Réunion: Rougail de saucisses | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
val974 Membre Génial

| Posté le: 16 Juin 2007 [04:31] Réunion: Rougail de saucisses | |
| le rougail sacisse est un plat complet qui plaît aux grands comme aux petits (si ce n'est pas trop épicé !)
Ingrédients
6 belles saucisses fumées ( ou type Montbélliard ) ou 12 moyennes
300 gr d'oignons
500 gr de tomates
3 cuillères à soupe d'huile
poivre
Thym
ail
piment (facultatif)
safran curcuma ( facultatif )
Gingembre ( facultatif )
je ne met pas de sel car les saucisses en elle-même suffisent.
je conseille de déssaler les saucisses car elles sont souvent trop salées : les faire bouillir une fois ou deux en les ayant prealablement piquées avec une fourchette.
Rincer, remettre les saucisses à cuire pendant 10 minutes dans un peu d'eau jusqu'à réduction complète de celle-ci.
Laisser frire avec les 3 cuillèrées d'huile.
Ajouter les oignons hachés en long, bien tourner, Laisser roussir.
Ajouter les tomates coupées en petits morceaux.
Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant 30 minutes.
En fin de cuisson, la sauce du rougail doit être épaisse, les oignons bien cuits.
FACULTATIF : Dans certains endroits de l'île, le safran, l'ail et le gingembre interviennent dans ces préparations.
En ce qui concerne le safran, le mettre en petites quantités avant les tomates.
L'ail et le gingembre sont écrasés.
Le gingembre peut être coupé en fines lamelles, ajoutées en même temps que les épices.
aussi vous pouvez mettre un peu de piment pour relever si vous aimez.
en accompagnement on préparera un saladier de riz blanc, ainsi qu'un grand bol de lentilles et un autre de pois du cap.
bon appétit à tous !
|
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5049
| Posté le: 16 Juin 2007 [09:13] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| hummm ca c'est divin, je n'en ai jamais fais, mais ma soeur nous en faisait et c'est super bon !!!
| |
|
 |
canou35 Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Fév 2007 Messages: 55
| Posté le: 26 Juin 2007 [09:16] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| Une petite précision de la part d'une demi-réunionnaise : en principe, on ne met pas de safran dans le rougail (à part dans le rougail morue éventuellement).
Pour ce qui concerne le gingembre, je pense qu'il s'agit d'habitude famililale, moi j'en mets systématiquement dans mes rougails à base de viandes et de poissons.
Le rougail saucisses préparé avec des saucisses péi est sans équivalent, mais pour ceux qui n'ont pas la chance de recevoir saucisses, boucané et z'andouilles en direct de l'île, la Montbelliard est un pis allé acceptable. J'aime bien aussi le préparer avec des saucisses fraîches type toulouse si elles ne sont pas trop grasses.
Tout plat réunionnais que se respecte sera servi avec du riz blanc, des grains, et bien sûr au moins un rougail, c'est à dire une préparation froide et relevée (de légumes essentiellement)qui vient équilibrer le plat.
Puisque c'est vous, je vous donne la recette de celui que je préfère, le rougail concombre (encore qu'un bon rougail gratons, c'est pas mal non plus) :
- peler un concombre
- le fendre en deux et ôter les pépins
- l'émincer finement
- ajouter un oignon émincé, de l'huile, du vinaigre et quelques piments écrasés avec du gros sel (au pilon bien sûr) et bien mélanger.
Mon mari qui est 100 % métro a une préférence pour le rougail citron :
- bien laver 3 ou 4 citrons
- les découper en fines rondelles et ôter les pépins
- comme précédemment ajouter un oignon émincé, huile, vinaigre et épices.
Par ailleurs, la gastronomie de l'île ne se limite pas au rougail saucisses et au cari poulet, il y a tellement d'autres choses à découvrir !
Bon allez, je vous laisse, j'ai un cari camarons à préparer moi !!!!
|
|
|
 |
val974 Membre Génial

| Posté le: 26 Juin 2007 [13:45] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| coucou
oui le curcuma est une petite habitude familiale mais il faut en mettre à peine,
juste pour le petit goût en plus ! 
| |
|
 |
canou35 Membre Actif

