Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Décoration pour mariage . Thème médiéval

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum décoration de tables et de salles «Supertoinette Début du ForumForum décoration de tables et de salles «Décoration pour mariage . Thème médiéval
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Langres

Posté le: 08 Oct 2007 [11:39]    

coucoumatysha et archess

alors comme ce week end je suis allée voir mon amie je lui ai demandé de me "rendre" les infos que j'avais trouvée sur des sites pour le thème que vous avez choisi (on peut dire que c'est plutot bien vu et rare mais très long au niveau des recherches, vu que je les ai faites autant qu'elles servent à toutes !)

DONC

j'ai plein d'infos qui peuvent vous être utiles à toutes les deux ainsi qu'à toutes celles et ceux qui seront interessés par ce thème
mais je vous préviens que mon message va faire un minimum de 500 kilomètres ! HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!
alors callez vous bien dans vos fauteuils on est parti !

le lieu : pour un effet moyenageux qui reste dans le ton de votre mariage, il est essentiel de trouver la bonne salle, démarchez donc les chateaux forts s'il y en a dans vos régions, un vieux manoir, une maison de maitre ou une ancienne batisse en pierre seront egalement dans les bons tons.

le plan de table : il pourrait etre sur un bouclier ou une maquette de chateau fort

la déco : une armure à l'entér de la salle de reception ainsi que des manequins en costumes d'époque dispersé dans la salle
des instruments de musiques anciens (luth, cythare...) pourrait etre dispersé dans la salle également ou accroché au murs ainssi que des tapisseries
des fanions au plafond (vor photos dans mon album)
sur les tables des bouquets champetres fait avec das fleurs des champs, du blé, des feuilles de vigne
des chandelliers autour desquels tu auras entouré du lierre, il ne faut pas oublié que l'éclairage principal à l'époque était la bougie !
donnez un nom à chaque table : le nom des chevaliers de la tables ronde (Lancelot,Gauvain,Yvain, Arthur, Merlin...)
des instrumens de musique, des auterus du moyen age (Chrétien de Troyes, Maire de France...) des personnages de Rabalais, des blasons

Pour l'animation choisir un groupe de troubadours pour animer le repas et éventuellement un conteur, des jongleurs, des arts de rues...

Les faire part et les menus peuvent être imprimé sur du papier parchemin en utilisant une police gothique et en ejoutant des enluminures qui seront du plus bels effet. un cachet de cire pour y fermer avec les initiales des mariés
pour les textes utiliser de l'ancien français :

Oyez ! Oyez ! Braves gens,
le jour des noces est arrivé !

Nobles gens, par ici les ripailles !

Damoiselles et damoiseaux,
c'est Dame ..... digne héritière du Seigneur ... et sa dame ...
qui va s'unir avec Sieur ... digne héritier du Seigneur ... et de sa dame ...

En l'an de grâce ... au troisième jour du mois d'aout

Pour le menu les plats arrivaient souvent dans cet ordre et avec ce vocabulaire:

entrée de table
potages
rotis (gibier)
entremets (plats en gelee)
desserte
issue (fromage, fruits, elixirs)
boutes hors (vins cervoise que l'on présente en tonneaux)

pour le fun et si l'on veut vraiment rester dans le ton moyen age mettre à la disposition des invités un livre d'or fait en feuille parcheminée avec une vraie plume d'oie et un encrier

demandez à une personnes d'annoncer les jeux en vieux français

Oyez ! Oyez !
Gentes Dames, Damoiselles et Damoiseeaux,
Nobles Seigneurs,
Manants, Manantes,
Ribauds et Ribaudes ...

pour le repas j'ai des recettes si cela vous interresse n'hésitez pas !

carractéristiques des desserts médiévaux :

absence totale de produits venant d'Amérique (pas de chocolat, pas de vanille, pas d'ananas)
pas de pates feuilletée (elle s'est développé au 17ème siècle)
utilisation important des épices
nombreuses recettes de tartes de tourtes mais pratiquement pas de recttes de gateaux
principaux desserts : gauffres, beugnets,flans, tartes (tourtes chausson) et blanc-manger.

j'ai les recettes suivantes (de différents chefs cuisinier de l'époque!):

gauffres médievales
rissoles pour les jours maigres
poires en compotes
compotes de pommes aux amandes
chausson aux pommes
massepain
beignets aux pommes
pizza

enfin pour rester complètement dans le style que vous vous êtes choisi avez vous pensé à demander à votre curé (si vous le faites à l'église) à vous unir en disant son texte comme il était de tradition de le faire à l'époque ?

