras !

je vois que tes préparatifs avancent à grands pas continue !

a bientot

kisssss Un peu de Magie

terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: var

Posté le: 21 Oct 2007 [21:08]    

Salut Archess,
je vois que sur ce poste que les choses ont très bien avancé ! félicitation!
J'ai regardé ton album, j'y ai pu voir la salle, le gâteau (miam!), l'habit de ton homme etc!
Et bien, tu vas être prète pour le jour J. Tu nous mettras quelques photo de vous deux après, ne nous oublie pas trop vite!
allez sur ce gros bisous, terryplume.

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Oct 2007 [21:11]    

Ne t'inquiete pas je vous mettez les photos du mariage! Pour le moment j'ai pas de nouvelles du traiteur.

Mais je te tiens au courant!

bisous

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Oct 2007 [21:28]    

Mon cheri a fait ca comme porte nom, et j'aime beaucoup. ( c'est dans mon album)
lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Oct 2007 [15:04]    

bonjour bonjour les filles !

encore plein de lecture pour les passionnées de médiéval !

alors voilà encore quelques infos cette fois ci concernant les repas au moyen age afin de compléter votre culture sur ce siècle merveilleux

il faut savoir que la cuisine médiévale réserve parfois de drôle de surprises !
en effet, les viandes telles que sangliers, volailles, porcs et autres pourront agrémenter votre table, mais il faut qu'ils soient servis braisés, en croûte, en pâtés ou en ragoûts. Les cuissons et présentations médiévales étaient relativement simples puisque tout était mis à même la table.
Les racines et autres légumes pourront mettre en valeur ces viandes.
Les repas typique se terminait traditionnellement par des fromages forts, du pains aux céréales, et pour finir accompagnant les corbeilles de fruits les plus divers, votre pièce montée (en forme de vieux grimoire, de charette ou de chateau).
les salades très populaires au moyen age, étaient souvent servis en début de repas, plutot qu'en fin. Elles se composaient principalement de feuilles de salades et d'herbes aromatiques telles que le cresson, oignons, poireaux, fenouil, persil, romarin, menthe, feuille de sauge, thym; les assaisonnements étaient souvent le sel de mer, poivre noir, vinaigre de vin et huile d'olive.

premier exemple de menu typique :

poulet roti à la sauce framboise
salades
Boeufs rotis à la sauce aigre douce (huile d'olive, oignon, raisin secs, sel, gingembre, safran, vinaigre de vin, sucre, clou de girofle, vin blanc et eau)
Potage de farine d'avoine et de poireaux (Poireaux, beurre, consommé de poulet ou de légumes, leit, crême fraîche épaisse, avoine, persil, sel et poivre)
fomages et desserts (gateaux et fruits)

le repas médieval se terminait toujours par l'Issue (hypocras) et le Métier (gaufres).
La cuisine médiévale typique française utilisait davantage les saveurs acidulées !
L'entremet médiéval est une surprise ou un divertissement qui a lieu entre les mets souvent entre le second et le troisième service, exemple : gelée d'écrevisses, de lote, de lapereaux et de cochon.
Les dessertes correspondent elels au troisième ou quatrième service et peuvent se composer de plats salés ou sucrés qui correspondent à nos desserts actuelles (flans, rissoles, compotes, crême et tartes). elle peuvent aussi comporter des fruits commes des poires crues ou cuites dans du vin épicé.
La desserte peut égalementremplacer l'Issue et comporter des fruits secs et du fromage.
L'Issue de table termine le repas, elle est composée de patisseries cuites entres de fers par l'oublieur, appelées oublies, mestiers, gaufres, suppilcations, gros batons; elles sont mangées accompagnées par l'hypocras.
Le boutehors se sert lui, après avoir desservi la table. Il est composé de vins et d'épices de chambres, c'est à dire des épices ou des fruits confits dans du sucre ou du miel : gingembre, coriandre, fenouil ou anis confits, nougat de pignons de pins, pates de coings, noisettes ou pistaches confites.
Ces épices facilitaient la digestion.

LES DESSERTS MEDIEVAUX :

* Absence de produits venant d'amérique : pas de chocolat; pas de vanille, pas d'ananas.
* Pas de pate feuilletée (elle est apparue au 17ème siècle)
* utilisation importantes des épices
* Nombreuses recettes de tartes et de tourtes mais pratiquement pas de recettes de gateaux
* principaux desserts : gaufres, beignets, flans, tartes (tourtes et chaussons) et blanc manger.

EXEMPLES DE DINERS DIVERS : (en vieux français)

* Disner legier

1 pastez au choix (lapins aux épices ou pates d'agneeau ou chevreuil aux cassis, polet à l'hysope, canard à la sauge, pâté de foies de volailles aux épices)
1 plat cuisiné (poulet aux dates et aux pruneaux oucanard aux fruits ou bourguignon de boeuf charollais ou braisé de porc au verjus)
hypocras

* Disnez simple

1 pastez au choix
1 plat cuisiné (héricot d'ageau ou poulet aux dates et aux pruneaux ou canard aux fruits ou bourguignon de boeuf charollais ou cerf aux chataignes ou agneau au miel et aux amandes)
1 dessert (taillis aux fruits secs)
hypocras

* Disnez grosse chair

4 pastez aux choix
1 plats cuisiné
Taillis aux fruits secs
hypocras

les plats peuvent être assompagnés de riz au safran ou d'une purée de féveroles, ou de lentilles ou de navets.

