Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chinois au chocolat (sur poolish) + photo

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainChinois au chocolat (sur poolish) + photo
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 30 Juin 2007 [14:49]    Sujet : Chinois au chocolat (sur poolish) + photo

Bonjour à tous Très Heureux !

Voici mon premier chinois au chocolat , réalisé pour la fête de l'école!
Je l'avais fait sur poolish (si vous voulez faire sans, alors mélanger dans le même ordre la totalité des ingrédients, mais en doublant la quantité de levure)
Voici la recette:

la veille préparer une poolish:
150 gr d'eau
1 cuillà café de levure sèche
150 gr de farine T55

Couvrir, laisser à air ambiant pour la nuit

le lendemain:
Mettre dans la MAP:
- 2 oeufs entiers (en tout 110 grammes environ)
- 1,5 cuill à café de rhum (ou autre parfum) soit 15 ml
- 35 ml de lait

(donc les liquides font 300 gr en tout)
- 50 gr de sucre
- 1 cuill à café de sel
- 350 gr de T55
- la poolish sur le dessus
- 60 à 80gr de beurre

Mettre en route la MAP sur le programme "pâte" (1h30, ne cuit pas) et préparer le reste des ingrédients:
- crème pâtissière - environ 350 gr (celle tout prête fera l'affaire - pour 500 ml de lait, j'ai utilisé les 3/4 de la préparation finale)
- des pépites de chocolat (ou les couper au couteau dans une plaquette de chocolat noir!)

Une fois le programme terminé, bien fariner ses mains, la pâte est un peu collante en sortant de la MAP.
La renverser sur le plan de travail aussi fariné, en garder un petite partie pour couvrir le fond du moule, et étaler le restant en un grand rectangle, en farinant légèrement pour que la pâte ne colle pas.
On peut aussi couvrir le fond du moule de papier cuisson, afin de pouvoir démouler le plus aisément possible.

Flêche (Voir ICI) Etaler le bout de pâte conservé pour le moule, le poser au fond - cela évite les coulures en dessous du chinois pendant la cuisson.
Flêche (Voir ICI) Bien étaler le rectangle restant (le rectangle doit pouvoir se rouler au moins 2 fois sur lui-même ensuite), verser la crème pâtissière, l'étaler, puis parsemer des pépites de chocolat, régulièrement.
Rouler en 1 gros boudin, et le découper en tronçons.
Disposer au fur et à mesure dans votre moule, sur le fond de pâte - pour ma part, le moule était en sillicone.

Flêche (Voir ICI) Laisser reposer la pâte 1h à 1h30. Elle gonflera un peu.
Mettre à four préchauffé 190°, 30 minutes environ, en surveillant la cuisson - prolonger au besoin.

Démouler!

le top : un glaçage par dessus (idée de Josy67)
Citation:
un mélange de sucre glace et un peu d'eau pour que le mélange reste un peu pâteux et ne dégouline pas trop (environ 3 cuill à soupe de sucre glace / très peu d'eau) . Et je le mets sur le chinois après démoulage et quand il est déjà un peu refroidi

M'enfin, faites un effort Choqué, attendez un peu malgré l'odeur délicieuse qui s'échappe!!! Je suis vert !
Ils vont se régaler ces petits... et ces grands !!! Français
ZOOM (clic)

autres idées de fourrages:
( Merci A Mie Mappeuse, Josy67, Golosina et les autres!!! Bisou)
- confiture de fraise et rondelles de bananes fraîches
- rondelles de bananes et chocolat noir
- crème pâtissières/fruits confits
- sirop d'érable/noix ou noisettes ou amandes effilées
- pâte à tartiner
- crème impériale arôme vanille
- frangipane
- raisins secs ou fruits confits
- confitures maison
- lemon curd et amandes pilées

Bon appétit!!! C'est Okey !

Hello, Kikou, Bonjour

Dernière édition par Polange le 25 Juil 2007 [15:35]; édité 5 fois

Version imprimable de cette page
kiki 33
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: bordeaux

Posté le: 01 Juil 2007 [18:31]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

toujours les bonnes recettes polange C'est Okey !

testée aujourd'hui meme et approuvée par toute la famille Ange miam

voila le resultat(sans chocolat)
ZOOM (clic)

bonne soirée

map biffinett depuis juillet 2008

LE TOP!
Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 02 Juil 2007 [10:06]    Sujet : Re: Chinois au chocolat (sur poolish) + photo

MAGNIFIQUE Etoiles Magie KIKI 33 Etoiles Magie Bravo !
Merci d'avoir essayé! Ange miam
Bisous!
Hello, Kikou, Bonjour

catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: essonne

Posté le: 02 Juil 2007 [15:16]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

ils sont magnifiques vos chinois, par contre, vous trouvez que ca change quoi la poolish ? le gout ou la texture ? il a une mie plus filante ??? cool coeur

boulè2lané
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: kelkepar sur terre entre pôle Nord et pôle Sud!!! HIHihihi

Posté le: 03 Juil 2007 [07:44]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

Hello moi aussi j'ai une question dans la recette de Strounfette pour la brioche de l'espace il y a un poolish dans lequel on met la 1/2 de la levure et le lendemain on utilise l'autre 1/2.
Dans ta recette il n'y a de la levure que dans le poolish c'est normal? Sinon ça fait juste 1 cc c'est peu non???

