Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Laits végétaux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Laits végétaux

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : FrambigelRecette végétariennes: Courgettes farciesRecette végétarienne: Soja aux cacahuètesRecette végétarienne: Biscuits VéganRecette végétarienne:Légumes et triangles de fromageRecette végétarienne: Brochettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Juin 2007 [13:29]     Laits végétaux

je commence à m'interresser à la fabrication des laits végétaux donc j'ai trouvé des trucs sur supertoinette et ailleurs, si vous aviez des recettes que vous pratiquez régulièrement je serai contente de les connaitre Très Heureux

plume11 a écrit:
J'ai une recette de lait de soja:

250 ml de fèves de soja
1 litre d'eau

Faire tremper les fèves au moins 10 h, les mixer avec 750ml d'eau pour obtenir une crème fine.
Pendant ce temps faire bouillir 125 ml d'eau, ajouter la crème de soja, faire cuire en mélangeant pour que ça n'attache pas.
Quand le mélange mousse, arrêter le feu.
Verser le mélange dans un linge fin posé dans une passoire sur une autre casserole.
Laisser s'égoutter puis refermer le linge autour du soja et presser pour faire sortir tout le lait.
Ouvrir le linge, remuer la pulpe, refermer et presser à nouveau.
Ouvrir une nouvelle fois, arroser la pulpe avec 125 ml d'eau, refermer et presser encore (on peut s'aider avec le fond d'un bocal par ex.)
Faire bouillir le lait obtenu en remuant, baisser le feu et cuire encore 5 mn.

Ce lait est pour boire, pour faire du tofu on utilise un lait moins épais fait avec 325 ml de fèves pour 4 litres d'eau.

carolineg a écrit:
LAIT D'AVOINE

(pour environ un demi-litre d'avoine)

1 bon verre de gruau d'avoine
1/2 gousse de vanille
sel marin
sucre brun (facultatif)

Rincez soigneusement le gruau.
Coupez la gousse devanille dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur et placez-le toutdans un demi-litre d'eau. Ajoutez l'avoine.
Portez doucement àébullition, salez puis laissez cuire doucement pendant une heure etdemie.
Récupérez ensuite l'avoine bien cuite et passez-la au moulinà légumes.
Remettez l'avoine écrasée grossièrement dans le lait etajoutez éventuellement un peu d'eau si le mélange a tropréduit.
Laissez encore chauffez quelques minutes.
Filtrez lapréparation et réservez l'avoine pour une autre recette.
Sucrezlégèrement le lait d'avoine et buvez-le bien chaud.
Ce lait,particulièrement énergétique convient tout à fait pour le petitdéjeuner.
Vous pouvez aussi le tenir au frais avant e le parfumeravec un sirop.

LAIT D'ORGE

4 cuillères à soupe d'orge mondée

Faites cuire l'orge pendant une petite heure dans 1,5 litresd'eau.
Passez le lait dans une passoire.Vous obtenez environ 1 litrede lait d'orge ;
Consommez-le bien chaud, sucré ou non, ou bienenrichi d'une cuillère à dessert de purée d'amande.
Ajoutez lors de lacuisson de l'orge une gousse de vanille fendue et vous obtiendrezun délicieux lait parfumé.

LAIT VEGETAL
1 dl eau
1/2 tasse de noix de cajou, d'amande, de graines de tournesol ou degraine de sésame
2 à 3 tasses d'eau
1 cu. à soupe de sirop d'érable ( facultatif )

Passer tous les ingrédients au mélangeur et réfrigérer.
Ce lait remplace le lait animal dans n'importe quelle recette,délicieux sur les céréales, ou à boire tel quel.

LAIT AUX BANANES

3 bananes mûres
1/4 tasse de sirop d'érable
3 tasses d'eau froide
3/4 cu. à thé d"extrait de vanille

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et bien mélangés jusqu'àcrémeux. .

pois casse a écrit:
J'ai trouvé ça sur internet mais je n'ai aps encore essayé :

Solutions de facilité :

Les préparations pour laits végétaux instantanés, permettent de préparer instantanément un lait après dilution de 2 ou 3 cuillerées de poudre dans un verre d'eau, chaude ou froide selon les goûts.