Si cela vous interesse, j'ai également ce genre de texte intégral, avec les interventions des mariés et du célébrant

voilà je sais que mon message fait long, mais je vous avais prévenues ! HihiHi!!! HihiHi!!!

j'espère que j'ai pu vous aider

a si ! encore une chose si vous voulez des textes pour les faire part les menus, j'ai !

a bientot

bizzzzz à toutes les deux (et aux autres) Un peu de Magie

Il faut s'efforcer d'être toujours jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bon bourgogne !

Version imprimable de cette page
Matysha
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Oct 2007 [17:11]    

Merci Lolita pour les informations Je bondis de joie cool coeur

Pour ma part :

1) lieu de cérémonie - dans un chateau, voir sur mon album
2) le restaurant - ok pour moi, ils sont prêts à participer avec nous, que ce soit au niveau costume ou repas médiéval, vu qu'ils font toute l'année
3) Groupe de musique - déjà trouvé
4) Décoration de salle, c'est le restaurant qui s'en occupe, j'ai déjà vu des photos, avec déco de lierre et pétales de Rose rouge sur la table, sacs de patate peints avec des dessins du moyen âge qui seront accrochés sur les murs
5) Supports pour les prénoms OK
6) Costumes, tout le monde sera costumés a l'aide d'une société qui ont plus de 5000 costumes
7) les invitations c'est sur parchemins mais également avec un texte médiévale, ce que je recherche c'est faire des bordures de dessins moyen âgeux autour de ce parchemins

Chose que j'ai écrite sous le point Faire - part du forum

8 ) me reste plus cas trouver la personne qui serait ok pour faire la cérémonie dans le château sans que ce soit trop religieux, car nous ne sommes pas du tout branché religion.

Voili voilou cool coeur Je bondis de joie

bisous les filles Bisou Tendrement coeur

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: courseulles

Posté le: 08 Oct 2007 [17:19]    

Merci pour les informations!

Alors pour moi:
- salle ok grange aux dimes du V eme siecle donc tout en pierre avec tapisserie au mur
- traiteur medieval
- animation jongleurs
- sur 30 personnes en costume

voila bisous les filles

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Oct 2007 [18:55]    

ok les filles !

je voie que c'est en bonne voie pour toutes les deux !

je vous posterai un autre message demain sur les recettes les menus typiques médievaux les textes de cérémonie

si j'ai bien compris les textes de faire part ne vous interesse ni l'une ni l'autre ?

donc s'il vous manque des infos n'hésitez pas j'ai des adresses de site pour les spectacles et troupes d'animation

pour tes enluminure pas de soucis tu auras cela demain !

voilà bonne soirée à toutes les deux

a bientot

bizzzzz

Il faut s'efforcer d'être toujours jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bon bourgogne !
Matysha
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Oct 2007 [12:04]    

kikou Je bondis de joie C'est bon

J'attends avec impatience tes images, bisous cool coeur C'est bon

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Oct 2007 [15:21]    

coucou marysha et archess

alors commes promis voici les dernières infos que j'ai pu collecter sur ce thème :

* histoire du mariage médiéval typique :

comme annoncé hier le lieu est très important mais cela est réglé pour toutes les deux je vais donc passé à l'essentiel, qui, je le crois va en réjouir au moins une de vous deux (la moins portée sur la religion, malheureusement pour la cérémonie tu n'as pas le choix la religion était très importante à l'époque).
Il faut savoir qu'au moyen age le mariage est un sacrement à part entière à partir du XIe siècle
MAIS
que le pretre n'y joue pas un rôle essentiel et prépondérant !
La messe de mariage est très rare, et la plupart du temps, le sacrement, c'est a dire la remise de l'anneau ( le mari n'en portait pas !) par le mari à son épouse, se déroule sur le parvis de la cathédrale ou de l'église.
La tradition de l'époque voulait que le pretre bénisse la maison des futurs mariés, le lit nuptial puis l'anneau de mariage dans cet ordre, ainsi, ce rite garantissait un mariage fécond et une fidélité à toutes les épreuves de la vie !
Pour les amateurs de Bravehart le droit de cuissage n'était pas le droit du seigneur à dépuceler la jeune mariée mais celui de bénir le lit nuptial en y déposant le pied (les mariés n'étaient pas dedans bien sûr !)

Le rituel du mariage

* mise en situation

La cérémonie de mariage se déroule sur le parvis de l'église dans un permier temps.
Les fiancés sont accompagnés de leurs témoins, parents et amis.
Plus tard elle se poursuivra au repas de noce par une bénédiction du prêtre au début du repas.

