Posté le: 05 Juil 2007 [22:58] Sujet : Propreté chiot femelle york de 5 mois
Aidez moi, je vais craquer, je ne sais pas ce que je serai capable de faire quand je rentre chez moi le soir après 8 heures d'absence la maison est dévastée, il n'y a pas d'autre mots, j'ai acheté une petite chienne York à 2mois et demi, je rentre le soir, il y a des pisses et des crottes partout, je la sort lematin puis le soir, la félicite quand elle fait ses besoins dans le jardin puis je la rentre, je m'en vais et là je vois bien que cela ne lui plait pas, elle me regarde partir par la fenêtre et là c'est parti, le soir quand je rentre je nettoye pendant 1/2 heure, sans compter tout ce qu'elle a rongé, tapis, pied de table, de chaises, chaussures, santiages, chaussons, tongs, jouets du chat, fringues, qu'elle a réussi à faire tomber d'une chaise, rouleaux de PQ...je savais qu'au début il ne fallait rien lui dire, je la faisais sortir, nettoyais à son insue, mais elle sait qu'elle fait des bêtises puisque quand je rentre elle se cache la tête dans son panier...et puis toute la nuit elle dort dans la chambre sans se déplacer, elle peut donc bien se retenir, j'ai essayé le journal, le tapis d'éducation, les punitions, les gâteries, la bloquer dans une piece, rien n'y fait, je l'ai même laissée à mes beaux-parents pendant une semaines me disant que nous faisions peut être une erreur d'éducation mais c'est pareil...Je crois que je vais être obligée de m'en séparer, c'est un vrai drame, un echec et pas ce que nous voulions pour cette petite bête adorable, caline et sociable...mais qui pisse partout. Je finis par penser qu'elle a une tare..ou c'est moi. AU SECOURS
Oui je comprends que tu sois à cran, pauvre petite chienne et sa maîtresse, pas facile ni pour l'une ni pour l'autre
Première chose, ta chienne est un bébé encore. Tu ne peux pas demander à un petit chien de 5 mois d'être aussi sage et propre qu'un chien de 5 ans.
Imagine, ta petite chienne reste 8h toute seule la journée ! Pour un chiot c'est tout à fait énorme, et pas vraiment conseillé.
Note aussi que souvent sur ces petites races la propreté vient un peu tard, pour l'instant ça n'est pas encore particulièrement inquiétant au niveau de l'âge.
Tu fais bien de ne pas la gronder quand tu rentres et qu'elle a fait des dégâts. En fait si tu surprends ton chien en train de faire une bétise, mais vraiment en flagrant délit, tu peux la gronder. Mais ne serait-ce que deux minutes après et c'est déjà trop tard, le chien ne peux plus faire la relation entre le fait de se faire gronder et ce qu'il a fait plus tôt.
Si ta chienne prends un air "coupable" quand tu rentres, c'est qu'elle ressent ton stress et le fait que tu sois énervée. Tu peux faire un test, déchire une feuille de papier et répand les morceaux dans une pièce. Appelle ton chien et commence à le gronder en lui montrant les dégâts, et il prendra le même air de culpabilité que quand tu rentres. Hors tu sais très bien que là il n'a rien fait. Simplement il ressent ton énervement, et le comportement qu'il adopte est un comportement de soumission, pour apaiser ta colère envers lui.
Pour ce genre de bétises il faudrait déjà définir la part de bétises normales pour tout jeune chien (en prenant un chiot on sait qu'il y aura des bétises, c'est comme ça, on y peut pas grand chose), et la part de destruction dûent au stress de ton absence.
Pour limiter la part de destructions dû au jeu de tout jeune chien, qui teste tout son environnement, y'a pas beaucoup d'autre solution que mettre hors de portée ce à quoi on tient (ne pas laisser trainer les chaussures, les vêtements etc... il faut bien tout ranger), ne surtout pas le laisser jouer quand on est là avec des objets auxquels on ne veut pas qu'il touche (en gros ne le laisser jouer qu'avec des jouets pour chien, et pas avec les objets de la vie quotidienne), et le fatiguer par des jeux et des balades suffisament longues et intéressantes.
