Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gratin dauphinois authentique

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Gratin dauphinois authentique
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marco leptigro
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Lyon

Posté le: 18 Juin 2004 [14:54]    Sujet : Gratin dauphinois authentique

Il n'y a qu'un gratin dauphinois et on y met ni béchamel, ni fromage.
Voici donc la vraie recette du gratin daupinois.

Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 120 minutes.

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 1 kg de pommes de terre à chair jaune
- 2 oeufs entiers
- 500 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème
- 50 g de beurre Sel fin de cuisine
- Poivre en grains au moulin
- 1 noix de muscade
- 3 gousses d'ail

PREPARATION

Peler et couper les pommes de terre en tranches plates et minces.
Laver, éponger, assaisonner.
Frotter un plat à gratin avec une gousse d'ail, enduire de beurre le fond et les parois.
Déposer les pommes de terre bien serrées dans le plat jusqu'à 1 ou 2 cm du bord.
Mouiller avec le lait, la muscade râpée et la crème.
Parsemer le dessus de noix de beurre.
Enfourner à four moyen pendant 2 heures.

Bon appétit ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 18 Juin 2004 [20:43]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Bonjour !
Mon gratin dauphinois cest a peu pres pareil met pas au si longtemps au four ...
Je péle et coupe les pomme de terre en lamelle et les fait cuire un peu dans la creme liquide avec de la muscade, del poivre et ail
Ensuite je verse le tout dans un plat et met au four jusqu'au moment que ca roussisse un peu au dessus !
Enfin soit voila ma facon.
a+

cocolat1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Juin 2004 [07:37]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

TA recette de gratin est peut etre la recette mais maintenant y'a plus simple...
comme l'invité, je fe cuire mes pdt avant dans du lait
c plus rapide et les pdt st pls tendre Roulement de yeux

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 19 Juin 2004 [14:11]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Rire (lol) C'était pour faire saisir que chacun a sa propre recette, celle qui lui plait, celle qui lui vient de sa famille, et qu'il est persuadé que c'est la seule, la vraie l'unique....

Et que ce forum est génial car il permet d'échanger, nos vraies, uniques versions d'une même recette.

D'ailleurs, ma grand mère, qui était une dauphinoise pure sucre ne mettait jamais d'oeufs dans son gratin dauphinois.....seulement de la crème.... Rire (lol)

Il y a donc autant de vraies recettes, que de vraies cuisinières Cligne de l'oeil Rire (lol)

Claude Très Heureux

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 19 Juin 2004 [14:29]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Bon tu as raison, un cuisinier du siècle dernier qui a signé le véritable gratin mettait effectivement 1 oeuf, j'ai déjà donné la recette je la redonne, mais moi je fais précuire avec lait puis plein de bonne crème double, puis je peux faire cuire au dernier moment juste la quantité voulue, les pommes de terre gardent tout leur bon goût, il est vrai qu'en dauphiné on ne met jamais au grand jamais du fromage mais par contre le goût qui ressemble à s'y méprendre à du fromage est donné par l'amidon des pommes de terre qu'on se sera bien gardé de laver, juste essuyées ça c'est important !!

allez puisque tu es sympa je te donne mes 2 recettes la Vraie de vraie, comme qui dirait celle de ta fameuse grand mère et la version moderne !!hihihi !

VERITABLE GRATIN DAUPHINOIS

Frotter en écrasant bien 2 gousses d'ail dans 1 plat en terre. Casser dessus 1 oeuf entier. Sur une plaque chaude, saler et poivrer en fouettant et ajouter toujours en fouettant du bon lait frais entier, jusqu'à mi-hauteur du plat.
Ranger par couches les p d terre assaisonnées mais non lavées, coupées en fines rondelles + sel + poivre + muscade + ail pressé. Recouvrir de 3 grosses cs de crème épaisse, parsemer de noisettes de beurre et cuire 1h. à 180°.

GRATIN DAUPHINOIS

800gr de pommes de terre monalisa, 25cl de lait, 25cl de crème double, 1/2 gousse d'ail finement hachée, 30gr de beurre, sel, poivre, muscade.
Peler les p d t, les émincer sans les laver, les essuyer, les assaisonner à la main.
Mettre le lait dans 1 casserole, les p d t et faire bouillir. Couvrir et cuire à petits bouillons 10mn. Ajouter la crème, l'ail et la muscade. Laisser bouillonner doucement 30mn en faisant attention que les p d t n'attachent pas. Tout doit être pratiquement cuit.
Mettre délicatement les p d t dans de petits plats individuels, ou dans un grand, frottés à l'ail, recouvrir du liquide de cuisson, parsemer de beurre en parcelles – facultatif – et faire gratiner à 180° 15 à 20 mn.

je te soupçonne de vouloir faire réagir les accros du forum à tes recettes !!! coquin !!!!

Mercotte

Domini
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Juin 2004 [11:06]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Je mets les pommes de terre à cuire dans du lait aillé plutôt que la crême ce qui me permet de prendre du lait écrémé.Eh oui j'ai quelques kilos à perdre ......Je fais une couche de P de T du gruyére et l'autre moitié de P de T J'arrose avec le lait aillé et au four doux au moins 1h
Plumette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Juin 2004 [14:57]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Mort de rire !

Rire (lol) l'histoire du VERITABLE gratin dauphinois !!!

