Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Essai avec les "madeleines de Sophie"

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Essai avec les "madeleines de Sophie"

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Les whoopie pies   au nutellaRecette : Minis croquants aux amandesRecette : Cannelés  de BordeauxRecette : Banana muffinsRecette : Financiers pralinéRecette : Sablés au cocoRecette : Fingers bigoo choko kokoRecette : Financiers the vert matcha et framboises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Juin 2004 [15:25]     Essai avec les "madeleines de Sophie"

Après avoir fait les madeleines au thé vert du livre de Sophie Dumaine, j'ai testé hier les madeleines toutes simples classiques !

elles avaient la petite bosse, sans problème !!

La recette est simple et rapide

Alors une petite photo à la sortir du four !!

LA

Mercotte

Dernière édition par Mercotte le 02 Sep 2004 [06:21]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 23 Juin 2004 [16:30]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

Elles sont magnifiques...

Dis, Mercotte, tu voudras bien...?
Nous donner la recette...
Car si en plus c'est simple et rapide, comment y résister... Cligne de l'oeil

Paul Bocuse
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Juin 2004 [20:55]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

Alors les voilà les recettes du livre les madeleines de Sophie, il parait que les salées sont très bonnes, mais je n'ai pas encore testé !!

Madeleines classiques

130g de farine +1/2 sachet de levure chimique ou 130g de farine avec poudre levante incorporée, 130 de sucre, 130g de beurre salé, 2 gros œufs.
Chauffer le four à 230° elle dit 240 mais je trouve que c'est trop elles brûlent dans le mien ! !!
Fondre et laisser tiédir le beurre, battre légèrement les œufs, y ajouter farine levure + sucre, mélanger pour avoir une pâte lisse, verser le beurre fondu mélanger.
Verser 1cs de pâte dans chaque alvéole beurrée et farinée si ce n'est pas du silicone. Moi je met le mélange au frigo un moment !!! Cuire 4 mn à 230° puis 4mn à 180°. Démouler aussitôt manger tiède !

Au thé matcha
2 œufs, 80g de farine + ½ sachet de levure chimique ou de la farine levante 80gr, 80g de sucre semoule, 80 de beurre salé, 1cc de poudre de thé matcha, 1cs de miel !
Fondre le beurre + miel +thé à feu doux 30s laisser tiédir.
Mélanger farine levure et sucre, ajouter les jaunes à la cuiller en bois fouetter légèrement les blancs à la fourchette sans les monter ajouter le beurre aromatisé et mélanger vivement au fouet !
Cuire comme pour les autres !

Bizzzzzz

Mercotte

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Juin 2004 [22:22]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

salut Mercotte!
tu me nargues???? Mort de rire !

mais moi je recherche la bosse bien ronde...??? elles ont fait ça?

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Juin 2004 [01:42]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

bonsoir Mercotte Heureux

allez je vais tester aussi cette recette Heureux
bien belle fournee encore merci pour la photo

ca fera la 3eme recette que je teste parce que je ne trouve pas le gout des madeleines que 'j'ai en memoire (peut etre que ma memoire fait defaut)

j'ai laisse ma pate 1heure au frigo et sniff pas de bosses Malheureux (triste)

par contre je m'escrime a bien tartiner chaque empreinte alors que tu dis mettre une cuillere .... tu mets et ca se place a la cuisson ????? ou ai je mal compris ? lol

autre question.. je ne fais qu'une demi quantite pour n'avoir que 9 madeleines .. est ce que ca peut poser probleme cette demi quantite ?

merci par avance de tes reponses Heureux

et continue a nous enchanter Heureux

a +dev'

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Juin 2004 [06:41]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

Coucou Saveur !!

Bien vu, j'ai mis la photo pour toi !!!

