velourette Membre Mega Génial

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2005
L0calisation: ici et là, où mon coeur me guidera!
|
Posté le:
05 Mai 2007 [09:32] Sujet :
Boulets de porc à la Liégeoise |
|
|
Boulets à la liégeoise
Pour faire les boulets ( ou boulettes ou fricadelles ou tout ce que vous voulez !)
1 kg de hachis porc et veau, deux oeufs, de la mie de pain ou à défaut des biscottes écrasées ( jamais de la chapelure !), du lait, du persil, deux ou trois oignons, de la farine et du beurre.
Couper les oignons en petits morceaux, les faire revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorées et tendres. Les laisser refroidir légèrement.
Mettre dans un saladier le hachis de viande, verser les oignons dessus, et mélanger le tout ( je n'hésite pas à mélanger le tout à la main c'est bien plus pratique qu'à la fourchette ), on ajoute ensuite les oeufs, le pain qui a été préalablement mouillé dans du lait et essoré et le persil ( il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup ).
Former les boulets ( on sait en faire +/- 8 avec un kilo de hachis ), et les fariner légèrement. Les laisser reposer un peu au frigo.
Dans une poêle, faire fondre du beurre et mettre les boulets à rissoler, dès qu'ils sont colorés, les couvrir pour terminer la cuisson.
Pour la sauce : la recette que je propose ici c'est la sauce aux oignons ( celle que je préfère ) mais il existe aussi la sauce lapin ( qui n'a de lapin que le nom, elle se fait au sirop de Liège ),
4 gros oignons ou 5 ou 6 en fonction de la taille, du beurre, 30 cl de bouillon de boeuf, de la Maïzena pour lier la sauce, du sel, du poivre, de la noix de muscade, du sucre et du vinaigre blanc.
Il faut couper les oignons en fines lamelles et les faire revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient confits et légèrement dorés, saler, poivrer, mettre la noix de muscade, mettre la Maïzena dessus et bien mélanger.Incorporer le bouillon et bien remuer jusqu'à petite ébullition. Ajouter le sucre et le vinaigre. La dose de vinaigre et de sucre dépend d'une personne à l'autre donc il faut goûter régulièrement pour avoir le goût désiré. Il faut que ce soit aigre-doux.
|