Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Boules de semoule et le gâteau de semoule

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «Boules de semoule et le gâteau de semoule

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Polenta au thon et sauce tomateRecette : Ramequins à la semoule, chocolat et dés de poiresRecette : Turban~de~semoule~aux~abricotsRecette : Kasha et courgettes farcies façon asiatiqueRecette : Boulgour aux poivrons et surimiRecette : Boulgour à l'oseille et blanc de pouletRecette : Polenta sucrée aux  spéculoosRecette : Semoule gratinée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
myrtille53
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 09 Juil 2007 [18:33]     Boules de semoule et le gâteau de semoule

AVANT DE M'INSCRIRE SUR CE FORUM : j'avais trouvé les 2 recettes que mon père me faisait :
les boules de semoule et le gateau de semoule cuit dans une poele!
il y a plus de 100 pages pour les retrouver!
Cela parlait aussi des noms de villes comme Sétif Bejaia etc...
Pouvez-vous m'aider?

Version imprimable de cette page
labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 09 Juil 2007 [19:25]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

Myrtille

Tout dabors je te souhaite la bienvenue sur le forum

je vais voir si je peu t'aider un peu mais te promet rien car comme tu le dis il y a tellement de recettes que pour si retrouver se n'ai pas facile

Labiloutte

labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juil 2007 [19:32]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

Voila se que je t'ai trouvé

TAHZBANINE
(boulettes de semoule parfumées aux herbes et épices)

Préparer une marmite comme pour un couscous avec des légumes tels que :
oignons, carottes, haricots verts, pois chiches (ou haricots cocos), courgettes, navets, chez nous on rajoute des cardons blanchis préalablement,
de la viande de bœuf telle que gîte ou poitrine...

A mi-cuisson, préparer pour 4 personnes environ dans un grand plat large, environ 750 gr de semoule moyenne (surtout pas fine) que l'on mélange avec 1 cuil à café de sel d'abord puis plus ou moins un verre d'huile d'olive petit à petit en frottant bien les grains de semoule pour que chacun s'en imprègne, il faut que cela est l'apparence du sable mouillé.
Dans une terrine, préparer les ingrédients qu'il faut couper en très petit morceau : tu peux les passer au mixer sans que cela soit de la purée :
1oignon, 1 tomate, 1/2 bouquet de persil, 1/2 de coriandre, une poignée de menthe séchée, 2 gousses d'ail, 1 cuil à s de graines de coriandre en poudre, 1 cuil à soupe de paprika, du poivre et du sel, certaines mettent de la graisse séchée. Verser 2 louches de bouillon bien chaud dans la préparation, bien mélanger et verser directement dans la semoule en mélangeant rapidement avec une cuil pour ne pas se brûler, rajouter de l'eau ou du bouillon afin d'obtenir une pâte très souple sans être liquide (comme une pâte à gâteau). Il ne faut surtout pas la travailler juste mélanger.
Baisser le feu sous la marmite (penser à ajouter les légumes de fin de cuisson tels que courgettes ou cardons) former des boulettes de la grosseur désirée (soit de la largeur d'une main : grosses boulettes, soit d'une cuil à soupe : petites boulettes) sans trop tasser et les poser délicatement dans la marmite au fur et à mesure.
Quand toute la pâte est épuisée, remonter le feu et couvrir. Cuire encore 1/2 heure (ou moins si les boulettes sont plus petites) en vérifiant que les boulettes n'attachent pas au fond, touiller de temps en temps avec précaution et vérifier qu'il y a du bouillon à hauteur.
Terminer la cuisson en ajoutant de la coriandre ciselée.
Attendre un peu avant de déguster (elles vont encore absorbés du bouillon) bien chaud en servant les boulettes et la viande à part.

J'espère que je t'ai donné les bonnes proportions, si les boulettes sont trop dures c'est que ou bien il n'y avait pas assez d'huile ou bien pas assez d'eau. Par contre, si elles sont défaites à la cuisson, trop d'huile ou trop cuit.

myrtille53
Membre
Membre

Posté le: 09 Juil 2007 [19:33]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

Grand merci à toi Labiloute!
labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juil 2007 [19:46]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

je viens de te trouver un lien de gâteaux de semoule mais comme tu n'as pas mis d'ingrédients regarde en cliquant sur ce lien tu devrais trouver ton bonheure

Flêche (Voir ICI) http://www.recettes.supertoinette.com/index.php?recettes=Les+Recettes+-+recettes+de+makroudhs+-+%28Recettes+de+cuisine+familiales%29&query_string=g%E2teau+de+semoule+

Bisou

labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juil 2007 [20:00]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

je crois que je viens de trouver la recette que tu recherche en navigant sur le forum

Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes_22455.gateau_sans_four.html

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 09 Juil 2007 [22:01]     Re: Boules de semoule et le gâteau de semoule

Etoiles Magie myrtille53 Etoiles Magie

Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de te souhaiter la

Quelque soit ta question, il y aura toujours quelqu'un ici pour te donner de bons conseils cool coeur
Merci labiloutte pour ton aide C'est Okey !

Si tu souhaites te présenter aux autres membres du forum, je t'invite à suivre cet ange Bébé est un ange

J'espère que tu te plairas parmi nous et te souhaite bonne continuation - et bon appétit !

myrtille53
Membre
Membre

Posté le: 10 Juil 2007 [11:21]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

Bonjour Polange et merci pour ton accueil!
Je suis toujours à la recherche de la recette algérienne ou kabile? du gateau de semoule. Dans mon souvenir il est fait de semoule et d'oeufs et il cuit dans une poele ; c'est tout ce que je peux vous dire.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à la trouver.
Merci à toi Labiloute pour tes liens.

Clolys
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 17 Juil 2007 [15:00]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

je me souviens aussi que ma grand mère me faisait ce gâteau de semoule dans une poële! un vrai délice je pense qu'elle écrasait des biscuits dans le fonc de la poële. les liens sont intéressants, mais ce n'est pas cela Malheureux (triste) je pense qu'on cherche la même.
si je trouve je te transmets

myrtille53
Membre
Membre

Posté le: 17 Juil 2007 [19:32]     Re: boules de semoule et le gâteau de semoule

ah oki grnad merci a toi! car je n'ai toujours pas trouvé!
excuse j'ai pu ton pseudo et je maitrise pas encore bien ce forum!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «Boules de semoule et le gâteau de semoule
Page 1 sur 1