Posté le:
14 Juin 2007 [23:58] Sujet :
Débutant en map ... un pain doré svp...
Bonjour,
Mes enfants ont eut la bonne idée d'offrir une Map (machine à pains) (Moulinex, Home Bread) à la fête des mère. Ma femme, qui la regarde de travers, nous à confié les essais (et je pense, pour un moment)...
Pour les brioches, tout va (à peu près) bien.
Par contre, le pain, quelle cata : les deux essais (avec mélange francine) nous livrent une boule blanche, mais pas très cuite (prog 1, 500g de farine, comme l'étiquette francine, un peu d'huile, de sel et d'eau, sur 750g, et "doré") mais de bon goût...
Comment obtenir un pain doré ???
Merci à l'avance de votre accueil.
Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le:
15 Juin 2007 [08:59] Sujet :
Re: Débutant en map ... un pain doré svp...
MAPanini a écrit:
Bonjour,
Mes enfants ont eut la bonne idée d'offrir une Map (Moulinex, Home Bread) à la fête des mère. Ma femme, qui la regarde de travers, nous à confié les essais (et je pense, pour un moment)...
Pour les brioches, tout va (à peu près) bien.
Par contre, le pain, quelle cata : les deux essais (avec mélange francine) nous livrent une boule blanche, mais pas très cuite (prog 1, 500g de farine, comme l'étiquette francine, un peu d'huile, de sel et d'eau, sur 750g, et "doré") mais de bon goût...
Comment obtenir un pain doré ???
Merci à l'avance de votre accueil.
BONJOUR MAPANINI et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié
Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la jolie princesse
Si tu veux te présenter plus amplement, tu peux le faire par ici en cliquant ici
Moi aussi je viens d'avoir une belle MAP une kenwood bm250, je tatonne encore beaucoup mais ce que je peux te dire c'est que je préfère la cuisson au four, par contre le pain brioché est délicieux dans la map !
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Posté le:
15 Juin 2007 [11:18] Sujet :
Re: débutant en map ... un pain doré svp...
Salut,
Pour avoir un pain doré, ajoute une cuillère à soupe de sucre en poudre dans ta recette.
Sinon, ce que je fais depuis quasiment le début, c'est de cuire au four. C'est le top car ça permet de faire toutes sortes de formes.
Il suffit de faire le programme "pâte" ou d'arrêter la map (machine à pains) juste avant la cuisson (c'està-dire environ 1h avant la fin du programme).
Tu sors la pâte, tu la façonnes à ton idée, tu laisse pousser un peu la pâte dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air. Ensuite, faire chauffer le four à 250°c si tu peux. Dès que la température est atteinte, mettre le pain dedans en vaporisant un peu d'eau dessus et au fond du four. Environ 20 minutes après, tu auras le pain de tes rêves.
Bonne boulange.
Grougrou
P.S. : Ne te décourage pas, il faut se roder un peu. Après, je t'assure que tu épateras ta femme et tes enfants. Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser en ligne, nous sommes beaucoup à pouvoir t'aider.
Posté le:
15 Juin 2007 [15:52] Sujet :
Re: débutant en map ... un pain doré svp...
Re coucou
Voilà une recette de pain blanc en MAP (machine à pains), si jamais ça t'intéresse:
Recette du pain blanc en map
J'ai mis dans la map :
300 g de farine T65 bio
300 g de farine complète
300 ml d'eau tiède
Je lance le programme pâte n°8 qui pétrit et j'arrête au bout de
10 min
.
Autolyse :
J'attends
1 heure
pour que les farines pendant ce temps donnent leur gluten.
Ensuite je mets dans la map :
20 g d'Astra
2 cc de sel
2,5 cc de sucre
1,5 cc de saf ou de bri.chin
Lancer le programme pain français n°2 croûte claire et ajouter le sel au bip.
J'ai été épatée par la mie, elle est du genre qui déchire comme une brioche, attention, avec 300 g de farine complète le pain ne monte pas aussi haut qu'avec 600 g de farine T55, je le sais donc je sais que ce n'est pas du ratage, sinon le pain dépasse la cuve d'habitude.