Tu peux aussi essayer de la confiner dans une pièce ne craignant pas trop les dégâts quand tu t'en vas, comme la cuisine par exemple. Mais dans ce cas il faut tout de même que ce soit un endroit qui soit son lieu de vie habituel, où elle aura sa gamelle, son panier, où elle recevra des friandises, où tu jouerais avec elle... Pas un lieu qui servirait à l'enfermer juste quand tu t'en vas, tu risquerais de provoquer l'inverse de ce que tu souhaites, ça risquerais de la stresser plus qu'autre chose.
Si ta chienne stress quand tu t'en vas (est-ce qu'elle aboie ? est-ce qu'elle gémit ? etc etc...) tu peux essayer de faire des "faux départs" progressivement. Tu prends tranquillement tes affaires de sortie (sac à main, manteau etc..) sans lui accorder plus d'attention que ça, tu sors de la maison, tu reviens de suite. Et puis un peu plus long à chaque fois, sur plusieurs jours/plusieurs semaines. Ta chienne prendra l'habitude que quand tu pars, tu reviens.
Concernant la propreté, si déjà elle est propre la nuit, elle est sur la bonne voie. Il faudrait que tu précises certaines chose : Comment la nourris-tu ? à quels horaires ?
Quelles sont ses heures de sortie, la durée des balades ?
Est-ce qu'elle fait ses besoins dans la maison quand tu es là avec elle ?
Au passage, sortir un jeune chien dans le jardin n'est pas une bonne idée, jardin ou pas un chien a besoin de vraies balades, qui lui permettent de découvrir leur environnement, et surtout de cotoyer d'autres chien, l'idéal étant de pouvoir la lâcher avec d'autres chiens pour jouer etc... Si jamais elle n'a pas ça, tu risques que quand elle sera adulte qu'elle soit peureuse de tout, et agressive envers les autres chiens, et je suppose que ça n'est pas ça que tu souhaites.
Elle ets encore un bébé chien, rien n'est perdu, courage
Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1497 L0calisation: Pas de Calais
Posté le: 07 Juil 2007 [00:32]
Bonjour Mag1883. Je suis très étonnée qu'à l'age de 5 mois la petite chienne ne soit pas propre, pourtant je pense que tu l'as habituée très tôt à tes absences (boulot et autres choses oblige). C'est vrai comme tu l'as dis qu'il faut nettoyer hors de la vue du chien mais je sais qu'au bout d'un moment on doit craquer. Moi mon caniche était devenu incontinet mais là fallait serrer ses poings et ne rien dire il n'aurait pas compris ou plutot si mon caniche DINKY se sentait confus. Pour en revenir à ton chien il faudrait en parler avec une personne qui analyse le comportement des animaus il y a peut être pas grand chose mais on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête du chien.Et en plus il dévaste tout ce qu'il trouve. Il doit être anxieux, faudrait lui mettre un vétement avec ton odeur et lui laisser la chaine hifi allumée comme cela il aura l'impression de ne pas être "abandonné" car un chien n'a aucune notion du temps.enfin il ne faut pas t"en séparer.Il y a sans doute uns solution qu'une personne dans le comportement des animaux arrivera à cerner et tout rentrera dans l'ordre j'en suis sùre. Caresse au toutou qui fait des bêtises. Biz DINKYSABELLE
Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 788 L0calisation: PAS DE CALAIS
Posté le: 09 Juil 2007 [20:25]
ma petite chienne (un cavalier king charles) va avoir 5 mois et la propreté c'est pas ça non plus
pourtant moi je ne suis absente que trois matinée par semaine
nous habitons une maison donc la porte reste ouverte toute la journée
je la talonne des fois elle fait dehors si on lui dit
rarement toute seule
et alors la nuit pas propre du tout
j'avoue que cela commence à ma peser aussi
mais à l'inverse de la chienne de mag elle ne démolie rien et c'est un amour de petite chienne elle n'aboie que trés rarement, adore la voiture
les balades et elle est trés sociable ùeùe un peu trop