Merci pour la future réponse Bisou

Josya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Provence Côte Bleue

Posté le: 03 Juil 2007 [08:00]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

Bonjour Polange et les autres Hello, Kikou, Bonjour
Magnifique ces chinois ; Bravo !
j'aimerais savoir, car j'utilise souvent la poolish pour le pain mais avec du levain fermentescible, si je peux l'utiliser pour la brioche et autre chinois, combien dois-je mettre de levain fermentescible
Merci par avance

La moisson vient plus du labour que du champ
Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 03 Juil 2007 [17:15]    Sujet : Re: Chinois au chocolat (sur poolish) + photo

Bonjour à tous!

Je ne connais pas la brioche de l'espace, mais le fait de faire une poolish est quasi systématique chez moi - dans les pains comme dans les brioches d'ailleurs.
En fait d'une part j'économise ma levure, mais en plus les résultats sont toujours meilleurs sur la recette.
1 cc c'est environ la moitié de la quantité normale sans poolish. La levure agit en une nuit, les ferments se développent et crééent un levain, qui est doux dans le goût des préparations. C'est pourquoi il ne faut pas en mettre plus.
Donc le goût change, et la texture aussi : mie plus légère, conservation plus longue... sisisi, même si souvent y'a pas besoin qu'elle se conserve longtemps vu qu'on la mange vite C'est Okey ! !

Il n'est pas du tout nécessaire d'ajouter de la levure ensuite, je vous rassure. La seule chose c'est que chacun fait comme il estime le mieux, d'après ses résultats personnels. Cligne de l'oeil

Josya, pour le levain fermentescible je ne connais pas du tout, j'espère que d'autres pourront te répondre Cligne de l'oeil

Bon appétit! Hello, Kikou, Bonjour

boulè2lané
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Juil 2007 [09:14]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

OK merci pour ta réponse!!!
Je teste dès ce soir pour demain midi et si j'ai le temps j'prendrai une tite photo et je t'en dirai des news le soir même
Souhaites moi bonne chance car j'ai vraiment envie de réussir mon chinois!!!

Bisou à+

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: moselle

Posté le: 04 Juil 2007 [10:22]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

j'ai essayé pour la première une brioche avec poolish et bien super gonflée et pas de gout ou d'odeur de levure incroyable
je voudrai juste savoir si on peut faire cuire un chinois dans une map (machine à pains) car je n'ai pas de four
bonne journée malgré ce temps de mars
valie

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 04 Juil 2007 [11:13]    Sujet : Re: Chinois au chocolat (sur poolish) + photo

Bonjour Valie57,
Cela me semble compromis pour la cuisson en MAP (machine à pains), parce qu'il faut sortir le pâton, ajouter la crème et le chocolat, laisser ensuite lever à nouveau et cuire.
Tu as un programme cuisson indépendant sur ta MAP?
A voir... ce serait un test! Rire (lol)

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Juil 2007 [13:00]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

oui j'ai un programme "cuisson uniquement" mais comme tu le dis ça me semble un peu compliqué

je peux faire ma pâte d'une manière traditionnelle et faire cuire dans la map (machine à pains) mais je ne voudrai pas risquer de gâcher toute cette nourriture

j'hésite à me lancer
merci et bonne journée
valie

boulè2lané
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Juil 2007 [14:58]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

Hello!
Tu peux toujours essayer mais si tu possèdes une cuve avec un pétrin, donc une petite cuve, tu seras pê obligée de faire plusieurs chinois ou alors faire bien attention à ne pas faire trop de pâte...
Le seul Hic c'est qu'il va y avoir l'axe du pétrin il faudra le "coincé " entre deux "escargots" du chinois...
Sinon si tu as un micro-ondes y'aurai pas des astuces pour cuire au micro onde??? Ca vaudrait pê le coup de poser cette question pê sur un autre sous forum que celui des MAP (machine à pains)???

Bon courage et tiens nous au courant si tu testes la cuisson en MAP ou si tu trouves une solution
Bisou à+

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Juil 2007 [15:14]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

la dernière brioche que j'ai fait en map (machine à pains) touchait déjà le hublo donc si je rajoute encore des ingrédients (créme plus chocolat ) ça risque de faire beaucoup
faire en plusieurs fois je n'ai pas trop le courage le but de la map c'est quand mm le côté pratique je ne suis pas loin de renoncer ou laisser quelqu'un d'autre plus courageux le faire en premier Cligne de l'oeil

faire moins de pate c'est une idée il va falloir jongler

l'esthètique de la brioche n'est pas super trés haute on dirait un gros cube mais côté goût mmmm délicieux
grrrr c'est reparti pour une nouvelle averse franchement l'été commence mal
valie

catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: essonne

Posté le: 04 Juil 2007 [15:41]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

c'est dommage que tu n'es pas de four, car les brioches sont vraiment meilleures cuitent au four .

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Juil 2007 [16:18]    Sujet : Re: chinois au chocolat (sur poolish) + photo

j'ai un micro onde qui fait grill mais pour les gateaux c'est pas super
c'est pour ça que j'ai acheté une map (machine à pains) ça me dépanne et je peux faire quand mm des cakes et des gateaux et du bon pain pas cher

quant au four dés que le budget le permet mais avant je dois aider mes enfants à payer leurs études leurs bourses ne suffit pas j'espère juste que mon MO ne va pas me lacer car je peux y faire des gratins rotis et pizzas

merci pour vos réponses

et bonne journée zut de zut il rerepleut mon linge est super rincé à l'eau de pluie il ne reste plus qu'à espèrer qu'elle ne soit pas poluée
valie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainChinois au chocolat (sur poolish) + photoAller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6