Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Soupe ramen

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Soupe ramen

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien

Posté le: 02 Juil 2007 [11:43]     Soupe ramen

Bonjour,

Après un voyage en Chine, je garde en mémoire de délicieuses soupes très complètes (et très copieuses, puisque servies dans un saladier, pour une personne) Elles étaient servies dans de petits restaurants au prix de 10 yunan (1 euro) et étaient vraiment délicieuses. Nous en avons essayées plusieurs, contenant de la viande, des champignons, du tofu frit et nombre d'autres ingrédients au gré de nos expériences. Elles contenaient toujours des nouilles.
À la recherche de recettes proches, je suis sur le point de m'acheter plusieurs livres sur le sujet, mais mieux vaut frapper à toutes les portes Je suis vert !

J'en salive rien que d'y penser!

Merci d'avance aux réponses.
Toutes les recettes seront les bienvenues!

Ségolinette.

Version imprimable de cette page
Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Juil 2007 [15:28]     Re: Soupe ramen

C'est gentil, mais je cherche une catégorie très spéciale de soupe. Uniquement contenant des nouilles. Les ramen sont des soupes aux nouilles de restauration rapide asiatique. On trouve très peu de recettes typiques des rues sur Internet et très peu également sur le site (j'avais déjà entrée une recherche). Il existe quelques restaurants en France et en Grande Bretagne qui en servent, mais les recettes ne sont pas divulguées...
Quand j'aurais trouvées les recettes que je cherche, je les posterais, promis.

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 02 Juil 2007 [21:58]     Re: Soupe ramen

Les ramens = sont des nouilles japonaises.

Quant aux recettes chinoises ou vietnamiennes de soupes complètes avec des nouilles (pho, etc..), il y en a plein sur le site mais ne tapes pas que RAMEN, tu rend ta recherche très étroite (tu cibles que les recettes japonaises).

Farfouilles dans ce forum, il y des tonnes de recettes de soupe genre plat complet avec nouilles et plein d'autres ingrédients !

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Juil 2007 [10:45]     Re: Soupe ramen

S'il est exact que le terme "ramen" désigne généralement des nouilles japonaises, les soupes correspondantes ont été apportées de Chine. Il est également exact que l'on appelle les soupes en question d'un autre nom en Chine, parfois "somen", qui est aussi utilisé au Japon, mais le principe reste le même: Un bouillon, des nouilles et divers autres ingrédients, allant du pur végétalien à la garniture largement "carnivore" (boulettes de porc, oreilles de porc, morceaux de volaille, abats, etc...)

Comme je viens de découvrir un site marchand vendant de nombreux produits asiatiques spécifiques, je vais tout simplement... Improviser, en fonction de mes propres gouts.

Pour indication:
Citation:
Le Ramen est le nom d'une soupe très populaire au Japon, dont la base est un bouillon dans lequel trempent des nouilles d'origine chinoise ( caractérisée par la terminaison "men"). Elle est importé de Chine au Japon vers 1910, mais devient populaire après la seconde guerre mondiale.

Au Japon, on compte 40.000 restaurants de ramen. Chaque ville a sa propre version. Cette nouilles sont devenues un véritable phénomène culturel. Un film lui fut d'ailleurs consacré : "Tampopo" du cinéaste Itami Juzo en 1987. Tampopo raconte l'histoire d'une femme qui tient l'un des innombrables petits restos pas chers où les Japonais viennent manger des nouilles ramen. Petit à petit, et avec l'aide d'autres personnages, elle va transformer sa cuisine de gargotte en moments de plaisir.

Je souligne toutefois que toutes les soupes de nouilles asiatiques me conviennent, du moment qu'elles contiennent, en plus du bouillon et des nouilles, d'autres ingrédients. J'aime la beauté du plat, autant que ses saveurs. Etant très éclectique en la matière, j'ajouterais que si les soupes de ce type sont principalement consommées en Chine et au Japon, on en trouve en réalité dans toute l'Asie, jusqu'en Russie ou dans le Caucase...

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 16 Juil 2007 [12:26]     Re: Soupe ramen

Dans ce cas Segolinette , il suffit de te balader sur le forum.

Tu y trouveras plein de recettes de Soupes asiatiques : Malaisie, Vietnam, Chine, Thaïlande, etc.
---> tapes : PHO (pour celles du Vietnam par exemple).

Tu as raison en ce qui concerne les nouilles. Ceci dit, j'avoue que les ramens de nos jours me font penser de suite au Japon et sont différentes par exemple des spaghettis (ben, rapportées de Chine elles aussi grâce à Marco Polo ! Vive Marco Polo !), mee ou mein ou soba ou nouilles Yi ou Hokkien ou mifen ou bijon ou .... selon leur composition, leur forme,... Leur usage culinaire est différent souvent.

Mais elles sont toutes délicieuses ! J'avoue que les nouilles, c'est une des mes passions.