Les purées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame, vendues principalement en magasin bio) s'utilisent pour fabriquer rapidement du lait végétal. Elles se délayent d'abord dans un peu d'eau, puis il convient de rajouter de l'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, on compte généralement 2 à 4 c. à s. par ½ litre de lait.

Le lait d'amande et autres noix

Ingrédients pour 1 litre:
* 200g d'amandes effilées ou autre noix (cajou, noisettes...)
* 1l d'eau pure

Préparation:
* Faire tremper 24 heures les amandes dans l'eau.
* Broyer le tout et laisser reposer 1 heure.
* Passer à l'étamine en pressant bien.

Ce lait se conserve environ 2 jours.

lait d'amande et de noisette

compter 100g de fruits/litre.
faire tremper les fruits 12h au moins. jetter l'eau de trempage, rincer les fruits.
Pour le lait d'amande c'est mieux de les monder alors pour le faire facilement jetter les 15 à 20 secondes dans de l'eau bouillante. rincer et rafraichir et retirer la peau plus facilement. Pas la peine pour les noisettes.
Ensuite chauffer de l'eau juste chaude, pas bouillante (1 litre pour 100g de fruits)
Dans un mixer verser les fruits et l'eau et mixer.
laisser reposer 1/2 heure au moins et filtrer. C'est prêt

Le lait d'avoine

Ingrédients pour 1/2 litre:
* 500 ml de gruau d'avoine
* 750 ml d'eau pure

Préparation:
* Rincer soigneusement le gruau.
* Porter doucement à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.
* Récupérer ensuite l'avoine bien cuite et la passer au moulin à légumes.
* Remettre l'avoine écrasée grossièrement dans de l'eau
* Laisser encore chauffer quelques minutes.
* Filtrer la préparation (garder l'avoine pour une autre recette).

OU Le lait d'avoine aux flocons d'avoine :

Ingrédients :
* 5 c. à s. de flocons d'avoine (Quaker oats) (environ 30 g.),
* (eau de trempage),
* 1 litre d'eau.

Préparation :
Rincer les flocons d'avoine et faire tremper toute la nuit.
Mettre dans une passoire et rincer à nouveau.
Mettre les flocons et l'eau dans une casserole.
Porter à ébullition. Surveiller car la préparation monte dans la casserole comme du lait.
Puis cuire à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps.
Laisser reposer ¼ heure.
Mixer puis filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.

C'est bon

Le lait de riz
Préparation:
* mettre à boullir 1 litre d'eau.
* mesurer 3 c.s. (cuillère à soupe) de farine de riz, délayer avec 6 c.s d'eau froide, modifier un peu les quantités si besoin, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
* y ajouter une (et jusqu'à 3) c.s d'huile au goût neutre (moi je mets de l'huile de tournesol, justement à cause du gout, il est possible de mettre de l'huile d'olive ou de sésame mais faire attention à ce que ne soit pas trop chaud car l'huile de sésame est très sensible à la chaleur), bien mélanger
* en remuant avec une cuillère en bois, verser ce liquide dans la casserole d'eau bouillante
* faire cuire et remuer 4 à 5 mn à basse température, le lait doit épaissir sans bouillir (aspect laiteux)
* enlever du feu, ajouter 1 pincée de sel et pour une utilisation sucrée, ajouter 1 c à soupe de sucre (blanc ou roux) ou 2 c à soupe de sirop d'érable, à ajuster selon les goûts. Laisser refroidir et mettre au frigo.

Lait de riz maison

- 1 litre d'eau
- 40 g de riz cru

Mettre le riz dans une casserole avec 200 ml d'eau pendant 4 heures.
Jeter l'eau.
Mettre le litre d'eau et le riz dans la casserole et porter à ébullition.
Laisser cuire 10 minutes.
Après refroidissement mixer et remplir une bouteille (de préférence en verre et d'une contenance d'un litre) en passant au tamis fin.
Compléter avec de l'eau si besoin et conserver au frigo.