C'est MOI qui détient la vérité, si, si !!! Ma grand mère était originaire du dauphiné ... hein !! si c'est pas une référence çà ! Rire (lol) Cligne de l'oeil

Et le gratin dauphinois, c'est sans oeuf ET sans fromage, non mais !! Evil or Very Mad

Avec du fromage, c'est un gratin savoyard ... Nananère Mort de rire !

LA SEULE, LA VRAIE, LA VOILA ...

Prenez des pommes de terre bintche, épluchez-les et mettez-les dans l'eau froide.

- Faites bouillir de la crème liquide.

- Egouttez les pommes de terre et passez-les à la râpe pour en faire des rondelles de 2 mm d'épaisseur. Ensuite, rincez-les, essuyez-les dans un torchon et mettez-les dans la crème qui vient de bouillir.

- Remettez l'ensemble à bouillir, salez, poivrez.

- Prenez un plat à rôtir et passez-y une gousse d'ail cru et ensuite versez dans le plat les pommes de terre et recouvrez l'ensemble avec la crème fraîche bouillie.

- Faites cuire au four 40 mn.

C'est une boutade, hein, je ne pétends pas non plus détenir la vérité ! Cligne de l'oeil Rire (lol)

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Juin 2004 [16:31]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Ah bon ça me rassure !!!

car ta grand mère Okkkkkkkk
mais laver les pommes de terre !!!!!!!!
Non mais je rêve !!! et l'amidon alors qui fait tout le liant le moelleux, le goût !!!
D'acccord pour la bintje !! ça oui !!

Quand même le coup de l'oeuf c'est un cuisinier grenoblois du siècle dernier, très connu arrière grand père d'une de mes amies de grenoble :une référence quoi !!!

Ceci dit moi je ne met pas d'oeuf !! héhé !!!

De toute façon les recettes elles sont toutes uniques du moment que ce sont celles que l'on préfère !!

Bizzzzzzzz

Mercotte

Plumette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Juin 2004 [16:52]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Mort de rire !

En fait, la recette que j'ai donné, c'est celle de Bernard LOISEAU ... çà vous dit quelque chose ? Rire (lol)

Et donc LUI, il lavait ses pdt !!! Mort de rire ! (enfin ... les faisait laver sans doute !) Cligne de l'oeil

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Juin 2004 [17:13]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Déjà, il faut que tu saches que ce sont certes ses recettes mais écrites par quelqu'un d'autre et pas forcément toutes relues !! je parle par expérience !!!

Ensuite, de toute façon il est pas dauphinois et ça c'est un critère supplémentaire !!

Allez @+

mercotte

syringis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Charleroi Belgique

Posté le: 24 Juin 2004 [17:38]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

ah lala Rire (lol) Rire (lol)

Une recette qui en fait couler...de la crème Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Je ne suis ni dauphinoise ni grenobloise et ne prétends donc pas détenir LA vérité Rire (lol) Rire (lol)

Je me souvenais effectivement avoir lu que dans le gratin dauphinois il n'entrait pas de fromage Rire (lol) et lorsqu'il y en avait c'étati un gratin savoyard dans lequel ne rentre pas de crème mais du bouillon . Voilà pour mon savoir Rire (lol) Cela me semble d'ailleurs logique dans la mesure où le contact de la crème et du fromage sans autre liant fait tourner la crème .

Je me contente de faire cuire mes pommes de terres juste essuyées dans un mélange moitié lait entier et moitié crème . Je sale, je poivre . Par contre, je ne frotte pas mon plat d'ail mais j'en râpe une 1/2 gousse très très finement directement dans les pommes de terre . Puuis je mets au four pour faire dorer. Ce n'est pas la bonne méthode?

Bizzz Rire (lol) Rire (lol)

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Juin 2004 [18:17]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Si si syringis je fais comme toi je met l'ail haché il a plus de goût comme ça, et un peu de muscade aussi !!

Mercotte !!

syringis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Charleroi Belgique

Posté le: 24 Juin 2004 [19:45]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Ah oui c'est vrai Rire (lol) Je mets également de la muscade. Rire (lol)

En ce qui concerne l'ail c'est également perce que je trouve que ça a plus de goût (en fait quand je frotte le plat je ne sens pas vraiment le petit plus qu'apporte l'ail Cligne de l'oeil )

Bizzz Rire (lol) Rire (lol)

vaninaleca
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Ajaccio

Posté le: 16 Juil 2005 [09:08]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

Bonjour à toutes et à tous.

Je vois que le sujet du gratin dauphinois est un sujet "épineux" : pour ma part, pas de gruyère, pas d'oeuf, de l'ail et les pommes de terre précuites dans du lait une dizaine de minutes...en même temps, le gratin dauphinois n'est pas en Corse un plat régional Rire (lol) Bref, je suis intéressée par la recette de Bernard Loiseau mais une petite chose me chiffonne : quelqu'un connaitrait-il la quantité de crème fraiche à y mettre confus (ennuyé) Ou alors serait-ce au pif Choqué

Merci de vos réponses

T'es Génial !

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Juil 2005 [09:28]    Sujet : Re: Gratin dauphinois authentique

pour moi c'est au pif !! mais je peux te retrouver la quantité : il dit QS soit quantité suffisante !!!!

1 XBM 338 pour les brioches
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Gratin dauphinois authentiqueAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2