Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Connaissez-vous l'amarante?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «connaissez-vous l'amarante?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Polenta au thon et sauce tomateRecette : Ramequins à la semoule, chocolat et dés de poiresRecette : Turban~de~semoule~aux~abricotsRecette : Kasha et courgettes farcies façon asiatiqueRecette : Boulgour aux poivrons et surimiRecette : Boulgour à l'oseille et blanc de pouletRecette : Polenta sucrée aux  spéculoosRecette : Semoule gratinée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
zimzum
Invité

Posté le: 20 Juin 2004 [18:12]     connaissez-vous l'amarante?

Bonjour,
Eh bien comme on dit tout est dans le titre Très Heureux . Connaissez-vous l'amarante? Savez-vous ce qu'on peut faire avec?
Merci Heureux

Version imprimable de cette page
buzzi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 20 Juin 2004 [20:11]     Re: connaissez-vous l'amarante?

L'amarante, la quinoa, et le sarrasin (ou blé noir) sont couramment cités comme végétaux de remplacement dans le régime sans gluten, mais sont peu connus du grand public
L'amarante est originaire des civilisations précolombiennes (Aztecs). Elle est tombée en désuétude après l'arrivée des Espagnols. C'est une pseudo céréale (dicotylédon), et constitue un substitut de céréale de choix chez les sujets intolérants
IL parait que l'ont peu remplacer le sucre d'une recette par quelques graines moulues d'amarante à confiremer?

zimzum
Invité

Posté le: 20 Juin 2004 [20:12]     Re: connaissez-vous l'amarante?

chais pas du tout si ça peut remplacer le sucre Malheureux (triste) . Merci pour ces infos buzzi Très Heureux

buzzi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 20 Juin 2004 [20:25]     Re: connaissez-vous l'amarante?

je fouille je fouille j'ai trouvé çà:

Utilisation :
L'amarante a une saveur légèrement épicée qui servira à relever le goût de tartes aux pommes par exemple. Saupoudrer votre tarte aux pommes avant de l'enfourner.

Pour d'autres utilisations que la pâtisserie, l'amarante se cuisine à la manière du quinoa. La cuisson se fait à l'eau salée pendant 15 à 20 minutes.

si cela peut t'aider!!
je suis curieuse as tu une de ces plantes?

zimzum
Invité

Posté le: 20 Juin 2004 [20:29]     Re: connaissez-vous l'amarante?

eh non j'en ai pas mais dans pas mal de magasins bios on en voit beaucoup, apparemment c'est une "céréale" très intéressante nutritionnellement (ça se dit? Rire (lol)). J'hésite quand même à en acheter car j'ai eu des expériences décevantes avec le millet et la quinoa Malheureux (triste)

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 20 Juin 2004 [21:03]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Je me suis posée les mêmes questions que toi il y a qqs temps, et... résultats peu concluants!

En fait, chaque fois que je découvre un nouvel aliments soi disant santé, j'essaie, en me disant que si c'est bon, alors tant mieux, ça allie plaisir et santé!

Je me suis mise au millet et quinoa, et moi j'aime ça. Mais bien sûr, il faut les cuisiner, sinon c'est pas terrible: ajouter des légumes, des sauces (soja, vinaigre, crème...), des épices, du fromage qui fond au contact des céréales chaudes, voir des fruits secs pour ceux qui aiment le sucré salé!

En revanche, pour l'amarante... j'ai encore le paquet et j'ai du mal à le finir!
Je trouve ça vraiment pas top, même agrémenté de pleins de trucs.
Ca donne une espèce de bouillie-gelée, ça a un goût tout fade...
J'ai aussi essayé dans les gâteaux, mais aucune saveur sucrée!
En plus, les graines n'ont pas cuit avec le gâteau, et c'etait un peu dur sous la dent...

Donc moi je ne le recommande pas!

Mais ça n'engage que moi...

Caro.

zimzum
Invité

Posté le: 20 Juin 2004 [21:10]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Ok merci caro Très Heureux . Comme je suis végétarienne, je mange beaucoup de céréales mais c'est vrai qu'elles ne sont pas toutes bonnes confus (ennuyé) . Je vais peut-être tenter le kasha maintenant Rire (lol)

zimzum
Invité

Posté le: 21 Juin 2004 [18:11]     Re: connaissez-vous l'amarante?

C'est du sarrasin grillé Très Heureux . Ca s'utilise comme du riz par exemple.
liseron
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Juin 2004 [18:47]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Je ne connais que la fleur :amarante= queue de renard.
Elle fait de longues grappes rouge pourpre, d'où son nom, je suppose.

Je sais aussi que l'amarante est un colorant alimentaire.

Mais j'ignorais totalement qu'il y avait une forme à graines comestibles.
Par contre j'ai souvent vu la farine de lupin utilisée dans la composition de gâteaux secs...

Toutes ces "nouveautés" ne m'inspirent guère, je suis très classique Cligne de l'oeil... disons plutôt pas très téméraire dans le domaine alimentaire Roulement de yeux Roulement de yeux

Invité

Posté le: 21 Juin 2004 [19:48]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Pour les gateaux, il ne faut pas utiliser des graines d amaranthe, mais de la farine, sinon les graines ne vont jamais cuire. c'est comme mettre a cuire des graines de ble dans un gateau!
Pour les graines, c'est vrai qu'une fois cuitent ca fait un genre de bouillie un peu gelatineuse, mais en rincant les graines avant cuisson, l aspect gelatineux disparait. Et aussi, en rincant bien avant cuisson, le gout d epinard ressort beaucoup plus. Si vous avez essaye l amaranthe sans avoir ce gout d epinards en le mangeant, reessayez en le rincant bien.

