Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour personnes allergiques «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «Recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Clafoutis aux fraisesRecette : Bodding sans gluten et lait de vacheRecette : Gâteau aux carottes sans glutenRecette : Gâteau de riz sans lait et sans glutenRecette : Croissants sans glutenRecette : Brioche sans gluten en MapRecette : Bounty au lait de rizRecette : Gâteau sans oeuf aux nectarines
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Invité

Posté le: 11 Juil 2007 [12:03]     Recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

salut à toutes,
on vient de detecter une intolerance au proteines de lait de vache et une allergies à l'oeuf chez mon ptit loulou de 6 mois Bébé oups baboom!
or, c'est le debut de la diversification alimentaire, alors je recherche des recettes sans: GLUTEN (pas avant 8/9 mois selon ma pediatre allergollogue), LAIT, OEUF, EPINARDS*, TOMATES*, FRAISES*, CHOCOLAT*,CHOUX ET SES DERIVES* (* ces produits contiennent de l'histamine alors interdit), VIANDES, FRUITS EXOTIQUES DONT LA BANANE,

voilou, voilou!!!
bref c galere
par contre j'ai droit au soja mais est-ce adapté au bibinou?

je recherche egalement des produits sans tous cela (gros pb car en supermarché, à part hipp, y'a pas grand chose!!!
ps: je suis pres de la belgique

merci merci car franchement c trop galere,
je sais pas quoi faire
j'ai le moral dans les chaussettes Je suis malheureux Je suis malheureux

Version imprimable de cette page
gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 11 Juil 2007 [22:09]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

waw que d'allergies pauv petit... (et pauv parents) c des allergies declarées ou soupconnées?

POur le soja ma mere nous en a donné assez tot mais je crois que les pediatres aiment pas trop parce que ca peut etre allergisant, ca c a voir avec ton doc mais si il dit oui alors vas y !!! par contre je te coneille de prendre dans les marques certifiées AB pour etre sure d'eviter les ogm et autres trucs chimiques...

Tu sais par contre tant que tu es en diversification c pas bien grave tu vas pouvoir faire des purées ou soupes assez facilement (de toutes manieres a cet age la tu mets un legume + un peu d'eau tu cuis et tu mixes Rire (lol) ) si les pommes de terres sont autorisées tu peux en mettre un peu pour lier...
Par exemple: tu peux faire une grosse courgette avec une pointe d'ail et une petite patate, tu peux mettre un poil de persil ou de ciboulette meme... et pas de soucis avec les allergies Cligne de l'oeil et si pas de patate alors c pas grave t'en mets pas!!!
Pour les gouters tu fais pareil avec des fruits (je crois que le fait maison est encore le plus simple pour toi...) tu mets une pomme en cuiseur vapeur avec un peu de vanille ou de miel ou de canelle... tu mixes et tu recupere le jus dans ton cuiseur vapeur miam !!! perso le mien n'avait pas d'allergie mais je faisais comme ca...
UNe recette qui plaisait bien au mien aussi c t: qqes carottes cuites a la vapeur un poil de lait (adapté a son cas bien sur) et du persil. tout bien mixé et zoup !!!

si tu bosses et que tu as moyennement le temps de cuiiner pas grave tu prepares une maxi purée et tu congeles!!! c moins cher que les petits pots et tu es sure de ce qu'il y a dedans !!!

et pour les cremes desserts si le soja convient y en des super bonnes dans la marque s*jasun faut juste eviter fruits des bois et cerise car morceaux... mais les cremes style vanille caramel café sont super et tu en as au fruits mais je me demande si elles sont pas tres souvent avec des fruits style mangue ou fruits de la passion... dommage parce que passion framboise... Je me suis régalé

Allez bon courage et hesites pas a demander si t'as d'autres questions !!!
bisous !!!

delul
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Juil 2007 [22:28]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

On a des enfants du même age et avec les mêmes allergies Cligne de l'oeil
Donc déjà il faut savoir qu'un enfant a surtout besoin de lait pour grandir jusqu'à 1 an, surtout le lait maternel si tu allaites, là aucune prise de tête à avoir, y'a tout ce qu'il faut sans aucun pb jusqu'à 1 an !
La diversification à cet age là est juste là pour commencer à donner d'autres gouts, mais pas du tout à nourrir un bébé : je veux dire que pleins de bébés ne veulent rien manger de solide autre que le lait, souvent maternel, avant 1 an et ils se portent comme des charmes einh !
DOnc déjà ne pas se prendre la tête avec cette étape et faire au rythme du bébé.