*Cérémoniel

Le pretre en surplis ou aube et étole blanche, accompagné d'un clerc le plus souvent se présente par l'entree principale de l'église. Il prend la parole en souhaitant la bienvenue à tous.

" Bonnes gens, nous sommes ici rassemblés pourparfaire le mariage de NM (nom masculin) et de NF (nom féminin).
Nous avons proclamé en cette sainte église trois bans, par trois jours différents, entre ces deux personnes et présentement proclamons le quart d'habondan.
Que s'ily a aucun ou aucune qui sache empêchement par quoi, l'un ne puis avoir l'autre en loi de mariage, le dise sous peine d'excommuniement."

Le pretre fgait une pose en parcourant l'assistance e les invités du regard.

"Puisqu'il n'y a aucun empêchement, nous prierons tous et supplierons la bonté et la majesté de Dieu qu'Illui plaise de ratifier et avoir pour agréable le saint propos par lui donné à ces deux futurs époux."

Le pretre se tourne ers le marié et lui demande :

" Quel est ton nom ?"

Le marié répond :

"On me connait sous le nom de NM (nom masculin)"

Et de même à la fiancée qui répond :

" On me connait sous le nom de NF (nom féminin)"

Le pretre enchaine :

" NF, acceptes tu librement de prendre pour époux NF ? "

La mariée répond :

"Oui" (ca vaudrait mieux sinon vous auriez fait cela pour rien !!!! lol ) HihiHi!!!

Le pretre demande :

" NM, veux-tu réellemnt NF pour épouse ?"

Le marié répond :

"Oui"
Alors le pretre tend les mains vers les époux et leur prend la main droite. Il place lamain de l'homme dans la main de la femme en disant :

" NF, je te remet NM comme époux pour que tu le gardes, sain ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Eglise. L'acceptes tu ainsi ?"

La mariée répond :

"Oui je l'accepte"

Puis inversant le geste et placant la main de la femme dans celle de l'homme, le pretre dit :

" NM, je te remet NF comme épouse pour que tu la gardes, saine ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Eglise. L'acceptes tu ainsi ?"

Le marié répond :

" Oui, je l'accepte"

A ce moment le pretre entoure les mains droites jointes des époux de l'extrémité de son étole blanche en prononçant la formule suivante :

" Puisque vous avez donné pareil consentement à votre union, donnez-vous l'un à l'autre la foi que vous devez à Dieu et à la Sainte Eglise. Gardez vous mutuellement dans la parfaite fidélité et l'aide mutuelle, selon la règle et le dévouement du mariage."

Le pretre retire son étole et les mains se séparent. Il fait signe au clerc qui l'assite d'apporter l'anneau nuptial et le bénit.

"Créateur et conservateur du genre humain, Toi qui donne la grâce spirituelle et qui fait largesse de la vie éternelle, daigne envoyer ta bénédiction céleste sur cet anneau, oeuvre d'un artisan, ta créature; afin qu'en le portant, l'épouse soit munie de la protection céleste, qu'elle fuie les tentations du démons, qu'elle garde fidélité à son mari, qu'elle instruise ses enfants dans la pitié, qu'elle trouve grâce auprès de tous et que par une conduite bonne sainte elle parvienne au salut éternel."

Après la bénédiction de l'anneau, l'époux le prend et le passse successivement au trois premiers doigts de la mains droites en disant :

"De cet anneau je t'épouse, au nom du père (1er doigt), du fils (2eme doigt) et du Saint esprit (3eme doigt)"

Le clerc présente alors au pretre les arrhes (trois pièeces de monnaies) qui les bénit :

"Bénis Seigneur cet or (ou cet argent) que nous bénissons en ton nom, en suppliant ton immense bonté de faire que tous ceux qui en seront dotés soient pourvus par Dieu des richesses de la grâce et de la gloire, ici et dans l'éternité, pour les siècles et les siècles, Amen."

L'époux prend les pièces et les remts à son épouse en disant :

" De cet or (cet argent) je te doue et de mon corps je t'honore."

L'épouse place les pièces dans sa bourse. Les époux s'agenouillent, face à face, se teant par les deux mains. Le clerc apporte le poêle (genre de drap) aux témoins qui le déploient et l'étendent au dessus des mariés. Pendant que le pretre récite la bénédiction nuptiale, le clerc encense les mariés et les témoins.

