murdock69 Membre habitué

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 16
| Posté le: 24 Fév 2006 [13:52] Citrons confits. | |
|
Citrons confits:
-choisir des citrons non traités, les laver à l'eau claire les essuyer, couper les deux petites extremités et enfin les fendre au couteau dans le sens de la longueur de manière a atteindre le centre du citron.
-disposer les citrons dans un bocal pouvant se fermer (bocal conserve avec joint). Ne pas hésiter à bien les serrer dans le bocal.
-Ensuite remplir le bocal d'eau saturée en sel (le sel ne doit plus s'y dissoudre). ajouter trois càs de gros sel dans le bocal et fermer.
-Placer le tout sur un evier (ou un plateau) pendant quelques jours car le bocal (rempli a ras bord) va rejeter un peu d'eau au niveau du joint (réaction osmotique : l'eau des citrons va sortir des fruits et augmenter la pression dans le bocal) c'est normal.
-laisser confire pendant 3 mois minimum (les citrons vont prendre un aspect lisse et légèrement orangé) avant utilisation.
NB:
-attention à la quantité de sel dans les plats car le citron en est saturé!!
-personnellement je n'utilise pas la pulpe du citron trop chargée en sel, uniquement la pulpe (c'est surement une erreur mais bon je n'ai pas de surprise avec le sel!!)
-pendant que les citrons confisent on peut ouvrir le bocal, il n'y a pas de risques.
Variantes:
je procéde de la meme manière avec des kumquats, je les lave, je les pique avec un pique brochette de part en part et les mets dans le bocal, etc...etc....
Tout ceci pour parfumer une volaille au cuiseur-vapeur c'est divin!!!
Aucun apport de graisse et un parfum oriental envoutant.
|
|
|