| Posté le: 27 Juin 2007 [21:29] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| C'est marrant que la cuisine créole diffère d'une famille à l'autre. D'ailleurs, je n'ai jamais mangé deux rougails saucisses qui se ressemblent. En fait, ma mère ne cuisine pas super bien. Quand je vais à la Réunion, je m'incruste dans les cuisines et je pique des idées à tout le monde. Mais bien sûr, en métropole, je n'arrive jamais à avoir le même résultat que lorsque je cuisine là-bas d'ailleurs (pas les mêmes produits, et puis je suis obligée de cuisinier à l'intérieur, pas sur le boucan, et hérésie suprême, j'ai une vitrocéramique).
Cette après-midi, j'ai fait un ti'son de maïs pour l'école de mon petit dernier, il se trouve que les gamins du coin adorent ça. Et aussi un cake "réunion style". Sur la base d'un cake classique (avec un bon peu de rhum quand même), je remplace les fruits secs habituels par de la confiture de papaye émincée, du goyavier confit... Enfin, ça dépend des colis alimentaires que m'envoye ma mère qui s'efforce de préparer mon futur diabète. Et ben ça se laisse manger....
Bon, je vais aller faire un tour sur le site de Val, histoire de bien me flinguer le moral 
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Juil 2007 [05:51] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| coucou canou, mais il n'y a pas que dans la cuisine créole que les recettes différrent d'une famille à l'autre !!!!
c'est comme ca pour toutes les cuisines du monde !!!!! heureusement, sinon, il serrait dur d'adapter les recettes ailleurs que dans le pays d'origine et la adieu les couscous et tajines, les poulets coco ou curry, les rougails saucisses ou morue .........!!!!!
| |
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 72 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3430
| Posté le: 11 Juil 2007 [17:58] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| J'achète mes saucisses dans une épicerie asiatique,ils me disent que c'est des saucisses créoles, je veut bien, le principal c'est qu'on se régal car elles sont trè bonnes
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Juil 2007 [17:22] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| oui tu as raison, de toute facon, difficile de trouver exactement les memes produits que dans les iles !!!!
et puis, je pense que la cuisine, c'est aussi une affaire de gouts !!! parfois, on remplace une épice par une autre, par gout ou un produit par un autre tout simplement par ce qu'on ne le trouve pas !!!
| |
|
 |

| Posté le: 14 Juil 2007 [17:27] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| Tu as raison, quand je fais une nouvelle recette je met exactement les ingrédients qu'il faut et les fois suivantes j'arrange suivant nos gouts
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Juil 2007 [17:29] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| c'est ce que je fais aussi !!!!!
| |
|
 |
canou35 Membre Actif

| Posté le: 20 Juil 2007 [09:30] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| Ben moi je suis une grosse réac', mais j'essaye de perpétuer les recettes qui ont nourri mon enfance, d'autant qu'il est de plus en plus facile de trouver la plupart des produits de base en métropole. Quant à adapter, oui, bof, j'ai des amis métro qui ont voulu me faire plaisir une fois en me cuisinant un rougail saucisses, l'intention était adorable, mais le résultat, ben, c'était pas terrible, genre saucisses de toulouse à la sauce tomate (ce n'est pas très charitable de ma part, d'autant plus que ma blanquette de veau n'est pas à inscrire dans les annales non plus !). C'est dommage d'ailleurs que ça soit toujours les mêmes plats qui reviennent sans cesse. Il y en a des très sympa qui mériteraient d'être plus connus, genre cari patte de cochon ou civet zourite, qui sont tout à fait réalisables en métropole.
Il faut aussi saluer les chefs réunionnais qui tentent de faire évoluer la cuisine réunionnaise en proposant des plats plus sophistiqués, mais qui gardent leur caractère créole.
Enfin l'essentiel, c'est quand même de prendre du plaisir à la dégustation 
|
|
|
 |

| Posté le: 20 Juil 2007 [21:40] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| Je fais aussi du canard à la vanille, poulet coco, gratin de chouchou,on aime bien, je ne fais pas que du rougail saucisse mais je ne les fait pas aux saucisses de toulouse, celles que j'achète sont très bonnes mais bien sur on a toutes un tour de main,
| |
|
 |
val974 Membre Génial

| Posté le: 21 Juil 2007 [04:07] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| le civet zourite c'est excellent ! j'adore le faire.
en metropole il y a d'excellent charcutier, tes amis auraient pu trouver de très bonnes saucisses pourtant !
|
|
|
 |
canou35 Membre Actif

| Posté le: 21 Juil 2007 [17:54] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| C'est sur que la qualité des produits conditionne le résultats.
Mais ce que je voulais dire, c'est que parfois, même en suivant une recette à la lettre, il manque un truc. La patte de la cuisinière locale, le coup de main, je ne sais pas.
Moi je n'ai jamais réussi à faire un couscous potable par exemple. J'ai beau m'appliquer, rien à faire, je le trouve fadasse, même le couscous en boîte est meilleur, ça me déprime 
| |
|
 |
val974 Membre Génial

| Posté le: 21 Juil 2007 [18:01] Re: Réunion: Rougail de saucisses | |
| oui c'est vrai tu as raison...
le couscous c'est un peu comme le civet zourite faut le bon coup de main sinon c'est pas terrible !
tu n'as jamais songé à aller passer des petites vacances en tunisie chez l'habitant ? tu verras le couscous c'est pas une mince affaire !
ils passent des heures en cuisine pour le préparer.
|
|
|
 |
|