Nous pour l'instant c'est compote de fruits frais : pomme, poire, peche et abricot. 1 aliment par semaine le temps de voir si allergie ou pas. Et mélanger uniquement quand les 2 ont été testés sur une semaine : soit éviter à tout prix au début les petits pots car c'est bourrés de trucs allergènes qu'on ne DOIT pas donner à des petits avant au moins 9 mois voire 1 an ( type moutarde dans les salés ) et quand bien même c'est marqué à partir de 4 mois...
A part les qqes marques de produits byo qui sont en général assez soft le reste à fuir einh !

Pour les compotes ou purées, j'ai acheté un babycook et ça me sauve radicalement la vie : c'est ultra vite pret, parfaitement cuit et sain et mixé à la perfection !
Sinon tu mets une pomme coupée en morceaux dans un plat au micro ondes et tu fais cuire avec un petit peu d'eau et tu mixes après.
Picard vend des boites à cuisson vapeur pour micro ondes aussi, ça fait le même effet. Ou en mag asiatique aussi.
Tu peux aller tout doucement, rassure toi !
Bon courage, nous on vient de découvrir, en même temps : allergie à l'oeuf pour le petit, et j'allaite donc éviction pour moi, et allergie au blé pour la grande !! Le casse tete des recettes dure depuis 1 mois et je n'avance pas vite, pas assez à mon gout en tout cas donc moi aussi souvent le moral dans les chaussettes, comme ce soir Cligne de l'oeil

COURAGE !!

selavie
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 11 Juil 2007 [22:37]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

Attendez.... à 6 mois, c'est le tout début de la diversification, alors on y va DOUCEMENT, d'autant plus avec un petit bout allergique !!!

Chacun des aliments que tu vas introduire sera une nouveauté étonnante pour ton petit bout, cette nouveauté il a besoin de la savourer, de se familiariser avec. Ne t'inquiète pas de faire "toujours la même chose".

C'est très simple de "cuisiner" à cet âge : vapeur, un seul légume à la fois, espacer les nouveautés de minimum 3 jours (3 jours de courgette avant d'introduire la carotte par exemple, puis 3 jours courgette et carotte avant d'introduire le poireau). Pour la carotte, ne pas conserver le jus de cuisson car trop riche en nitrates.

Donc PAS d'herbes aromatiques, PAS d'ail, PAS de pomme de terre pour lier (attendre 8 ou 10 mois pour la pomme de terre, ça vaut mieux..).

En sucré, tu peux attendre d'avoir introduit quelques légumes avant de te lancer dans le premier fruit, ou alterner : introduction d'1 légume, puis d'1 fruit, etc. Pomme, poire, abricot, pêche, mais PAS framboise et autres baies ! (la cerise n'est pas une baie donc c'est ok)

Eviter toute crème dessert, à 6 mois on n'en a pas besoin de toute manière. SURTOUT PAS de vanille, de canelle ou de café. Et puis de toute manière il est trop tôt pour le sucre, donc pas de caramel non plus. Pour le miel, pas avant 1 an pour les cas rares certes, mais existants, de botulisme.

Soja ? 50% des allergiques aux protéines de lait de vache le sont aux protéines de soja - tu peux tomber sur du bon côté des 50% bien sûr. Par contre le soja est un aliment controversé et j'avoue ne pas quoi en penser. On a tendance à le déconseiller, actuellement, en grosses quantités avant 3 ans.

Si vraiment tu veux épaissir quelque chose, le plus sûr c'est la crème de riz, que tu trouveras en magasin bio. Il y a très très peu de cas d'allergiques au riz en Europe.

Et pour te simplifier la vie, achète des légumes surgelés, c'est déjà coupé : cuis en grosses quantités et congèle en petites portions, un légume à la fois bien sûr. Côté fruits, il y a des compotes 100% fruit et des purées de fruits, notamment en magasin bio, qui ne contiennent que du fruit (les mélanges s'arrêtent souvent à pomme + quelque chose ce qui est acceptable Cligne de l'oeil).

Sinon dans la gamme "Le potager" il y a deux ou trois légumes seuls, avec juste une pointe de crème de riz pour lier. C'est pas mal.

Oups j'avais pas vu que tu avais répondu Delul. Heureux

Mélisandre 1 an 1/2 - PLV, soja, carotte, blé, maïs, quinoa, seigle, chou-fleur, orange...
gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juil 2007 [14:33]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

coucou

delul j'aurais pas dit mieux Cligne de l'oeil
c vrai y a pas d'affolement de toute maniere: pas d'urgence au pire comme tu dis le lait maternel seul suffit a l'alimentation jusque vers un an donc la diversification c en douceur !!! meme sans probleme d'allergie d'ailleurs!!! le mien a commencé a presque 6 mois les premiers legumes, on a introduit les fruits un mois apres et viandes et poisson apres un an donc tu vois je pense que les ennuis autour des allergies ne se trouvent pas dans ce que tu peux lui preparer maintenant mais plutot une fois qu'il aura 2 ans et qu'il voudra tout comme vous ou qu'il mangera en collectivité...