La bosse pour être bien honnête elle est + marquée sur certaines madeleines que sur d'autres, mais bon !! dans l'ensemble c'est plutôt pas mal !! Sophie l'auteur elle ne dit pas de mettre le mélange au frigo mais moi je le met !
Celles au thé vert étaient meilleures et + onctueuses que les classiques, aujourd'hui je vais essayer les salées !!
Par contre ma 1ere fournée avec four à 240 puis 180, je ne l'ai pas photographiée car c'était trop chaud pour mon four et les madeleines étainet super foncées, donc j'ai mis 220 et 180 la 2eme fois, je pense mettre 230 et 180 aujourd'hui !!

Bonjour Dev' !!

Le goût, effectivement c'est pas tout à fait le même mais on s'en rapproche !

Pour les empreintes, je met n'importe comment, ça s'étale à la cuisson pour le silicone ! la 1ere fois j'avais mes vieux moules téfal que j'ai beurrés et farinés, ça marche aussi, mais bon c'est + pratique le silicone !

Je serais toi je ferais la dose indiquée et je garderais au frigo avec un film pour une utilisation future ! ou même tu peux congeler il;n'y a pas de problème, surtout que 2 oeufs c'est pas la mer à boire !!!! De toute façon elle dit bien de cuire en 2 fois si on a pas les moules adéquats !!

Bon, j'espère avoir répondu à tes questions, je vais voir les recettes s'il y en a qui utilisent des doses moindres et je te l'écris !!

Bonne journée

Bizzzzà vous 2

Mercotte

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Juin 2004 [07:02]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

Hi Dev' et Saveur, c'est encore moi !!

Voilà j'ai lu le préambule du livre des madeleines et j'ai relevé les petits trucs de l'auteur !

je ne lis jamais par manque de temps mais il y a plein de choses interessantes !

Dev' je t'ai mis aussi 2 recettes différentes, je pense que celles qui se rapprocheront le + du goût de notre enfance seront celles au citron !

Si tu es interessée par les salées, qui permettent de finir les restes et de les servir soit à l'apéro soit le soir en salade, demande moi !!
Mais attend peut être que je teste !!

A la fleur d'oranger
Même chose que pour le thé [ tout 80g ] mais remplacer par 2cs de miel d'oranger + 1cs d'eau de fleur d'oranger

Au citron

Tout 80g
3cs de jus de citron + le zeste râpé d'1/2 citron

Les conseils de Sophie !
C'est le changement de T° du four qui donne la bosse
La farine à levure incorporée facilite les choses
Pour alléger faire moitié farine moitié maïzena
On peut remplace le sucre par du sucre glace
On peut remplacer les jaunes d'œufs par 25g de poudre d'amandes et battre les blancs en neige aussi !
Le fait de battre légèrement les blancs à la fourchette allège les madeleines

Bon et bien bonne réussite

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Mercotte

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 24 Juin 2004 [10:13]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

Voilà, l'astuce... Un peu de Magie le changement de température !

Merci beaucoup pour ces recettes et conseils, Mercotte.
J'ai hâte d'essayer même si je crains que ce ne sera pas pour tout de suite. Celle au citron me tente aussi tout particulièrement ! Heureux

Par contre, si j'ose et peux abuser, les madeleines salées m'intéressent aussi beaucoup (et surtout ton expérience à les réaliser et tes conseils !).
Je voudrais en faire des versions "mini" pour une réception (je pourrai aussi les faire à l'avance et les congeler, n'est-ce pas ?)

Je suis curieuse et impatiente de savoir ce que donneront tes tests !
Tu nous tiendras au courant ? Cool

Paul Bocuse
pois de senteur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Juin 2004 [18:26]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

Je te retrouve mercotte

j'ai mis un nouveau sujet sur les madelaines? je vais me faire jeter

j'ai vu le tiens juste apresl avoir ecrit

je n arrive pas a faire monter les tetes en fait c'est ma maman qui avait besoin de conseils? c'est une recette au citron tres legere mais sans tete

et c'est mieux avec pourtant!!

si ca se fait au four seul? il doit y avoir un truc? non?

tu en met plus au centre,,?

rire (lol) a bientot

flêche (voir ici) si quelqu un pouvait supprimer mon nouveau sujet, de plus en double, merci

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Juin 2004 [19:11]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

coucou pois de senteur !!

