Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Être supprimer des fichiers des publicitaires

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Être supprimer des fichiers des publicitaires
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Euphrosyne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Rennes

Posté le: 19 Juin 2007 [11:41]    Sujet : Être supprimer des fichiers des publicitaires

Bonjour,
Comme tout le monde je pense, je reçois une tonne du pub et des coups de fil sans cesse d'opérateurs diverses et variés. Je sais que l'on a le droit de se faire supprimer de certains fichiers et données, ce droit est protégé par la cnil.
Je voudrai savoir quelle démarche l'on doit faire et à qui s'adresser. Si je dois contacter toutes les structures polluants notre quotidien ou une structure plus générale. Je ne souhaite pas être sur liste rouge.
Je vous remercie!!!

tombouctoufr
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
L0calisation: El Palomar, Espagne

Posté le: 20 Juin 2007 [14:20]    Sujet : Re: Être supprimer des fichiers des publicitaires

Ach!!!.
Perso, dès que j'entends "Ici la Sté Untel", je réponds "sans intérêt" d'un ton fort peu aimable et raccroche aussi sec.
Pour la pub papier, il y a bien l'étiquette "pas de pub, svp", mais c'est seulement pour faire joli.
Il faudrait un constat d'huissier pour pouvoir poursuivre en justice les posteurs de pub.
Dans l'immédiat, j'ai mis la poubelle "papier" à côté de la boîte aus lettres.

Pour la CNIL, il faudrait lui signaler une par une les sociétés "posteuses" ou "téléphoneuses", donc vaste programme.

Et comme ces sociétés se revendent les unes aux autres les fichiers, on n'a pas fini.

Si quelqu'un(e) a une solution autre, je serais également preneur.

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Charente

Posté le: 20 Juin 2007 [20:22]    Sujet : Re: Être supprimer des fichiers des publicitaires

Pour le téléphone, joint ton opérateur et demande à être mise sur liste orange . ça ne coûte rien.
Cette solution n'a rien à voir avec la liste rouge, car ton numéro reste disponible dans l'annuaire. La seule nuance que tu verras apparaitre, l'an prochain, ce sera une petite astérisque, à coté de ton nom, qui signifie que tu refuse les appels publicitaires. Les sociétés qui n'en prennent pas compte sont en infraction. Mais ce n'est pas non plus d'une efficacité imparable, de nombreux publicitaires passant outre cette interdiction qui leur est faite de te contacter dans un but promotionnel. Mais je peux t'assurer que 99 fois sur 100, quand tu répond à la première phrase par "je suis sur liste orange", ils ont tendance à s'excuser.
Le dernier zozo qui comprend pas, je lui sort "quel est le nom de votre société? Vous êtes en infraction..." Ils raccrochent vite vite
Si tu es abonnée à l'affichage du numéro, tu peux t'amuser à noter celui des contrevenant pour les dénoncer à la CNIL par e mail, mais aussi pour les signaler à des associations de défense des droits individuels, etc...

Pour la pub par courrier, il faut mettre un autocollant sur ta boite et, si tu habite en zone rurale (et que la pub est distribuée direct par la Poste), il faut que tu contacte le receveur de la Poste dont tu dépend, pour lui demander de respecter ta volonté de ne plus recevoir de pub par ce biais (le facteur n'a pas le droit, normalement, de se contenter de ton autocollant).

Ensuite, pour les courriers nominatifs, il te faudra, malheureusement, dépenser quelques frais de timbre (en tarif lent) pour signaler à toutes les sociétés qui t'envoient de la pub qu' en vertu de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, qui te donne un droit de rectification et d'opposition aux informations te concernant, tu souhaites que les données te concernant soient supprimées du fichier client, de même que tu t'opposes à ce que ces sociétés vendent à d'autres les dit fichiers.
Toutefois saches quand même que de nombreux services clients sont dotés d'une adresse mail de nos jours, ce qui économise quelques timbres.

Voici voilou...

Version imprimable de cette page
Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: Charente

Posté le: 20 Juin 2007 [20:35]    Sujet : Re: Être supprimer des fichiers des publicitaires

Pour ce qui est du non respect des autocollants en zones urbaines, il me semble avoir entendu parler d'une association qui avait porté plainte contre une société de distribution dont les contractuels ne respectaient pas les "Pas de pub, SVP" apposés sur les boites à lettres.
En effet, la plupart du temps seules 2 ou 3 sociétés s'occupent de la distribution des publicités "en liasses". Ils donc sont responsables lorsque leurs employés nient volontairement les droits de leurs concitoyens...

Tu peux essayer de contacter directement ces sociétés, mais je doute que ça leur fasse plus mal que le pet d'une mouche, sauf si tu as des voisins qui ont le même problème... Dans ce cas, vous pouvez porter plainte au civil (je crois pas que ce soit du pénal) ou contacter une association, etc etc...

Voilà. Je crois que cette fois j'ai tout dis.

tombouctoufr
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
L0calisation: El Palomar, Espagne

Posté le: 22 Juin 2007 [11:50]    Sujet : Re: Être supprimer des fichiers des publicitaires

Ségolinette , merci pour cette mise au point détaillée.

Euphrosyne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Rennes

Posté le: 24 Juin 2007 [13:32]    Sujet : Re: Être supprimer des fichiers des publicitaires

Oui merci beaucoup segolinette!!

cec1974
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Prés du Pont... mais pas les pieds dans l'eau

Posté le: 25 Juin 2007 [15:38]    Sujet : Re: Être supprimer des fichiers des publicitaires

Une petite précision, si tu commande par vpc, il faudra à chaque commande, mentionner que tu ne veux pas faire partir des fichiers commerciaux en vertu de la loi "informatique et liberté".

eve2
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Saumuroise

Posté le: 30 Juin 2007 [20:59]    Sujet : Re: Être supprimer des fichiers des publicitaires

bonsoir je ne savais pas que cette liste orange exitait merçi bien depuis un certain temp je m'amuse pas mal avec ces coup de telèphone ou l'on me dit que j'ai gagné et je dois venir avec mon mari
je leur répond que je ne suis pas encore marié et je leur demande si je peux venir avec mon ami il me réponde oui je continue en leur disant que je suis assez ennuyer car j'en ai un agé avec beaucoup d'argent et un jeune fauché je leur demande avec lequel je dois venir il raccroche vite fait a+ eve2

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Être supprimer des fichiers des publicitaires
Page 1 sur 1