|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Ln. Membre Hyper Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Fév 2007
L0calisation: Saints geosmes
|
Posté le:
16 Juin 2007 [13:42] Sujet :
Reprise d'entreprise besoin de conseils |
|
|
Voilà avec mon conjoint nous souhaitons reprendre un etablissement hôtellier ( notre choix sur l'etablissement n'est pas encore arreté). Cette semaine nous avons participé à une formation proposée par la CCI ( 5 jours pour entreprendre ), c'était vraiment interressant, nous avons rencontré un expert comptable, un comptable, l'Ursaff, la DDTE, un avocat, un conseillé service commerce, directeur d'un centre de gestion, Le RSI et autres conseillés de la CCI. Ca m'a un peu aidé a faire des choix mais j'ai encore trop de question sans reponse... nous etions 30 pers a la formation donc il ne pouvait repondre a tous.....
Donc je fais appel a vous ..... Ami(e)s Banquier, Ami(e)s Comptable et toutes personnes de bon conseils pour me venir en aide....
Je dois precisé que je suis au chomage et mon coinjoint est travailleur handicapé à un taux de 50%...
Donc voici mes questions:
- Quel est le plus judiciable faire une SARL en conjoints associés ou entreprise individuel et embaucher mon coinjoint comme salarié?
- Pour une banque quel credit peuvent ils me proposé ??? il faut péciser que pour l'instant je n'ai pas d'apport personnel (mais selon la CCi c'est realisable qu'en meme....????!!!!). Une SARL a t'elle plus de chance ?
- Niveau des aides, j'ai bien compris que j'en aurais pas beaucoup etant une reprise et que je ne devais pas compter dessus mais existe il d'autre financement ??? Un comptable me parle d'angel france quelqu'un connait ? que peuvent ils m'apporter ?
- Sinon on nous propose les chéques sevice pour avoir des conseils aupres des comptables ou avocats mais une partie reste a ma charge (env 15.50€) c'est peu, mais pour l'instant c'est beaucoup pour moi donc existe il des assoss qui conseillent gratuitement ? ou meme des comptables ou avocats qui conseilllent gratuitement ????
- Les credit Bail ???? quelqu'un connait ????
Bref voici quelques questions ........ C'est pas simple !!!!!! donc si vous voulez me venir en aide car là je deviens un peu
C'est un gros risque que je prend donc tous les conseil sont les bienvenus!!!!!!!!
Merci
Ln
|
|
 |
Ln. Membre Hyper Actif

|
Posté le:
17 Juin 2007 [14:24] Sujet :
Re: reprise d'entreprise besoin de conseils |
|
|
Hou Hou, y'a personne ????
|
|
 |
Manou 45 Membre habitué

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Sep 2006
L0calisation: Loiret
|
Posté le:
17 Juin 2007 [17:53] Sujet :
|
|
Bonjour IN
pas très facile de te répondre!
En tant qu'ancienne employée de banque je suis moins confiante que le CCI quand au fait de ne pas avoir d'apport personnel mais tout dépend de la taille de l'établissement et de son coût de rachat. donc en premier lieu je te conseillerais de faire le tour des établissements financiers pour savoir dans quelles mesures et surtout dans quelles conditions ils peuvent te financer, tu éviteras des déceptions de dernières minutes
Pour le choix entre sarl et entreprise indivuduelle la je suis mieux informée
la constitution d'une SARL nécessite un capital de 7 500€ dont 1/4 sont à libérer immédiatement, le reste dans les 5 ans. Si vous optez pour une co-gérance vous serez tous les 2 considérés comme commerçants (SARL avec gérance majoritaire)Si seul l'un de vous est gérant mais que vous êtes porteur de parts l'un et l'autre, la gérance sera toujours majoritaire si le total des parts détenues par le couple est supérieur à 50% (même si vous êtes mariés en séparation de bien)
Dans ce cas le gérant sera commerçant et le conjoint salarié (demandes aux URSSAF si en mettant ton conjoint handicapé comme salarié tu n'as pas droit à un abattement de charges)
Maintenant en restant en entreprise individuelle l'un pourra être commerçant et l'autre conjoint collaborateur cotisant soit en partageant le bénéfice soit en cotisant sur un pourcentage d'un plafond sécurité sociale
Les experts comptables ont à leur disposition des logiciels leur permettant de faire des études comparatives
Dans les 2 cas il serait bien rare que la banque ne demande pas votre caution conjointe et solidaire
Bon courage et bonn chance
|
|
 |
Ln. Membre Hyper Actif

|
|
|
 |
RVé Membre Mega Génial

Age: 12 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Juil 2005
L0calisation: Grenoble
|
Posté le:
21 Juin 2007 [18:28] Sujet :
|
|
Lorsque l'on créée une activité la norme pour les banques est un apport perso de 30%
Ensuite on peut réduire l'emprunt avec les aides que l'on peut obtenir
|
|
|
|
|
 |
Ln. Membre Hyper Actif

|
Posté le:
21 Juin 2007 [19:01] Sujet :
|
|
Merci Rvé pour tes infos. C'est pas simple quand on ai jeune et surtout au chomage.... J'ai suivi une formation donnée par La CCI et ils nous conseillent de ne surtout pas compter sur le aides.... donc encore moins simple!!!! a bientot
|
|
 |
Ln. Membre Hyper Actif

|
Posté le:
21 Juin 2007 [19:02] Sujet :
|
|
c'est 30% pour une creation mais pour une reprise ?
|
|
 |
RVé Membre Mega Génial

Age: 12 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Juil 2005
L0calisation: Grenoble
|
Posté le:
21 Juin 2007 [19:05] Sujet :
|
|
ln., création ou reprise est un procéssus identique pour les banques
Sinon les aides existent bel et bien ! (état, mais surtout région et département, au niveau local également)
|
|
|
|
 |
Ln. Membre Hyper Actif

|
Posté le:
21 Juin 2007 [21:23] Sujet :
|
|
Rvé,Certe elles exitent (ACRE, EDEN, PCE) mais generalement elles sont versées 6 à 12 mois apres la prise de l'etablissement... et j'ai rencontré le conseillé general de mon canton qui n'est pas tres optimiste quand à leurs durée de versement.... ma region n'est pas bien riche parait il....
Je voulais aussi te remercier pour les différents conseils que tu prodigue sur ce site, ils sont toujours extraordinaire et c'est peu dire.... Bonne soirée a toi
|
|
 |
|