Ecoute, je viens d'acheter le livre des madeleines de Sophie et elle dit que c'est la différence de T° du four qui fait la bosse et effectivement les miennes ont une bosse !!
Sur les 24 madeleines de la plaque certaines sont un peu moins gonflées mais en fait on ne peut pas se plaindre !!
Je met le mélange absolument n'importe comment sur les alvéoles avec 1 cuillère à soupe, elle dit qu'on peut le faire aussi à la poche à douille mais je n'ai pas encore essayé car cet après midi j'ai testé les salées et donc comme il y avait des lardons dedans j'avais peur que ça ne passe pas très bien, quoique j'ai des grosses douilles, mais bon, je ne l'ai pas fait !!
Donc les recettes que j'ai mises sont tirées du livre et tu dis à ta maman d'essayer c'est hyper rapide et économique, seulement 2 oeufs !!

Bonne soirée

Bizzzzzzz

Mercotte

pois de senteur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Juil 2004 [01:17]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

pour la recette de sophie c'est bien la premiere recette du 23/06?

j'ai pas trop bien compris le changement de temperature!!! comment faut il faire??

tu prechauffe a 230 puis quand tu enfourne on baisse a 180° c'est ca??

j'ai hate de savoir pour lui faire parvenir ton astuce Cligne de l'oeil

a la noix de coco, tu as essaye?

MERCI

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Juil 2004 [01:27]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

pois de senteur a écrit:
pour la recette de sophie c'est bien la premiere recette du 23/06?

j'ai pas trop bien compris le changement de temperature!!! comment faut il faire??

tu prechauffe a 230 puis quand tu enfourne on baisse a 180° c'est ca??

j'ai hate de savoir pour lui faire parvenir ton astuce Cligne de l'oeil

a la noix de coco, tu as essaye?

MERCI

coucou je me permets de repondre lollll mercotte ne m'en voudra pas je suis sure Heureux

tu prechauffes a 230
tu enfournes 4 mnts a 230
et tu baisses a 180 et tu laisses encore 4 mnts

voila Heureux

a + dev' Heureux

fanfan
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 28 Juil 2004 [13:18]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

Alors Mercotte, tes essais de madeleines salées, ça donne quoi ?
J'avoue que j'aime beaucoup les livres de Sophie Dudemaine, et je suis curieuse d'avoir les avis de ceux qui ont essayé les recettes de madeleines.
J'ai celui des tartes, il est épatant.

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juil 2004 [15:28]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

pour être sincère, les madeleines salées, d'abord la bosse, pas terrible, trop de composants dans l'appareil, et puis c'est bien pour des jeunes, mais c'est "pouf pouf " moi je préfère les apéros aériens, légers et beaux à l'oeil !!!

mais bon c'est pas mauvais, puis c'est nourissant et vite fait, alors pour une petite famille avec des enfants ça change et ils peuvent même mettre la main à la pâte un jour pluvieux, voici de quoi les occuper !!!!

mercotte

pommedhappy
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Aoû 2004 [10:24]     Re: Essai avec les "madeleines de Sophie"

J@ai tente dans la meme serie les madeleines a la fleur d'oranger... resultat?? des bosses magnifiques, j'etais super fiere de moi (qui debute vraiment en cuisine!) J'ai la Banane ! Mon four ne va que jusqu'a 200 degres, alors j'ai fait avec les moyens du bord, en laissant un tout petit peu plus longtemps, et en baissant ensuite a 170...
Du coup j'ai tente aussi les madeleines aux abricots, mais c'etait moins concluant, l'eau des fruits a empeche mes madeleines de cuire correctement j'ai l'impression... confus (ennuyé) C'etait tres bon au gout, mais bon, j'etais un peu decue... Mon prochain essai?? Ce sera les madeleines classiques (quoique celles au citron me tenterait pas mal... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Essai avec les "madeleines de Sophie"Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5