Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 806
L0calisation: Derrière mon clavier en train d'écrire mon Role Play
Posté le:
16 Juin 2007 [11:50] Sujet :
Re: bonzai
Bonjour Zadflower,
Déjà il faudrait savoir la catégorie de ton Bonsaï, intérieur ou extérieur ? Et ensuite l'espèce de ton bonsaï. Un orme de chine n'a pas besoin des mêmes soins qu'un ficus par exemple (bien que les généralités soient les mêmes)
Tu dis que les feuilles se flétrissent, sont elles sèches au toucher ou "humides, fraiches" ? Y a t'il d'autres symptômes, genre feuilles jaunies ou taches noires sur certaines d'entre elles ?
Une petite photo serait la bienvenue,
Bon week end
_________________
Empereur, Zeus, Pharaon, CaesarIII, AOE I & II
Vous aimez écrire et le moyen-âge ? Un petit clic sur mon "www"
Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 806
L0calisation: Derrière mon clavier en train d'écrire mon Role Play
Posté le:
16 Juin 2007 [20:51] Sujet :
Re: bonzai
A ce que je vois c'est un ligustrum et il a soif très très soif. Fait le tremper dans une bassine d'eau pendant au moins 1/4 d'heure. Egoutte le et remet le à sa place (qui m'a l'air très claire )
La température est importante pour un bonsaï. Dans un des premiers livres sur les bonsaïs que j'ai lu il était écrit : un bonsaï ne peut pas souffrir d'un trop plein de lumière, mais par contre il peut souffrir d'une trop grosse chaleur. (Et le soleil direct c'est trop de chaleur)
Pour la quantité d'eau à lui donner c'est assez simple, tu l'arroses (je te dirais d'utiliser le trempage plus pratique au début) et tu attends quelques jours le substrat va commencer à s'éclaircir. Tu mets un doigt sur le substrat, si ça te semble frais c'est qu'il a encore assez d'eau, si ça n'est pas frais c'est qu'il faut l'arroser.
Au fur et à mesure tu n'auras plus besoin de faire ça.
J'ai un soerissa à la maison et je sais que lorsque ses feuilles sont légèrement ternes il faut que je l'arrose.
Ton ligustrum a beaucoup de feuilles ce qui fait que beaucoup d'eau s'évapore, si en plus il est très au chaud alors il va falloir l'arroser assez souvent.
Là vu son état tu pourrais déjà couper 1/3 de ce qui te semble mort et voir par la même occasion si ces petites branches sont encore vertes à l'intérieur. Si c'est le cas, comme je disais sur un autre post, tu as toutes les chances de le sauver, le ligustrum c'est très vigoureux.
Il est dommage que les vendeurs de bonsaïs n'explique pas plus comment arroser ces petits arbres par rapport à leur substrat qui n'est absolument pas fait pour nos latitudes. Mais c'est tout autre chose.
En espérant que ton petit arbre reprenne du poil de la bête.
_________________
Empereur, Zeus, Pharaon, CaesarIII, AOE I & II
Vous aimez écrire et le moyen-âge ? Un petit clic sur mon "www"