Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Questions sur le lait et les proteines de soja...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Questions sur le lait et les proteines de soja...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
barretatoo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: pas de calais

Posté le: 15 Juin 2007 [13:10]    Sujet : Questions sur le lait et les proteines de soja...

bonjour,
je voulais savoir ce qu'il était possible de faire avec les "résidus" de la fabrication du lait de soja (ce qui reste dans le tamis quand on le filtre)

et s'il était possible de fabriquer soi même les protéines de soja (l'équivalent des boulettes plus ou moins grosses que l'on trouve en sachets dans les magasins bio)

dernière question: quelqu'un aurait-il une recette de steak végétal, du type de ceux vendu pas Soj..sun, à faire à partir de protéines de soja ou de tofu?

merci par avance, car je suis novice dans le domaine mais souhaiterais franchement m'y mettre

sandy

sorbetcitron
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: là-haut, dans les nuages....

Posté le: 20 Juin 2007 [17:01]    Sujet : Re: questions sur le lait et les proteines de soja...

Bonjour,
Je n'ai jamais essayé, mais voici ce que j'ai trouvé sur le site cfa.tmaison....Les résidus des graines de soja jaune après fabrication du lait sont appelés okara. L'okara émietté ou broyé enrichit et épaissit les soupes et améliore la texture des pains et des pâtisseries. Il peut être utilisé pour confectionner des cookies par exemple...

Cookies à l'okara (sans lait et sans œuf)

Ingrédients :

environ 18 cookies
Flêche (Voir ICI) 150 g. d'okara bien égoutté, broyé au robot,
Flêche (Voir ICI) 90 g. de farine (de riz ou de blé),
Flêche (Voir ICI) 80 g. de flocons de riz (ou d'autres céréales),
Flêche (Voir ICI) 1 c. à c. de bicarbonate de soude (ou de levure chimique),
Flêche (Voir ICI) 200 g. de miel liquide (ou de sucre, ou un mélange miel et sucre),
Flêche (Voir ICI) 4 c. à s. d'huile végétale
Flêche (Voir ICI) raisins secs, amandes concassées, ou pépites de chocolat au choix (facultatif), pour la déco.
Mettre l'okara pendant quelques minutes au four pour qu'il soit tiède. Mélanger la farine, les flocons d'avoine et le bicarbonate de soude. Ajouter l'okara tiède et mélanger. Rajouter l'huile et le miel (ou le sucre). Bien amalgamer l'ensemble. Mettre un papier cuisson sur une tôle à pâtisserie, y déposer des tas de pâte (environ une grosse c. à s. bien pleine), rajouter raisins, amandes ou pépites de chocolat.
Mettre à four bien chaud 180°C, 5 à 8 minutes, surveiller la cuisson qui est rapide. Dès que les cookies sont cuits, lever avec un couteau ces petits gâteaux et les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent. Ces cookies sont moelleux et se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
A mon avis, en tapant okara dans un moteur de recherche, tu devrais trouver pas mal de choses!....
bonnes recherches!

Version imprimable de cette page
Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Charente

Posté le: 20 Juin 2007 [18:08]    Sujet : Re: questions sur le lait et les proteines de soja...

À ma connaissance, les protéines de soja vendues sèches sont comparables (la texture exceptée) aux pelures de soja séché qu'on rencontre dans les épiceries asiatiques. Donc je suppose que la protéine de soja vendue en boutique bio n'est ni plus ni moins que du tofu séché (mais je peux me tromper).

suertesueno
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 17 Oct 2007 [17:14]    Sujet : Re: questions sur le lait et les proteines de soja...

bonjour Sandy,

voici ce que tu peux faire avec l'okara de soja (les résidus). Recette qui vient du Mexique :

PAIN DE SOJA :
4 tasses d'okara
1 tasse de farine blanche
1 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1 gousse de vanille (la fendre en deux et récupérer les grains)
5 oeufs entiers
1 sachet de levure
50 grs de raisins secs
un peu de lait selon la consistance (si c'est trop compact)

_Mélanger tout ensemble puis cuire au four dans un moule à cake environ 40 minutes à 200 degrés. C'est plus un gâteau qu'un pain. Cette recette plaît beaucoup aux enfants !

gette
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: pas de calais

Posté le: 17 Oct 2007 [21:10]    Sujet : Re: Questions sur le lait et les proteines de soja...

suertesueno

je vois que tu as pousser la porte de notre forum et je te souhaite au nom de toute l'équipe de supertoinette
si tu veux choisir une image pour te representer va voir ici
Un peu de Magie
et pour te presenter à toutes c'est la Flêche (Voir ICI)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Questions sur le lait et les proteines de soja...
Page 1 sur 1