Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

gratin de courgettes

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «gratin de courgettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 01 Juin 2004 [05:57]    Sujet : Re: gratin de courgettes

et moi je fais gratin de courgettes aux épices, inspitré de G. BLanc !

1kg de courgettes, bouquet garni, 6 gousses d'ail, 10cs de crème fraîche épaisse, parmesan râpé, sel, poivre, muscade, Cayenne, curry, safran.
Couper les courgettes en rondelles sans les éplucher, les cuire à la vapeur 5mn avec le bouquet garni, les égoutter et les sécher sur 1 papier absorbant. Ebouillanter l'ail pelé 5mn. Dans 1 plat à gratin frotté à l'ail disposer joliment les rondelles, saler, poivrer.
Mettre dans 1 bol, la crème fraîche, épices et les gousses d'ail écrasées, mélanger au fouet, napper le gratin. Saupoudrer éventuellement de parmesan râpé et gratiner à four chaud.
c'est très bon et ça change !!

ou des quelnelles froides de courgettes !! source oubliée !!

3k la de courgettes, 40g de crème fouettée, 2 feuilles de gélatine ramollies, huile d'olive, sel, poivre.
Utiliser les pelures de courgettes - environ 300g-, les cuire à l'eau bouillante salée 2mn et les rafraîchir aussitôt à l'eau glacée. Egoutter, mixer.
Chauffer légèrement à l'huile et incorporer la gélatine égouttée. Refroidir et ajouter la crème chantilly, assaisonner.
Pour servir, mouler en forme de quenelles avec 1 cuillère à soupe. Accompagne très bien un gaspacho ou un tartare de saumon, ou en général 1 plat frais d'été.

et très régulièrement des flans de courgettes soit aux herbes soit accompagnés de moules !

4 courgettes moyennes, 4 oeufs, 4cs. de crème double, un peu de gruyère râpé, et, ou parmesan.
500gr. de moules, 1verre de vin blanc, 1 échalote, 1/2 jus de citron, 20cl. de crème fleurette, sel, poivre, safran, 2gouttes de tabasco.
Suer à l'huile d'olive l'échalote finement hachée, ajouter le vin blanc, donner 1 ébullition ajouter les moules et cuire à couvert 5mn. Décortiquer les moules et réserver en le filtrant le liquide de cuisson.
Cuire les courgettes détaillées en grosses rondelles, 5mn. à la vapeur. Puis les mixer avec les oeufs, la crème épaisse, le râpé, le parmesan. Assaisonner. Beurrer de petits ramequins, les remplir de l'appareil et les cuire au bain-marie à 180° de 20 à 30 mn en recouvrant le dessus du plat de papier alu.
Réchauffer le liquide de cuisson des moules, réduire presque à sec, ajouter la crème, une pincée de safran, donner un bouillon
Hors du feu ajouter un filet de jus de citron et les moules.

GATEAU DE COURGETTES A L'ESTRAGON

Fondre à l'huile d'olive un petit oignon blanc frais, sans coloration, puis ajouter dans la sauteuse 5 courgettes bien fermes et pas trop grosses coupées en rondelles avec leur peau. Les cuire à l'étouffée 15 mn environ.
Egoutter et mettre dans le bol du mixer avec 1 cs de farine, 1cs de crème double, 2 œufs entiers + 2 blancs et beaucoup d'estragon frais. Mixer finement et assaisonner.
Cuire dans un moule à cake beurré 40mn à 220°.
Servir chaud ou froid avec un coulis de tomates fraîches ou un coulis de poivrons, ou une sauce de base à l'estragon.
On peut parfumer ce flan de courgettes avec de la menthe, du basilic, ou un mélange d'herbes fraîches.

bonnes courgettes !!