merci Shagi pour le réconfort, tout d'abord ma petite chienne s'appelle Cheyenne, j'essaye de l'habituer à manger des croquettes ce que m'a conseillé le véto...mais c'est pas l'extase et en plus ça la constipe un peu (ces jours là je n'ai pas de crottes dans la maison !...) alors je lui laisse toujours un petit restant de repas en bonus. Elle mange le matin et le soir, je surveille toujours car elle a tendance à se faire chiper sa nourriture par la petite chatte Sushi (3 mois) avec qui elle s'entend à merveille, elle dorment et jouent ensemble c'est adorable de les voir faire, elles sont complices surtout pour les bétises, du genre Sushi explore et fait tomber des objets que cheyenne se fait un plaisir de déchiqueter en dessous...tout ça me force du coup à faire du rangement. Après le repas, avant de partir au boulot, je la sors en la pistant en lui disant de faire sa pisse et la félicite et dès que je rentre le soir c'est pareil. J'ai fait souvent des faux départ, en lui disant je reviens, en réapparaissant aussi par une aute porte pour lui faire croire qu'elle s'est trompé et que je suis très occupée, mais le bruit de départ de la voiture la ramène à la dure réalité. Elle me regarde partir de la fenêtre, je ne peut pas faire des aller retour sans arrêt à un moment ou un aurte il faut bien que j'aille bosser. Si au moins d'étais sûr qu'un jour elle soit propre que ce ne soit qu'une question de temps. par contre, quand elle est dehors et nous dans la maison elle demande toujours à rentrer, elle gratte à la porte fenêtre comment faire pour qu'elle demande à sortir quand elle a envie ?...elle ne réclame pas et fait là où elle est même si nous sommes là pour lui ouvrir, y a t il une astuce qui m'échappe. j'ai essayé de lui faire associéer promenade-laisse et qu'elle la réclame mais non, elle s'en fiche. Difficile de la confiner dans une pièce de la maison car tout est ouvert c'est une grande pièce à vivre, je n'ai pas de porte sauf chambres et la sdb quand même ! Bye
bonjour j'ai une chienne golden retriever de 6 mois et comme toi elle n'est pas encore propre mais je pense que c'est une question de maturité car je la sort toutes les 2 heures environ j'essaie maintenant d'espacer un peu plus. je lui donne la moitie d'un biscuit pour chien quand elle fait dehors. cela semble allez mieux. comme toi elle aime rongez ce qu'elle trouve la chatte de 1 an fait elle aussi tomber parterre et la chienne s'en charge ensuite. la je vais esssayer de lui donner une friandise os a ronger quand je vais partir a voir cela l'occupera un moment quand elle sera seule. il ne faut pas se decourager ce sont des jeunes betes. tous ne peux pas venir d'un coup.
comment faire pour qu'elle demande à sortir quand elle a envie ?...elle ne réclame pas et fait là où elle est même si nous sommes là pour lui ouvrir, y a t il une astuce qui m'échappe.
En fait souvent on a l'impression que l'animal ne réclame pas et on se trompe... Chez certains chiens, certains chiots, ils essaient de nous faire comprendre qu'ils veulent sortir mais c'est nous qui ne comprenons pas... Parfois ça peut être très subtil : une lègère agitation de l'animal, qui peut paraitre plus "inquiet" si on regarde attentivement, un chiot qui se rapproche de la porte d'entrée (même sans aller jusqu'à l'entrée même)... même simplement parfois un regard tourné vers la porte...
Ils ne savent pas toujours être plus explicites malheureusement Il faut vraiment être attentif à des petits signes qui sans celà nous échappent facilement.
Pour ses balades tu peux essayer de faire toujours le même petit parcours, les chiens font plus facilement à un endroit qu'ils connaissent déjà, et où ils ont déjà laissé leur trace. Ils se sentent plus en confiance.
Pis toujours les astuces traditionnelles mais qui ont fait leurs preuves : sortir les chiots environ 20 minutes après leur repas, les sortir également après qu'ils aient dormi. Ce sont les moments où ils ont besoin de faire, donc le bon moment pour les encourager à faire à l'extérieur.
Egalement une petite chose toute bête qui peut aider : quand tu nettoies ses "bétises", après nettoyage rince l'emplacement avec du vinaigre blanc. Sinon l'odeur reste (nous ne la sentons pas mais les chiens si), et ça l'incite à refaire au même endroit. De plus le vinaigre blanc peut éventuellement la dissuader de refaire à cet endroit là à cause de sa lègère odeur. Ca ne coûte rien à faire, et si ça peut aider c'est 100% bénéficie !