Dernière édition par Loulabella le 16 Juil 2007 [18:24]; édité 1 fois

pastifab
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq

Posté le: 16 Juil 2007 [16:12]     Re: Soupe ramen

Voici la recette de soupe ramen que je fais (tirée d'un livre d'HARUMI KURIHARA)

déjà, il faut faire du PORC MIJOTE

ingrédients pour 4 personnes :
-un filet d'huile végétale
-500g d'échine de porc
-la partie verte d'1 oignon blanc
-3 cm de gingembre pelé et écrasé
-10cl de sauce soja
-5 cl de saké
-1 cuil à soupe de sucre en poudre
-eau
-4 oeufs durs

dans une poele, faire chauffer l'huile à feu moyen et saisir le porc de tous les côtés.

retirer l'exces d'huile avec du papier absorbant, ajouter l'oignon blanc, le gingembre, la sauce soja, le saké et le sucre, puis recouvrer l'ensemble d'eau (le porc doit être presque entièrement nappé). augmenter le feu. Lorsque l'eau bout, réduire à nouveau à feu moyen, écumer la surface et laisser mijoter 40 min tout en brassant et écumant régulièrement.

dès que l'eau a réduit de moitié, incorporer les oeufs. tourner de temps en temps afin que les oeufs se colorent uniformément.

lorsqu'il ne reste plus que 10 cl d'eau éteindre le feu et laisser refroidir. couper le porc en tranches et les oeufs en 2, utiliser le bouillon pour la soupe ramen et la garnir de viande et oeufs.

SOUPE RAMEN

ingrédients pour 4 personnes
-2l d'eau
-4 cuil à soupe de bouillon de volaille en poudre ou 6 cubes de bouillon
-10 cl de bouillon de porc (voir porc mijoté ci-dessus)
- 4 cuil à soupe de sauce soja
-2 cuil à café de poudre de komu cha (pas indipensable si on n'en trouve pas)
-sel
-600g de fines nouilles chinoises aux oeufs (non cuites)
-oignons blancs hachés (pour parfumer)
-pousses de bambou menma (pour relever)
-poivre noir grossièrement concassé
-piment rouge shochu (facultatif)
-porc mijoté et oeufs durs (voir ci-dessus)

commencer par préparer la soupe : dans une grande marmite, portez l'eau à ébullition et y verser les bouillons de volaille et de porc, la sauce soja, la poudre de kombu cha et le sel. ramener à ébullition, puis réduire le feu au mimimum.

Dans une autre marmite, porter une grande quantité d'eau à ébullition et faites cuire els nouilles al dente. les égoutter.

répartir ces nouilles dans 4 grands bols chauds, y verser la soupe puis garnir l'ensemble d'oignons blanc hachés, de menma et de porc tranché. relever de poivre et piment.

le ramen est souvent accompagné de gyoza C'est Okey !

Hello, Kikou, Bonjour

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 17 Juil 2007 [18:13]     Re: Soupe ramen

Ségolinette a écrit:
C'est gentil, mais je cherche une catégorie très spéciale de soupe. Uniquement contenant des nouilles. Les ramen sont des soupes aux nouilles de restauration rapide asiatique. On trouve très peu de recettes typiques des rues sur Internet et très peu également sur le site (j'avais déjà entrée une recherche). Il existe quelques restaurants en France et en Grande Bretagne qui en servent, mais les recettes ne sont pas divulguées...
Quand j'aurais trouvées les recettes que je cherche, je les posterais, promis.

Bonjour Ségolinette, effectivement en asie à longueur de jour et de nuit, tu peux déguster des soupes, toutes sortes. Les meilleures que j'ai mangées c'est dans les gargottes de coolies ! je ne pense pas que cela soit le cas, il est vrai c'était en 1956 et nous n'étions pas le même genre de touristes. Ceci dit comme le précise loulabella, il existe une multitude de soupes, suivant la région. A cette époque il existait également des marchands ambulants avec leur cuisine roulante, au charbon de bois bien sur!!! 24/24 !
Tu peux trouver ton bonheur sur le site, certaines recettes de Cuisineasia sont bien aussi OUaha c'est trop bon !

Laorra
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 18 Juil 2007 [13:23]     Re: Soupe ramen

Voila je te donne une putite recette que j'ai souvent fais, qui plait beaucoup et qui est assez facile a faire. Je l'ai découverte dans un petit restaurant chinois de la région lyonnaise.

Il te faut :
-Du bouillon
-Des nouilles ramen
-Des champignons noirs déshydratés
-Deux oeufs
-De poulet (mais tu peut mettre n'importe quelle -viande c'est selon ton gout)
-Ciboule ou oignon frais
-Des carottes

Faire une omelette très fine et pas baveuse, découper en fine lamelle.
Couper aussi des champignons noirs ré-hydratés, du poulet ou de la dinde, des carottes cuites en lamelle très fines.
Couper des rondelles de ciboule ou à défaut des tiges d'oignon frais.
Mettre les nouilles ramen à cuire dans un bouillon,
les recette de bouillon asiatique du forum sont très bien mais un bouillon de poule peu faire l'affaire si tu n'a pas tout ce qu'il faut.
Une fois les nouilles cuite, rassemblez tout les ingredients dans le bouillon, laisser mijotés quelques minutes. Server bien chaud. cool coeur

Voilà j'éspère que vous allez l'aimer Heureux.
Pour les quantités je reste un peu vague, chacun choisi en fonction de ses préférences Grignote

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Soupe ramen
Page 1 sur 1