Sandokan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Juin 2004 [20:56]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Je suis pour les céréales, comme quinoia, sarrazin etc... à cause de leur qualité nutritionnelle. Pour en profiter pleinement il faut impérativement les connaître et voilà, que la
difficulté n°1 surgit. Supertoinette propose des fiches techniques géniales, mais parfois on reste sur sa faim.
Faut alors partir à la chasse sur le Net, fouiner partout. A force de persevérer, on y arrive!
difficulté n°2 : le goût, qui peut être étrange, très étrange et encore...
Un palet, ça s'éduque! Il faut sentir, goûter, savourer, de garder dans la bouche pour laisser développer les aromes, très doucement et avec bcp de curieusité . Comme un bonbon, on tient dans la bouche et on évalue...
On peut regoûter plusiers fois, mais il ne faut jamais se forcer.
Mon expérience:
Kasha: je l'ai découvert en Russie, sous forme de bouilli, version sucré. Il a une belle couleur, un odeur délicieuse (c'est souvent le cas des grains légerement grillés) et malgré j'ai eu du mal avec le goût. Alors j'ai goûté sans sucre, sans lait, cuit dans l'eau, nature, comme le ris nature Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! . Voilà, comment j'aime!
Quinoia: un coup de foudre dès le début, sucré, salé! Je bondis de joie (Il vaut mieux le laver soigneusement et grillé avant de l'utiliser. Idem pour le millet.)
Tapioca: un tour dans le moulin à café, je le mélange avec de la farine et c'est une délice pour les gâteaux, galettes avec un comme si sucré, mais non de goût. Cuite dans l'eau, nature, ce n'est pas mon truc. Cuite dans du lait, je fait des gâteaux style semoule avec ou sans fruits secs, parfois sur un lit de pain d'épice! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Tout ça pour vous assurer, que l'on peut découvrir pleins de saveurs à force de Détective
Justement hier, une copine m'a passé de l'amarante. Elle a eu une expérience Malheureux (triste) avec. Je lui ai promis de trouver une façon de l' Merlin (Enchanteur)
Je n'ai pas eu encore de temps pour mes expérimentations, mais je bouhouhouh et d'or j'ai qq idées...
A suivre...

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 21 Juin 2004 [21:11]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Salut SandoKan!!

Quel plaisir de rencontrer "enfin" qq qui s'intéresse aux graines comme moi!

Je suis également POUR les céréales, et pour la même raison que toi: leur qualité nutritionnelle!

C'est simple: aujourd'hui notre société a complètement oublié la plupart des céréales et ne consomme presque plus que des farines raffinées.

Alors il faut comme tu le dis être curieux et partir soi même à la (re)découverte de tous ces aliments oubliés!

De cette façon, j'ai fais la connaissance du quinoa, du millet, du kamut, de l'épeautre, sans oublier le sarrasin ou encore l'avoine (un peu plus connue)!
Et surtout, toues les formes sous lesquelles on peut les consommer: des simples pâtes aux graines pures, en passant par les flocons, la farine, le couscous (et oui, je ne consomme plus que du couscous d'épeautre maintenant, et je viens de voir qu'il eiste aussi au quinoa et au millet!!).

Comme tu le dis aussi, le goût s'éduque, mais une première façon facile de varier ces céréales et de bénéficier de tous leurs atouts est de choisir la forme que l'on aime!

Ma plus grande déception a été pour l'amarante en effet... j'ai vu qu'elle est excellente pour la santé, mais je n'ai vraiment pas eu le filling!
Mais ce post m'a donné envie de persévérer; je vais donc commencer par finir le paquet de graines que j'ai acheté en les rinçant avt de les cuire...
Et je vais essayer de trouver la farine!

Pour le kasha, je ne connais pas; je ne consomme que le sarrasin non grillé, en flocons ou en farine...

Merci en tous cas!!!

Caro.

Invité

Posté le: 21 Juin 2004 [21:29]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Salut,

Grâce à une nutritionniste, j'ai découvert les céréales à base d'amarante en magasin bio. Je les prends le matin avec un yaourt au soja et parfois des fruits frais ! C'est bien bon ! Pourtant je vous assure j'étais une adepte du p'tit dèj thé tartine et confiture...depuis j'ai changé et je m'en porte bien car l'amarante est pourvu de Vitamines telles que le magnésium...etc...et surtout je ne suis plus en hypoglycémie donc "je vénère" l'amarante !!! J'ai la Banane !

Sandokan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Juin 2004 [23:05]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Incroyable et vrai, le message de Miel sur Supertoinette:
"La farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées; on s'en sert pour préparer biscuits, crêpes ou gaufres; on la combine à de la farine de blé pour confectionner pains et gâteaux levés. L'amarante complète bien les céréales, les légumineuses, les noix et les graines; elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur."
J'ai la Banane ! C'était une de mes idées, la mélange farine de blé+amarante.
A+

Sandokan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Juin 2004 [23:08]     Re: connaissez-vous l'amarante?

Ah, j'ai oublié! A la place de chercher la farine, donne lui un tour dans un moulin à café...je fabrique souvent mes farines ainsi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes semoules, blé, perles, quinoa «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «connaissez-vous l'amarante?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2