Mercotte

Version imprimable de cette page
volganil
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Juin 2004 [09:16]    Sujet : Re: gratin de courgettes

bonjour à tous,
voici la recette de ma tarte de courgettes
en réalité cela ressemble plutot à un gratin plat, mais la personne qui m'a donné la recette (une mamie de toscane), l'appelle comme cela.
il faut des courgettes dite de nice, ou courgettes trompettes( sans graines)

4 courgettes moyennes
3 oigons nouveaux blancs
1 bouquet de basilic
1 bouquet de persil
1 oeuf
1 poignée de chapelure
1 bonne poignée de parmesan

faire revenir les courgettes et les oignons, coupés en lamelles dans de l'huile d'olive, lorsquele tout et cuit, mettre dans un saladier ajouter
le persil, le basilic, et l'ail hachés, ajouter l'oeuf, la chapelure et la parmesan, sel et poivre

aplatisser cette préparation dans le tourtière à la main, mettre un rasade d'huile d'olive et un peu de chapelure

cuire 30 mn, regarder souvent le dessus ne doit plus etre mou

je la coupe un petits carrés et je sers en apéro, ou en entrée avec
une foccace au romarin et salade de tomates, on peut l'emporter en pic-nic
, car ce n'est pas sec du tout

ps la tourtière doit etre assez plate, unpeu comme celle que l'on utilise
pour la pissaladière.

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 01 Juin 2004 [09:20]    Sujet : Re: gratin de courgettes

Ca à l'air trop bon mais comment ça tient ensemble ? 1 oeuf ça suffit ?
christ-LN
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Tourlaville

Posté le: 01 Juin 2004 [11:08]    Sujet : Re: gratin de courgettes

et encore une recette Facile

GRATIN DE COURGETTES

Faire revenir dans l'huile d'olive, des rondelles de courgettes avec un peu d'oignon et d'ail. Ajouter une boite de tomates pelées coupées en dès, un peu d'origan ou herbes de provence. Faire mijoter.
Garnir un plat à gratin, déposer un peu de gruyère râpé et passer au four.

Pour un plas complet, pour le soir, il m'est arrivé d'ajouter des carrés de jambon. OUaha c'est trop bon !

volganil
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Juin 2004 [13:59]    Sujet : Re: gratin de courgettes

bonjour alicia

oui cela est assez compact, cela a aussi l'aspect aussi d'une omelette
la chapelure boit le jus de végétation des légumes, tous ceux qui l'on gouté sont repartis avec la recette. si tu as un probléme ecris moi, car moi je la fait un peu au pif, depuis le temps que la fait,
a + volganil

Sherka
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 15 Sep 2004 [16:02]    Sujet : Re: gratin de courgettes

gratin de courgettes, voici ma recette

couper les courgettes en fine tranches, en recouvrir un plat, couper des dès de tomates, les mettre sur les courgettes, mettre de la mozzarela en cube ainsi que du chevre, recommencer les courgettes, les tomates, la mozarella et le chevre et ainsi de suite. Sur le dessus nappez de gruyere et en touche finale 2-3 petites cuilleres de creme fraiche par dessus (en fondant ca se melangera au "jus" des courgettes. Pour ma part je ne mets quasiment pas de sel, chacun se sert selon ses gouts.

Un vrai régale

a bientot

nhany
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chat
L0calisation: maine et loire

Posté le: 23 Juil 2005 [18:05]    Sujet : Re: gratin de courgettes

salut

je peux vous proposer un pain de courgette au surimi qui fait toujours son effet

500gr de courgettes
2oignons
15 batonnet de crabe
8 oeufs
1 cuillere a soupe de creme fraiche
1 cuillere a soupe de maizena
poivres et sel

faire revenir les oignons et la courgettes emincées dans l'huile d'olive
mixer les 2
battre les oeufs, la creme et la maizena ajouter ce melange avec les courgetttes et oignons mixés
ajouter au melange les batonnets de crabe couper en morceau
faire cuire au bain marie 1 heure environ a four moyen, manger froid

c'est ma premiére visite et tentative de proposition de recette, je n'ai pas reperé si elle etait deja en ligne

regalez vous

a+
nhany

Tototte77
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: SEINE ET MARNE

Posté le: 12 Sep 2006 [14:30]    Sujet : Re: gratin de courgettes

Bonjour,

Ce n'est pas avec des courgettes que je cherche mais des recettes d'endives à faire dans U...A PL.S 3 ou 5 Litres. Si vous avez des recettes à me proposer je suis preneuse.

Merci à l'avance.

Robot pétrisseur CLATRONIC
Le glacier MAGIMIX
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «gratin de courgettesAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2