Posté le: 21 Juin 2007 [11:50] Re: comment cuisiner les artichauds violets?
Artichauts farçis
Ingrédients pour 6 personnes :
6 artichauts un peu gros, 150 gr de petit salé, 2 oignons,
2 gousses d'ail, du persil, 1 boule de mie de pain,
1 grand bol de bouillon de boeuf (qui peut être fait avec un bouillon cube), 2 jaunes d'oeufs, huile d'olive, sel, poivre.
Ebouillantez les artichauts pendant 10 minutes, puis laissez-les refroidir.
Raclez leur pied (la tige), otez les premières petites feuilles qui bien souvent sont assez âpres.
Coupez les en deux dans le sens de la longueur puis enlevez la barbe des artichauts et réservez.
Il faut ensuite faire la farce en hâchant les oignons, le petit salé, l'ail. Faites revenir à l'huile d'olive cette préparation à feu doux.
En même temps, faites tremper la mie de pain dans le bouillon, hâchez le persil et ajoutez cette préparation à celle revenue dans l'huile d'olive en remuant bien. Salez et poivrez selon votre goût mais attention car le petit salé, comme son nom l'indique, possède déjà une bonne part de sel.
Garnissez les artichauts avec cette farce,
et cuisez au four à 180° - 200° C dans un plat à gratin pendant 20 mn.
C'est une recette niçoise que je n'ai pas encore testée, donc si tu l'essaies, pourrais-tu me dire quel en est le résultat ?
IL y a aussi les artichauts à la Barigoule (ça je l'ai déjà faite, c'est très bon)
(proportion pour 4 personnes):
• 8 artichauts primeurs.
• 1 bel oignon haché fin.
• 2 carottes râpées.
• 2 belles gousses d'ail.
• 1 bon verre de vin blanc.
• 1 bouquet garni fort en thym.
La Farce: (c'est plutôt les ingrédients d'une sauce car on ne farcit pas les artichauts)
• 100 g. de petit salé.
• 200 g. de jambon cuit.
• 200g. de champignon de Paris hachés finement.
• 2 jaunes d'oeuf.
• Sel, poivre
Mettre tout les ingrédients de la farce (sauce) hachés très fins dans un poêlon faire 2 tours a feu vif. c'est prêt.
Après avoir coupé la queue, on prépare les artichauts en retirant les feuilles épaisses de la périphérie, puis l'on coupe l'ardillon du sommet des feuilles restantes. On les coupe en quatre dans le sens de la longueur, on retire la barbe ; on les lave avec de l'eau citronnée, on les laisse s'égoutter et sécher.
Dans une cocotte en fonte on fait revenir oignons et carottes à l'huile d'olive dés que la chaleur est soutenue on dépose les artichauts dans la cocotte. Lorsque l'oignon fonce on ajoute l'ail puis deux tours à feu vif. On mouille avec le vin blanc, que l'on laisse réduire. On verse la sauce (farce) ainsi que de l'eau pour faire le niveau, on fait mitonner pendant 20 minutes à couvert.
Après avoir goutté le fond éventuellement on corrige l'assaisonnement, s'il est trop fluide on pousse encore un peu de façon à ce qu'il devienne onctueux.
On sert les artichauts nappés avec leur sauce.
Bon appétit!
Posté le: 21 Juin 2007 [22:39] Re: comment cuisiner les artichauds violets?
Re hello,
Pour la coupe des artichauts, il y a plusieurs possibilités :
- soit ils sont jeunes et tendres, alors en coupant 1 cm au-dessus des aiguillons ça suffit
- soit ils sont plus matures et là moi je les coupe à peu près à la moitié de leur longeur (étant donné qu'à l'intérieur les feuilles plus jeunes sont les plus tendres, elles seront coupées proportionnellement automatiquement)
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
ciao !