Donnez nous bientôt de bonnes nouvelles de vos petits chiots ! Surtout ne vous découragez pas, c'est quelques mois de patience pour toute une vie de bonheur par la suite !
Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 1261 L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles
Posté le: 10 Juil 2007 [21:42]
N'hésitez pas à voir un véto comportementalise aussi, j'ai des amis qui ont eu bcp de problème propreté et desctruction avec leur chiot qu'ils avaient pris il y a plusieurs années, ils ont fait un ou deux consultation chez un comportementaliste pour avoir plein de conseil comment bien comprendre leur chien, reconnaître ses messages "corporels" (tel demander à sortir, anxiété etc) ils ont maintenant un chien super agréable, amitieux et super gentil.
Ca vaut la peine de tenir bon pour ensuite plus qu'une décénie de pur bonheur
Le york est un petit chien qui a beaucoup de caractère et avec lequel il y a souvent des problèmes de propreté . Il n'est pas normal que ton chiot de 5 mois ne soit pas propre la journée alors qu'il l'est la nuit quand tu es à la maison . Il y a un truc qui fonctionne très bien, achète un caisse de transport à sa taille, pas trop grande, juste ce qu'il faut pour qu'elle soit à l'aise dedans . Un chien est un animal propre il ne fait jamais ses besoinS à l'endroit ou il dort, alors quand tu pars, tu l'enferme dans sa caisse, avec une petite gamelle d'eau fixée à la porte et juste un ou deux petits jouets, évidemment il faudra que tu lui fasse faire une bonne promenade avant de partir et normalement quand tu vas rentrer le soir elle n'aura rien fait dans sa caisse . Fais lui une grande fête et emmène la faire une grande balade . Au bout de quelques semaines tu pourras essayer de la laisser libre a nouveau mais en lui laissant la caisse ouverte à disposition, elle risque d'en faire sa maison .Même si cette solution peut te sembler un peut dur au début, c'est la seul que je connaisse qui marche dans 99% des cas
Tiens nous au courant des progrès de ta petite cheyenne
J'ai bien pensé à la "confiner", c'est ce que j'ai lu dans pas mal de bouquin, je pensais récupérer un parc pour bébé en bois et l'installer dedans, les barreaux étant assez espacés pour que sushi puisse lui rendre visite...qu'en pensez vous ? j'avais déjà essayé de la cloitrer dans une petite pièce en bas dans mon sous-sol mais elle a tout dépouillé, journaux, tapis d'éducation, son panier retourné ! Merci en tout cas de votre aide à tous, c'est vraiment réconfortant.
C'est pas une mauvaise idée le parc mais il faut que tu sois sur qu'elle ne peut pas passer à travers les barreaux et il faut le fixer quelque part car sinon elle va le déplacer pour atteindre quelque chose à déchiqueter . Et puis ça va l'empêcher de grignoter tout ce qu'elle trouve mais ça ne résoudra pas le problème de propreté car c'est trop grand
T'inquiète pas on va trouver la solution pour que ta petite chienne et toi vous viviez en harmonie
Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1497 L0calisation: Pas de Calais
Posté le: 12 Juil 2007 [18:53]
Coucou Mag1883. La solution du parc est pas mal. Nous papa en avait fait un pour DINKY car non seulement il était devenu incontinent mais il avait la facheuse manie de se coincer entre les meubles. Une fois je l'ai même retrouvé coincé entre le pédalier de mon vélo d'appart. Là j'ai eu très peur. Par contre pour la caisse moi je ne le ferais pas, le chien ne comprendrai pas pourquoi. Biz DINKYSABELLE
Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 1261 L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles
Posté le: 12 Juil 2007 [18:56]
Je ne sais vous donner mon avis sur l'idée de la caisse car je ne m'y connais pas suffisament mais ce dont je suis sûre c'est que la caisse ne vas pas régler le problème des destructions, pour cela seul un véto comportementaliste ou formé à ce genre de pratique le pourra.
