Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Notaire et héritage

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 22 Juin 2007 [23:11]     Notaire et héritage

bonjour,
J'ai un problème. Voilà, mon père est decedé l'an dernier. Ma mère est en vie.
Je n'ai jamais eu de bonnes relations avec ma mère et mes frères et soeur. Non pas que nous nous disputons, mais il existe une totale incompréhension différence etc etc...Bref, j'ai rompu. et je ne veux pas renouer des liens.
Ds un 1er temps, pour rester bien tranquille, je dis que je renonce à ma part d'héritage.Je me renseigne auprès du notaire. J'apprends que cela me sera difficile parceque j'ai un fils mineur et suis célibataire. bref. pas grave. mais..... je reçois un coup de fil de ma soeur, le notaire l'a prévenue ??????? Justement je veux la paix. Je ne veux rien à voir à faire malheureusement avec ma famille. Je ne les supporte pas. J'ai ma vie qui va bien maintenant. Non.... je ne les veux pas.
Un notaire ne doit il pas agir avec moins de légèreté ?

Je viens de recevoir à nouveau un courrier du notaire, qui demande à nous réunir afin de se mettre d'accord pour la succession.
J'ai continué à parler autour de moi, et j'ai décidé, d'accepter simplement,
la succession. (cette fois c'est mes frères qui veulent que je la laisse....)

Bref, dois je me rendre obligatoirement à cette réunion ? Ne puis je pas informer le notaire par écrit de ma décision d'accepter ma part ?

Je vous jure, je ne peux pas les voir, je ne veux pas. ce n'est pas possible. Je ne vais pas vous décrire pourquoi . mais je ne veux pas.

Bref,

merci

Version imprimable de cette page
papaye63
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 23 Juin 2007 [09:04]    

je ne pense pas que tu puisses simplement par lettre faire part de ton souhait, il faudra de toute façon que tu signe un acte certainement...

si quelqu'un en sait plus... il est le bienvenu sur la discussion!

oyana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Juin 2007 [09:31]    

Je pense que la meilleure solution pour toi est d'aller voir un notaire autre que celui qui s'occupe de la succession et de lui demander de te représenter et de sauvegarder tes droits surtout ceux de ton fils. Moi c'est ce que je ferai, bon courage à toi.
menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Juin 2007 [15:08]    

merci pour les réponses. Oui, je vais demander conseil à un autre notaire.

merci

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 24 Juin 2007 [10:33]    

Hello, Kikou, Bonjour
j'ai lu ton post et je te comprends
moi aussi j'ai couper les liens avec ma famille on arrive pas a se comprendre et trop de parti pris mes 2 parents sont en vie
pour ce qui est du notaire je ne sais pas quoi te conseiller je n'y connais rien
mais je sais que ces moments la sont difficiles car on revoit des gents q'on a pas envie de voir et cela nous replonge dans notre passe
je te souhaite bon courage et ne te laisse pas faire
amities Bisou

eve2
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 30 Juin 2007 [21:03]    

bonsoir, je pense que tu peux ne pas y aller par courrier ça doit être possible eve2
amelie3010
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 06 Juil 2007 [06:42]    

bonsoi
j'y suis en plein dedans et avec des tas de problèmes .en effet une succession ça fait ressortir les problèmes du passé .tu n'es pas obligé d'aller chez le notaire le même jour tu peux te faire représenter ou aller signer à un autre moment .les notaires ont l'habitude . et c'est comme dans toute les autres professions il y a des gens compétents et d'autres qui le sont moins .Quand on fait que tu acceptes ou refuse l'héritage il y a des délais à respecter par rapport à la date du décès .Malheureusement ça n'empêche pas ce qui aime la polèmique d'en faire le mieux est de rester le plus éloigné possible et ne pas renouer le contact .voilà mon avis si ça peut t'aider . bon courage
amelie

menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Juil 2007 [02:16]    

merci à vous pour vos conseils et avis. comme je vois je suis pas la seule. Non, je n'ai pas envie de renouer ou replonger dans des histoires de familles.
Même qd on ne veut rien, on ne peut pas simplement ne rien vouloir...

oh la la. bon, ce n'est pas la mer à boire, mais qd même

pao13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Juil 2007 [16:38]    

Au moment où tu avais décidé de renoncer le notaire est tenu d'en informer les autres héritiers, il ne s'agit pas de légèreté, malheuresement c'est comme ca. sinon tu peux lui demander de différer la signature, mais il serait mieux pour toi d'y allé meme si ce n'est pas agréable
menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juil 2007 [15:44]    

j'ai repensé à tout, je vais y aller. On verra. Je ne m'occuperai que de mes affaires.
merci

eve2
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 20 Juil 2007 [18:33]    

confus (ennuyé) Pleure ou vraiment très malheureux Roulement de yeux ben!... mon tour est arrivée ma mère que je n'ai pas vue depuis 32ans est décédé le 7 juin, je viens de l'apprendre on m'a fait envoyer un certificat de décès que j'avais parait-il demandé par internet?...

mon notaire m'a confirmé le décès il m'a également dit que je n'heritais de rien ce qui ne me surprend pas( pourtant du vivant de mon père elle avait acheter un petit appartement à paris, mais c'est compliquer enfin elle avait réussi à le faire sortir de la communautée parait-il en payant plus de 700 euros la consultation chez un notaire!...

j'ai envie d'écrire à la chambre des notaires pour savoir comment ça a été fait, moi aussi, je n'ai pas envie de payer des droits de succession sur un bien que je n'aurai pas

ce que j'aimerais savoir c'est ce qui à vraiment ètè fait
comment ça se passe si l'on refuse l'héritage? merci Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

pao13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Juil 2007 [20:05]    

Etant un enfant du défunt tu arrives en première ligne pour lui succéder à la condition qu'il n'y ai pas de testament, si tu renonces à ta part, cette dernière sera partagée entre tes frères et soeurs si tu en as ;dans le cas contraire les père et mère, les frères et soeurs et les descendants de ces dernier (neuveu, niece); s'ils n'existent pas les ascendants autre que les père et mère (grand oncle etc..); s'il n'y en a pas les collatéraux autres que les frères et soeurs et les descendants de ses dernièrs (cousin etc..).
et si dans tout ce beau monde il n'y a personne, c'est l'état qui prend la succession.

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Juil 2007 [22:01]    

Hello, Kikou, Bonjour
une question qui me tracasse si le defunt n'a pas laisse d'heritage mais des dettes est ce que c'est aux enfants de payer?
Bisou

pao13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Juil 2007 [18:17]    

Si l'enfant accepte la succession, oui c'est à eux de payer les dettes.
Ils peuvent demander une acceptation sous bénéfice d'inventaire afin de faire estimer l'actif et la passif de la succession.

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Juil 2007 [21:54]    

Hello, Kikou, Bonjour
merci pour ta reponse donc dans ce cas il faut mieux se renseigner avant si il y a des dettes et refuser l'heritage pour ne pas payer les dettes
Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2