LAIT D'AVOINE

Ingrédients :
environ 25 g de crème d'avoine (magasins bio)
1 litre d'eau

Préparation :
Délayer la crème d'avoine dans 1dl d'eau.
Faire bouillir le reste de l'eau.
Y ajouter la crème d'avoine diluée.
Bien mélanger et porter à ébullition.
Puis cuire à feu doux 3 minutes en remuant de temps en temps.
Passer au tamis pour retirer d'éventuels grumeaux.
Laisser refroidir.

LAIT DE CHATAIGNES

Ingrédients :
3 c. à s. de farine de châtaignes,
1 litre d'eau.

Préparation :
Délayer la farine dans 1dl d'eau. Ajouter le reste de l'eau. Passer éventuellement au blender pour bien mélanger.
Porter à ébullition en remuant au fouet. Le lait va épaissir. Dès que c'est le cas, enlever du feu et laisser refroidir.
(Goût de châtaignes assez prononcé, convient bien aux desserts, gâteaux et entremets.)

LAIT DE SESAME (sans cuisson)

(Le lait de sésame est particulièrement riche en calcium mais aussi en lécithine, en acide gras, en acides aminés essentiels et en minéraux.)

Ingrédients:
1L d'eau bouillante
50g de tahina (magasin bio et certains rayons exotiques)

Préparation:
Mettre le tahina dans un cul de poule ou un récipient à hauts bords. Verser très doucement l'eau bouillante dessus la pâte, en fouettant pour la diluer. Mélanger jusqu'à consistance laiteuse.

Ce lait a un fort gout de sésame (faut aimer). Je l'utilise surtout en pâtisserie. C'est vachement bon dans les crêpes

LAIT D'ORGE

Ingrédients:
25 g. d'orge
Eau de trempage
1 litre d'eau

Préparation :
Faire tremper l'orge rincé pendant 12h.
Mettre dans une passoire et le rincer.
Mettre la céréale et l'eau dans une casserole.
Porter à ébullition. Surveiller car la préparation monte dans la casserole comme du lait.
Puis cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Laisser reposer 15min dans la casserole recouverte d'un couvercle (comme une infusion).
Mixer puis filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.

Lait d'amande :

Recette 1 :
Ingrédients :
100 g. de poudre d'amandes
1/2 l. d'eau

Préparation :
Faire bouillir l'ensemble 10 minutes. Filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.

Recette 2 :
Ingrédients :
50 g. de purée d'amandes
1/2 l. d'eau

Préparation :
Délayer la purée dans l'eau.

Version imprimable de cette page
pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Juin 2007 [14:14]     Re: laits végétaux

re Hello, Kikou, Bonjour
je me pose des questions :

1 ) que faire des résidus une fois le lait fait (j'ai cru comprendre que l'on pouvait les recicler dans des gateaux ou autres recettes ??

2 ) comment faire pour enrichir ses laits de calcium ??

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Juil 2007 [08:47]     Re: laits végétaux

C'est bon bon bin j'ai fait du lait de noisette et je dois dire que j'adore, c'est hyper rafraichissant et le gout de noisette vient en bouche après le rafraichissement, c'est top

prochain essai aux amandes Très Heureux

petitemeli
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Juil 2007 [10:10]     Re: laits végétaux

Salut pois casse,

Il est super ton poste. Je le mets dans mes coups de cool coeur .

J'essaye de faire le plus de chose par moi-même dans ma cuisine et là ça n'a pas l'air trop compliqué à faire!
Et ça permettra de varier pour ne pas toujours utiliser du lait de soja ou du lait de riz Cligne de l'oeil

Merci Heureux

Hello, Kikou, Bonjour

pois casse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Juil 2007 [11:22]     Re: laits végétaux

petitemeli a écrit:
Salut pois casse,

Il est super ton poste. Je le mets dans mes coups de cool coeur .