Un chien c'est une très longue décénie de bonheur, ca vaut vraiment la peine de prendre à bras le corps le problème de destruction en main avant qu'il ne s'agrave. ET pour cela les vétos ont des conseils et si nécessaire des traitements pour aider le chien anxieux
Bonne soirée à toutes
Mais comment imagines-tu éduquer ta chienne à la propreté si depuis que tu l'as, tu la laisse seule 8 heures par jour!! Elle est tout à fait incapable de se retenir aussi longtemps et de comprendre qu'elle doit faire ses besoins dehors, si personne ne la sors.
Ce n'est qu'un bébé, même à 5 mois. Et de plus elle doit être terrible -ment angoissée lorsque tu pars et que tu la laisses. Encore plus si tu la cloître dans une pièce. Si elle fait autant de dégâts, c'est qu'elle est malade d'angoisse et de solitude. Je pense que ta petite Sheyenne aura beaucoup de mal à s'améliorer si tu ne peux pas lui consacrer plus de temps.
Peut-être pourrais-tu profiter de tes vacances pour lui apprendre à faire ses besoins dehors et aussi calmer son angoisse en lui fournissant des jouets. Essayes aussi, lorsque tu pars, de laisser en marche un poste de radio...
Mais de toute façon, si elle reste seule des journées entières, surtout à un aussi jeune âge, tu n'es pas sortie des problèmes.
Je voudrais dire aussi que l'idée d'enfermer Sheyenne pendant 8 heures tous les jours dans une caisse est une véritable horreur!!! Quelle vie misérable pour ce pauvre petit chien. C'est tout simplement de la cruauté.
On peut faire ça si on s'absente 1h, mais pas pour une journée. Et celà ne fera qu'accentuer l'angoisse que ressent le chien.
Je ne doute pas Mag1833 que tu aimes ta petite york et je comprends qu'en rentrant du boulot, tu sois désespérée de trouver des saletés et des dégâts. Mais ce qu'il faut, c'est avant tout consacrer plus de temps à ton animal pour pouvoir l'éduquer et le rassurer. Ca va demander beaucoup d'efforts et de patience ...
non non non non Josy, je n'ai jamais eu l'intention d'enfermer Cheyenne dans une caisse, votre amour des animaux vous fait réagir trop vivement, et je le comprends, maintenant je précise : je ne suis pas présente le lundi car c'est ma grosse journée de consultation et je rentre le soir vers 20hoo, partie depuis 8h00 je me doute bien qu'à son âge Cheyenne aura du mal à se retenir, ce qui m'agace c'est qu'elle a éparpillé de la pisse partout, elle ne se contente pas de faire sur le journal, sur une serpillière ou dans le même coin, c'est que j'en ai PARTOUT, et que quand je suis là, si la porte du jardin n'est pas ouverte, elle fait là où elle est, je la sors quand elle a mangé et bu, quand elle se réveille, quand elle joue avec Sushi et quand je ne l'ai pas vu sortir depuis un moment. Elle ne réclame pas et ne va pas systématiquement vers la porte pour aller faire ses bésoins, alors que quand elle est dehors à jouer et que la porte se réferme avec un courant d'air, elle met ses pattes dessus et gratte jusqu'à temps que je vienne la réouvrir, dès qu'elle est ouverte, elle ne rentre même pas, elle continue son jeu...alors que toute la nuit elle dort sur le lit et ne se lève que quand je suis debout. J'y consacre beaucoup de temps, reste avec elle le matin dans le jardin jusqu'à temps qu'elle ait ses besoins, j'essaye parès de ne plus m'en occuper et ne pas lui montrer que je pars mais elle a bien compris mon cinéma. Pourtant elle n'est pas seule, reste Sushi 3 mois qui est sans arrêt avec elle et Thorgall 1 ans plus indépendant. Dès que j'ai fini mon travail, je rentre tout de suite à la maison pour m'occuper d'elle alors qu'avant j'allais toujours traîner...quand j'ai une course à faire je l'enmène mais dès que je m'absente de la voiture ne serait ce que pour aller chercher ma baguette, je l'entends pleurer et pouser des petits cris malgré qu'elle me voit. Autre chose, elle est née en Février, l'éleveur m'a dit qu'elle ne savait pas si elle était parfaitement propre car elle a commencé à aller dehors en avril car il faisait très beau, qu'elle ne contrôlait pas la fréquence de ses envies, je me demande si ce n'est pas uine grosse erreur.