"Prions, frères très chers, le Dieu tout puissant qui a daigné répandre la grâce de sa bénédiction sur le genre humain? Et demandon lui qu'il garde lui même ses serviteurs ici présents NM et NF, qu'il a appelés à l'union matrimoniale.
Qu'il leur donne des sens apaisés, des coeurs accordés et une conduite gouvernée par un mutuel amour.
Qu'ils obtiennent aussi, par sa faveur, des enfants, et qu'étant le don que lui même leur accorde, lui même leur maintienne sa bénédiction; qu'ainsi ses serviteurs ici présents le serve en toute humilité de leur coeurs, eux qui ne doutent pas d'avoir été l'objet de sa rédemption et de la richesse de ses dons.
Par le Christ Notre Seigneur tout puissant qui vit et qui règne dans les siècles et les siècles, AMEN."

Le poêle est retiré, les époux se relèvent et s'embrassent? Le pretre conclut :

" Allez dans la Paix du christ"

Tous se retirent. La cérémonie continueras au repas de noce.

BENEDICTION DU DEBUT DE REPAS DE NOCE

Les époux sont installés à table et le pretre se tient près d'eux. Le garçon d'honneur apporte sur un plateau un pichet de vin, une coupe et une petite miche de pain, le tout recouvert d'une serviette blanche. La serviette est enlevée et le plateau posé dessus. Le pretre prend le pain et trace une croix dessus la croute. Il coupe ensuite un morceau de pain et le benit. Le pretre dit :

"Seigneur Jésus Christ, pain des anges, daignez bénir ce pain comme vous avez béni les cinq pains dans le désert, afin que tous ceux qui en gouteront y trouvent la santé su corps et de l'âme. Vous qui vivez et régnez dans les siècles et les siècles, AMEN."'

Il donne le morceau de pain à l'époux qui le partage avec son épouse. Il verse ensuite le vin dans la coupe. Le mari en boit un peu le premier avant de tendre la coupe à son épouse.

POUR LES FAIRE PARTS

voici deux types de textes un long et un court

exemple long :

Doulz Seigneurs, Messires, guerroies et Gentes Dames
Sortez voz atours de festoie et que liffon soit sonné,
car bientôt vous aurez honneur de célébrer

Pour le moment en ce jour voulons qu'il soit annoncé
qu'il y a promesse d'épousaille

entre
Damoiselle ..., fille et héritière
de Messire .... et de Dame ....

et
Sieur Chevalier .... fils et héritier
de Messire .... et de Dame ....

Echanges de voeux et festoiement, se feront,
en l'église de ....
le .... ième jour du mois de ....
en l'an de grâce deux mil ....
.... heures suivant l'angélus.

Se tiendront de plus et par suite
grande réjouissance et festoiement,
Bonnes victuailles, bonnes chaires et libations.

Cela
en la salle ....
au royaume ....
et à l'adresse ....

Que cela soit dit ..
Que cela soit fait ..

Vous plait il de nous retourner,
par pigeon voyageur ou messager l'assurance de votre
présence, avant le .... jour du mois de ....

XXX

exemple court :

Oyé ! Oyé !

Gentes Dames et Preux seigneurs !
Qu'ils soit proclamé que Samedi,
.... jours du mois de ....
de notre an de grâce deux mil ....
Damoiselle .... et Sieur ....
convolerons en juste noce
afin de sceller par union durable
l'amour qu'ils se portent mutuellement.

La cérémonie débutera
à la .... heure
de l'après midi.
Au ....
Tous leurs nobles convives
sont invités à festoyer avec eux
afin de célébrer de doulz évènement.

XXX

EXEMPLE NORMAL

Oyé ! Oyé !

Dans notre bon mois de ...., le .... jours,
de notre an de grâce deux mil ....
à la .... heure,
Seigneur .... et Madame ....

et
Seigneur .... et Madame ....
vous invitent à tépoigner de l'union de

....
et
....

dans les liens du mariage
et à participer à la célébration
à ....

Réception et Buffet suivront.

pout tes enluminures je t'n mets quelques unes ci dessous (celles que je préfère !) tu verras il y en a d'autres dans mon album

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

pour les recettes et menus typiques médiévaux je vous ferrai un autre post demain car le temps que vous avez pris à lire celui ci est déjà bien long !

voilà les filles bonne lecture

bonne soirée Hello, Kikou, Bonjour Je vais au lit...

bizzzzz Un peu de Magie

Matysha
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Oct 2007 [08:32]    

Kikou Lolita, merci d'avoir pris autan de temps Je bondis de joie C'est bon

Tu vas être deçue mais les bordures de parchemins que tu m'as montré, je l'ai trouve pas tellement zolies.