Hello, Kikou, Bonjour cool ! tu me tiens au courant de tes essais ?

ldcm
Membre
Membre

Posté le: 07 Fév 2009 [22:05]     Re: laits végétaux

bonsoir a tous Cligne de l'oeil
après plusieurs jours de recherche et de lecture je serais tenter de dire trop d'info tu l'info, je commence a être un peu perdu dans la façon de faire c'est laits végétaux, Pleure ou vraiment très malheureux Question
en fait non je ne suis pas si perdu que ca, mais ce qui me gène c'est que suivant les recettes il y en a qui font leur laits végétaux a chaud et d'autre a froid, Choqué
je compte faire mon lait au thermomix donc chaud ou froid ce ne seras pas difficile mais est ce que ca change au niveau du gout! Je suis malheureux
bon demain je me lance, je viens de mettre a trempe des noisettes et du soya,
le soya lui c'est a chaud et j'ai lu que pour être tranquille 30 min a 100° ca devrais être bon. C'est bon
allez bonne nuit Cligne de l'oeil

cannelle-
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 27 Fév 2009 [17:39]     Re: laits végétaux

Bonsoir,

Je suis également intéressée pour fabriquer mon lait végétal et j'avoue que je ne sais plus trop non plus comment m'y prendre devant toutes ces méthodes. Tout ce que je sais c'est que ça commence à faire un sacré coût lorsque je l'achète en brique en magasin bio et que j'aimerais en faire seule.
J'ai lu pas mal de chose sur le fait que l'on arrive pas à reproduire la même chose, qu'avec de la farine de riz ce n'est vraiment pas terrible, bref je ne sais plus.
Je ne veux pas y passer non plus des heures et des heures, que me conseillez-vous ?
Je viens d'acheter de la purée d'amandes et sur le pot je viens de lire qu'il faut 3 càc pour 1 demi litre d'eau alors que sur certaines recettes, je vois 50 gr, qu'en est-il vraiment ?
Avez-vous essayer avec de la purée et est-ce plus avantageux ?
Merci

violette44
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Mar 2009 [19:58]     Re: laits végétaux

Bonsoir
J'aimerai moi aussi dans la réalisation de laits végétaux avec mon thermomix !
Idcm as-tu fais des essais : je suis tres interressé pas tes appréciations ...
Je souhaiterais surtout obtenir du lait de riz et du lait d'amandes.
Merci d'avance.

violette44
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Mar 2009 [21:23]     Re: laits végétaux

Bonsoir à toutes

Je viens vous donner une petite info et je me réponds à moi-même par la même occasion !
J'ai trouvé à l'instant dans le r écapitulatif des recettes thermomix dans la catégorie boisson des recettes de lait de soja, de riz et d'amandes.

Désolée je ne sais pas mettre les liens ...

J'espere que ça pourra aider celles qui ont un thermomix.

lilihobbit
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 12 Juil 2009 [11:24]     Re: laits végétaux

JE ME POSE UNE QUESTION,EN PREPARANT CES LAITS VEGETAUX SOI-MEME EST ON SUR DE CONSERVER LEUR VALAURS NUTRITIVES.ET CES LAITS SE TROUVENT EN GRANDE SURFACE (certains) ,ceci pour les mamans ou papas débordés et fauchés qui n'ont pas les moyens de se rendre dans les magasins BIO.j'achète BIO mais quand j'ai les moyens et un moyen de locomotion.C'est bien le BIO mais c'est pas encore pour tout le monde ... Un peu de Magie donc conseil aux moins privilégiés acheter les laits végétaux plutot que de se décourager à en faire si vous etes débordés,ça vous évites des carences surtout aux enfants...enfin c'est mon opinion...
Kalounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 03 Aoû 2011 [13:50]     Re: laits végétaux

Hello, Kikou, Bonjour
je souhaiterais trouver du kéfir de fruits..;savez vous où je peux en trouver?
Je n'en trouve pas dans mon magasin bio et pas non plus sur les p'tites annonces mises dans ce magasin Malheureux (triste)
pouvez vous m'aider? Idée

Cidoine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 04 Aoû 2011 [19:11]     Re: laits végétaux

Va voir sur google. J'ai trouvé 2-3 recettes.
Sinon je ne peux pas t'aider désolée confus (ennuyé)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Laits végétaux
Page 1 sur 1