RECETTES DE TAILLIS

* TAILLIS AUX FRUITS SECS (en vieux français)

INGREDIENTS : eau, pain, figues, raisins secs, dattes, miel, oeufs, amandes, huile d'olive, canelle, safralia

Prenez figues, raisins et lait d'amandes boully, eschaudez, galettes et croustes de pain blanc couppé menu par petiz morceaulx quarrez et faites bouillir vostre leit, et safffren pour ui donner couleur, et sucre, et puis mettez bouillir tout ensemble tant qu'il soit bien lyant pour taillier, et mettre par escuelles.

* HYPOCRAS ROUGE OU BLANC

INGREDIENTS : Vin rouge 12° ou vin blanc 11°, canelle, gingembre, cardamome, muscade, macis, miel, eau de rose, sucre.

d'autres boisson se buvaient également à l'époque :

- bière verte (brassée à partir de lentilles vertes du Puy en Velay)
- Bière Salvegrade (non filtrée, avec des notes boisées obtenue par infusion de cèpes)
- La castagne (bière ambrée à la chataigne)
- La Cluny (bière comosée de 4 céréales : orge, blé, avoine et de miel de Clugny)

DIFFERENTES RECETTES DE BANQUETS MEDIEVAUX

- 1 -

Hypocras, vin de sauge et menthe
Pasté de petits oiseaux, cognac et raisins
Suprême de porc aux épices douces
Timbales forestières
Fourmage et verdure aux parfums de framboises
Tartes fines aux mirabelles
Vin de Loire
Tisane noire

- 2 - Hypocras, vin de sauge et menthe

Tartare de saumon
Volaille à la cervoise
Marrons confits aux petits lardons
Fourmages et verdure aux parfums de framboises
Darioles
Vin de bourgogne
Tisane noire

- 3 -

Hypocras, vin de sauge et menthe
Pain pita à garnir
Hommos
Caviar d'aubergines
Salade de panais à l'orange et aux épices
Tajine d'agneaux aux pruneaux
poulet au citron confit
Langues d'oiseaux au cumin
Seffa
Salade d'orange au miel et à la canelle
Assortiement de mini patisseries orientales
Vin de Crète
Tisane noire

voilà voilà les filles, encore beaucoup de lecture en perspective !!

j'ai les recettes des principaux desserts (gaufre, rissoles pour les jours maigres, poires en compote, compotes de pommes aux amandes, chaussons de pommes, massepain, beignets de pommes et pizza) des principaux cuisiniers tels maitre Chiquart, Ménagier de Paris ets...
si elle vous interesse faites le moi savoir !

a bientot

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 23 Oct 2007 [15:42]    

merci pour ton aide! Clin d'oeil heureux complice

Alors tu a vu mon porte nom? Très heureux

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Oct 2007 [18:55]    

coucou archess Choqué Choqué

pour l'aide ça sera gratuit et c'est avec un grand plaisir que je l'ai fait !

pour ton porte nom je l'ai vu, il est fait avec des batons de cannelle, c'est ça ? il est pas mal, mais ne te vexe pas, je ne pense pas que cela soit tout à fait dans la continuité de ton thème (désolée mais je dit toujours ce que je pense !)
j'espère que tu n'ai pas fachée que je te dise cela ! je suis en train d'en faire un mais cela me prend un peu de temps car je fait autre chose à côté je le finirai demain et je te le mettrai.
J'ai eu une autre idée aussi mais il me faudrait des images de personnages du moyen age et... je n'en trouve pas ! (c'est risible quand on pense à tous les renseignement que j'ai !) est ce que tu en aurai par hasard ?

a bientot

kissss Monstre

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 23 Oct 2007 [19:55]    

Je suis pas vexé! Très heureux

C'est une idée juste comme ca!

J'ai pas d'images deoslée!

bisous

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Oct 2007 [11:41]    

coucou archess

tant mieux j'avais peur !

je m'explique ton marque place est joli il est vrai, mais je pense qu'il irait mieux avec un thème tel que "les îles" ou "les épices" tu ne crois pas ?

pour les images je vais me débrouiller dès que j'ai des nouvelle je vous en fait part

au fait des nouvelles de matysha? ça fait un moment qu'on ne la voit plus sur le forum

pour les musiques à mettre durant le repas tu as des idées, car si tu n'en a pas je peux t'en indiquer

voilà a bientot

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 25 Oct 2007 [17:04]    

coucou

non pas de nouvelle de matysha! ( elle est peut etre en vacances! Razz (ha ouai ! hihi) )

bisous

Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Oct 2007 [19:03]    

archess

j'espère qu'elle ne s'est pas perdue dans les oubliettes du chateau ! lol !
sinon va falloir que l'on se dévoue pour la remplacer le grand jour !

j'espère que cela ne la vexeras pas !

a bientot

kissss

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum décoration de tables et de salles «Supertoinette Début du ForumForum décoration de tables et de salles «Décoration pour mariage . Thème médiévalAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4