J'attends avec impatience la suite que tu vas nous écrire C'est bon

Gros bisous Tendrement coeur Bisou

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Oct 2007 [14:29]    

COUCOU MATHYSCHA

tant pis pour les enluminures c'est pas grave ! on a tous des gouts et des couleurs differents !

qu'est que tu recherche comme genre d'enluminure ? ce n'est déjà pas évident à trouver, as tu penser à aller voir dans une bibliothèque municipale d'une grande ville ?

pour le post je vous l'enverrai demain car aujourd'hui j'ai mes 5 monstres à la maison et deux de leurs copains

a bientot

bizzzzz

Matysha
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Oct 2007 [12:03]    

Kikou lolita Je bondis de joie C'est bon

ce genre de parchemins là :

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Si tu as le temps, tu peux me dire si tu en trouves ?

Car la bibliothèque de chez moi, elle est toute petite, et il n'y a pas ce genre de chose malheureusement Pleure ou vraiment très malheureux Je suis malheureux

Gros bisous à toutes Tendrement coeur Bisou Tendrement coeur cool coeur Ange miam bouhouhouh

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Oct 2007 [12:28]    

coucou matysha

ok je vois ce que je peux faire et je te tiens au courant

j'adore le deuxième modèle je crois que je vais te le piquer pour faire les faire part de mon amie ! pourquoi tu ne l'utilise pas toi même il ne te plait pas ?

a bientot

bizzzzzz à toutes Un peu de Magie

Matysha
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Oct 2007 [13:07]    

si bien sûr il me plaisait tous les 2, mais j'aurais aimé avoir d'autres pour voir s'il sont jolies également, et qui sait, peut être qu'il y en aura un qui me tapera à l'oeil ? Je bondis de joie

bisous cool coeur

archess
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: courseulles

Posté le: 11 Oct 2007 [18:42]    

Coucou les filles Hello, Kikou, Bonjour

j'adore les enluminures et j'en cherche a telecharger vu que je fais mes faire parts sur mon PC!

Vous savez ou je peux trouvé ca Question

Bisou

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Oct 2007 [19:01]    

coucou archess

va dans mon album j'en ai mis plein tu peux les copier s'il y en a qui te plaisent

Matysha
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Oct 2007 [08:44]    

Re les filles Je bondis de joie Un peu de Magie Nananère

Je suis allée au restaurant dimanche soir où l'on fera le repas médiévale.
On a posé un dylème au cuisinier pour le dessert, car nous ne désirons pas avoir sur ce dernier, les mariés.... chose banal que tout le monde fait.

Il avait pour idée de sculpter dans de la glace, mais de la vrai glace hein, pas des glaces au chocolat ou vanille ou je sais pas quoi lol, une corne de l'ancienne époque dans laquelle les mariés buvaient dedans avec les bras croisées.

Je trouve l'idée plutôt intéressante, je suis en train de dessiner la fameuse corne ainsi que d'y ajouter d'autre éléments de décoration, genre des feuilles de lierres en pain d'épice, ou alors des images de nos armoiries etc...

1) L'idée est pas mal, mais je veux la développer encore plus, je sais pas si vous avez d'AUTRES IDEES ? Question

2) Et une corne d'abondance, ca fait médiévale ou pas ? Question

Gros bisous cool coeur Bisou Tendrement coeur

lolita52
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Oct 2007 [18:50]    

coucou matysha

l'idée de ton cuistot est géniale !

il faut savoir qu'au moyen age les fruits étaient légion sur les tables car les desserts n'existaient pratiquement pas (mis à part les tartes, tourtes, blanc manger...)
je devais vous envoyer un post sur la cuisisne médievale ainsi que des recettes mais je n'ai malheureusement pas eu le temps (je vous promet que je vais essayer de le faire avant lundi !), mais c'est pas gagner j'ai du boulot par dessus la tete a la maison plantations de printemps obligent ! (pour vous donner un ordre d'idée j'ai quelque chose comme 250 bulbes de fleurs a planter ! heureusement pour moi j'ai des mains a dispositions ! lol

j'ai une photo de corne d'abondance en chou style piece montee trditionnelle je te la mets si tu veux t'en inspirer ! je vais essayer de t'en trouver d'autre (si j'ai le temps)

ZOOM (clic)

bisous

a bientot

Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum décoration de tables et de salles «Supertoinette Début du ForumForum décoration de tables et de salles «Décoration pour mariage . Thème médiévalAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4