| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mapi Membre Actif

| Posté le: 23 Juin 2007 [13:54] Sujet : Vin de noix . Débutante | |
|
bonjour.....
Alors voilà.. j'ai acheté 4 litres de vin, 1 kilo de sucre, 1 orange non traitée et...mes fils sont allés chercher 40 noix.....j'ai l'eau de vie à la maison...
Jusque là tout va bien...
Un de mes fils me dit "mais elles sont pas mures tes noix!"
normal chéri c'est fait exprès...
oui mais regardes maman...et là il me coupe une bogue en deux...euhh........
ah oui...dans la bogue y'a la formation en cours des cerneaux mais pas de coque du tout, que de la chair blanche partout......alors je fais quoi?? c'est comme ça qu'elles doivent être pour le vin??Ou je dois attendre encore..je suis dans le haut beaujolais....c pas le sud ok, mais je pensais qu'aujourd'hui ça irait comme date...pfffffff
merci de votre aide..j'étais hyper motivée pour attaquer ça là maintenant, tout de suite....je me sens un peu frustrée du coup....
|
|
|
 |
pingine Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 1511 L0calisation: loire atlantique
| Posté le: 23 Juin 2007 [16:17] | |
| je pense que c'est normal moi j'en fait tout les ans en principe on les ramasse le 14 juillet je suis en loire atlantique la saison est plus tardive mais elles doivent etre verte quand je les coupe elles ne sont pas tres forme tout comme toi a ta place je le ferais c'est normal e sais qe la pemiere fo is j'ai fai la meme réflexion a mon mari
vas y fais le ;
pingine 
| |
|
 |
mamiebourg Membre Hyper Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 793 L0calisation: à 25 kms de LILLE DANS LE NORD
| Posté le: 23 Juin 2007 [17:09] | |
| Si le bois est là tu ne peux pas couper tes noix,
donc c'est bien avec des noix vertes et quand le bois n'est pas encore formé qu'il faut faire le vin de noix moi j'en fais tous les ans, j'en met en bouteilles avec une étiquette que mon fils me fait par ordi et de temps en temps j'en offre aux amis.
tu as tous les ingrédients et les noix
bon vin de noix.
| _________________
mamiebourg
|
|
 |
mapi Membre Actif

| Posté le: 23 Juin 2007 [20:04] | |
|
ah ben merci bien à vous deux...bon ben me voilà rassurée... je me lance alors.......rhooo chuis trop contente, je cuisine bcp, mais ça va être ma première expérience en alcool....et vu comme j'ai adoré ça chez une amie, j'ai décidé de me lancer.....merciiiiiii
| |
|
 |

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 793 L0calisation: à 25 kms de LILLE DANS LE NORD
| Posté le: 23 Juin 2007 [20:24] | |
| Mapi une année j'ai mis en plus de l'orange quelques clous de girofle.
une autre année je n'ai pas mis d'orange mais j'ai mis de la canelle
mais souvent je le fais nature sans orange, uniquement noix alcool sucre et vin rouge.
| _________________
mamiebourg
|
|
 |
RVé Membre Mega Génial

Age: 13 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 1229 L0calisation: Grenoble
| Posté le: 28 Juin 2007 [21:05] | |
| Les noix à vin se récoltent en effet à la Saint Jean, elles sont vertes bien sur
Il existe plein de recettes, c'est un peu comme le cassoulet, mais je ne pense pas que l'orange figure dans les ingrédients de la recette traditionnelle
| |
|
 |

| Posté le: 29 Juin 2007 [10:21] | |
| Je viens de mettre mes noix macérer dans l'alcool,
j'ai oublié de te rappeler SURTOUT METS DES GANTS car le brou de noix tache les mains et c'est difficile pour retrouver des mains correctes.
| _________________
mamiebourg
|
|
 |
bizag Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 658 L0calisation: Isère ( née en Alsace)
| Posté le: 04 Juil 2007 [16:26] | |
| Je viens de parcourir vos messages parce que je compte me lancer cette année . Je sais que chez nous, c'est autour du 14 juillet que les noix sont bonnes car tout est tardif ( dans les Terres Froides). mais je ne savais pas qu'il fallait y mettre une orange, c'est vrai que ça doit bien parfumer . Quel vin me conseillez-vous d'utiliser ? je sais qu'il faut en prendre du bon, mais j'hésite .
| _________________
Heureuse maman de deux petits monstres sur pattes de 4 ans 1/2 et 7 ans. |
|
 |
mamylyne Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 1612 L0calisation: issy les mlx 92130
| Posté le: 09 Juil 2007 [17:18] | |
| coucou les filles voila je me lance aussi
voila j'ai 5 b de vin
1 kilo de sucre
13 noix
et de l'alcool a fruit 40°
j'aimerai savoir si j'ai tou bon merci pour vos reponse bisou
|
|
|
 |
RVé Membre Mega Génial

Age: 13 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 1229 L0calisation: Grenoble
| Posté le: 09 Juil 2007 [18:02] | |
| Et de toute façon quelle que soit la recette et le jour de cueillette n'oubliez pas de jetter la pierre contre le tronc du noyer quand vous vous en éloignez
| |
|
 |
mamylyne Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 1612 L0calisation: issy les mlx 92130
| Posté le: 09 Juil 2007 [21:49] | |
| pourquoi faut t-il jeter une pierre sur le tronc de l'arbre
|
|
|
 |
RVé Membre Mega Génial

| Posté le: 10 Juil 2007 [08:28] | |
| C'est une tradition
L'ombre du noyer est très froide, le fait de jetter une pierre contre le tronc permet de ne pas attraper la crève 
| |
|
 |

| Posté le: 10 Juil 2007 [09:12] | |
| 13 noix c'est pas beaucoup si tu veux que ton vin de noix ait le bon gout de noix il en faut au moins 30
c'est mon avis, au plus il y a de noix au plus le vin de noix est meilleur et se rapproche du Porto.
| _________________
mamiebourg
|
|
 |
beapau Membre Super Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 76 L0calisation: vaucluse
| Posté le: 16 Juil 2007 [19:15] | |
| coucou les filles j'arrive un peu tard ! mais j'ai un truc pour casser les noix§
La recette c'est 5 noix par litre de vin rouge.
Je mets les noix vertes dans un sac en plastique. je le mets sur une pierre plate un peu grande et je tape dessus avec un marteau. Ainsi les noix sont reduites en morceaux, pas de probleme de mains tachées. je mets le tout dans ma bombonne et le tour est joué.
Au fait pas d'orange dans le vin de noix !
Conseil de pro des vins d'appéritifs maison.
Biz
| _________________
Bé@ |
|
 |
|