Posté le: 18 Juin 2004 [16:44] tarte aux pêches à la frangipane
bonjour je recherche une recette que ma meilleure amie fesait c 'etait une tarte aux pommes avec de la creme et de la frangipanne mais je ne sais pas comment elle le fesait si quelqu 'un a deja fait un genre de tarte comme ca merci
Posté le: 19 Juin 2004 [00:32] Re: recherche recette de tarte aux pommes frangipannes
Aiki
Je viens de fouiller dans mes archives (y en a tellement) mais je n'ai trouvé que tarte aux pêches à la frangipane. Si tu l'essaies, tu n'as qu'à remplacer par des pommes.
Prépa. : 30 mn Repos de la pâte : 1h30 Cuisson : 45 mn Pour 6 pers
Pâte brisée
225 g de farine
1/2 cuil. à café de sucre glace
1/2 cuil. à café de jus de citron
1 gros oeuf
115 g de beurre
1 pincée de sel
Frangipane
150 g de poudre d'amandes
extrait d'amandes amères
1 gros citron non traité
5 cuil. à soupe de sucre
10 cl de crème fraiche
2 gros oeufs
Garniture
5 grosses pêches
3 cuil. à soupe de confiture d'abricots
1/2 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à café de kirsch
Préparez la pâte : cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune ; mettez le blanc de côté. Ajoutez au jaune le jus de citron et 1 cuil. à soupe d'eau glacée, puis battez bien. Tamisez 200 g de farine, le sucre et le sel dans une jatte. Ajoutez 100 g de beurreen morceaux, travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir un mélange granuleux. Versez sur celui-ci le jaune d'oeuf délayé et travaillez à nouveau, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Poudrez-la de farine et enveloppez-la dans de l'aluminium ménager. Laissez-la reposer 1H au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, farinez une planche et un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte. Beurrez un moule à tarte à fond amovible de 20 cm, garnissez-le avec de la pâte, piquez-la avec une fourchette et remettez-la 30 mn au réfrigérateur.
Lorsque la pâte a reposé, faites chauffer le four à 200°, th.6. Couvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire au four 10 mn. Baissez la température à 170°, th.5. Retirez les haricots et le papier et laissez cuire 5 mn. Sortez le moule du four sans éteindre ce dernier. Laissez tiédir le fond de tarte.
Préparez la frangipane : fouettez les oeufs et le sucre dans une jatte, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lavez le citron, râpez-en le zeste au-dessus de la jatte ; pressez-le, versez le jus dans la jatte ainsi que la poudre d'amandes, 2 gouttes d'extrait et la crème. Battez à la cuillère.
Augmentez la température du four à 200°, th. 6. Battez le blanc d'oeuf à la fourchette, badigeonnez-en le fond de tarte. Remplissez celui-ci de frangipane. Laissez cuire au four 30 mn. Démoulez la tarte sur une grille et laissez-la refroidir.
Préparez la garniture : ébouillantez les pêches, pelez-les, coupez-les en deux. Otez le noyau, coupez la pulpe en lamelles. Garnissez-en la tarte. Faites fondre la confiture avec le jus de citron et le kirsch, tamisez-la, badigeonnez-en la tarte.
ouf ça y est j'ai fini...... Mais bon ça à l'air
J'espère que j'ai pas sauté une ligne, j'ai pas envie de relire