Reste zen de toute maniere y a de plus en plus d'allergiques les industriels doivent qd meme commencer a y reflechir et puis meme si effectivement c compliqué a gerer tant que tu maitrises bien c pas tres grave en soi Cligne de l'oeil

bisous

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juil 2007 [14:35]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

pour l'anecdote ma soeur a une amie allergique au lactose dont le mari est allergique (et c pas juste intolerant c carrement l'oedeme donc...) au gluten... ils ont eu une petite fille il y a 3 ans et bingo allergie marquée au lactose et au gluten C'est Okey ! ils ont un pau ramé au debut mais finalement ca se passe bien (sauf que les gouters des copains a l'ecole ca donne envie...)

bon courage !

Invité

Posté le: 16 Juil 2007 [11:43]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

merci beaucoup pour vos conseils, je vais les mettre en application et je vous tiens au courant

gros bisoux

Invité

Posté le: 18 Juin 2008 [10:51]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

bonjour
A l'âge de 3 mois mon petit bout de choux a déclaré une allergie au lait et comme beaucoup de maman je travail et ce n'est pas toujours facile de lui préparer ses petits plats!A 6 mois lorsqu'il est passé au solide j'ai trouvé des purées surgelées "picard"(carotte,potiron,haricot(bio))100%legumes.Pour le gouter j'ai trouvé dans le commerce dans le rayon bébé des compotines 100% fruits(pomme,poire)j'ai maintenant le droit de lui donner de la viande (veau,agneau,canard,porc)il mange presque comme tous les enfants de son âge! surtout ne démoraliser pas l'allergie au lait peut disparaitre a l'âge d'1an!Maintenant mon petit bout a 9 mois et je vais pouvoir introduire la pomme de terre.Parlez-en a votre Pédiatre!

Marie212
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 22 Juin 2008 [21:33]     Re: recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois

Restez zen les filles!
Le PNNS (programme national nutrition santé), et la plupart des médecins vous le confirmeront: l'alimentation d'un bout'chou doit être exclusivement lactée jusqu'à 6 mois révolus (donc début du 7eme mois quoi!)
Et ensuite, début de diversification; donc comme le disait selavie, il faut y aller tranquillement!
un aliment nouveau par semaine, cuisiné par vous de préférence, et tout seul. donc un petit coup de cuit vapeur, de baby cuiseur, de casserole, ou de microonde, un coup de mixeur, et voilà, vous avez trouvé comment faire cuire les fruits et légumes!

Un enfant, jusqu'à 3 ans, a besoin de 500ml de lait par jour, on peut introduire les fruits et légumes dès 6 mois révolus, à un repas (le midi ou le soir, à vous de voir), et les laitages autres que le lait (pour vos petits allergiques, sont-ils aussi allergiques aux laits de brebis et de chèvre? sinon, lait de soja, de coco ou de riz; il y a de bonnes crèmes dessert au lait de coco, trouvables dans les magasins bio/diététiques). pour la quantité, avant 1 an, la moitié d'un yaourt, ou un petit suisse suffisent, pas besoin d'en donner plus, et ce 1 fois par jour ( au gouter par exemple)...
Pour la viande et le poisson, attendre au moins le début du 8eme mois, en leur donnant 4 à 5 cuillères à café de viande ou poisson cuit à la vapeur ou à l'eau (pour la cuisson à la poele, il vaut mieux attendre un peu). à 1 an, c'est 30g de viande; 40g à 2 ans et 50g à 3 ans (soit 1/2 steack haché! et oui, on leur donne trop de viande à ces petits!)

Je pense donc que, allergies ou non, le mieux pour bébé est de lui faire à manger avec des produits frais; et ce d'autant plus que jusqu'à 1 an- 18 mois, votre enfant ne va manger que des produits assez simples, avec peu de mélanges.

Sinon, pour les gateaux, il existe en magasin bio/diététique des biscuits sans gluten, sans lait, sans oeuf de la marque France Aglut qui sont pas mauvais, et qui sont assez durs, donc qui doivent être appréciés des bébés.

Enfin, pour épaissir les purées et soupes, il y a soit la pomme de terre, ou la fécule de pomme de terre; ou bien encore la crème de riz, qu'on trouve dans ces même magasins bio/diététiques.

Bon courage à vous!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour personnes allergiques «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «Recette sans lait, oeufs, gluten... pour bébé de 6 mois
Page 1 sur 1