Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Débutant en map ... un pain doré svp...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Débutant en map ... un pain doré svp...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
MAPanini
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 14 Juin 2007 [23:58]    Sujet : Débutant en map ... un pain doré svp...

Bonjour,
Mes enfants ont eut la bonne idée d'offrir une Map (machine à pains) (Moulinex, Home Bread) à la fête des mère. Ma femme, qui la regarde de travers, nous à confié les essais (et je pense, pour un moment)...
Pour les brioches, tout va (à peu près) bien.
Par contre, le pain, quelle cata : les deux essais (avec mélange francine) nous livrent une boule blanche, mais pas très cuite (prog 1, 500g de farine, comme l'étiquette francine, un peu d'huile, de sel et d'eau, sur 750g, et "doré") mais de bon goût...
Comment obtenir un pain doré ???
Merci à l'avance de votre accueil.

Version imprimable de cette page
PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 15 Juin 2007 [08:59]    Sujet : Re: Débutant en map ... un pain doré svp...

MAPanini a écrit:
Bonjour,
Mes enfants ont eut la bonne idée d'offrir une Map (Moulinex, Home Bread) à la fête des mère. Ma femme, qui la regarde de travers, nous à confié les essais (et je pense, pour un moment)...
Pour les brioches, tout va (à peu près) bien.
Par contre, le pain, quelle cata : les deux essais (avec mélange francine) nous livrent une boule blanche, mais pas très cuite (prog 1, 500g de farine, comme l'étiquette francine, un peu d'huile, de sel et d'eau, sur 750g, et "doré") mais de bon goût...
Comment obtenir un pain doré ???
Merci à l'avance de votre accueil.

BONJOUR MAPANINI et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE

Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié

Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la jolie princesse

Si tu veux te présenter plus amplement, tu peux le faire par ici en cliquant ici

Moi aussi je viens d'avoir une belle MAP une kenwood bm250, je tatonne encore beaucoup mais ce que je peux te dire c'est que je préfère la cuisson au four, par contre le pain brioché est délicieux dans la map !

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
Lynn75
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 15 Juin 2007 [11:18]    Sujet : Re: débutant en map ... un pain doré svp...

Salut,

Pour avoir un pain doré, ajoute une cuillère à soupe de sucre en poudre dans ta recette.

Sinon, ce que je fais depuis quasiment le début, c'est de cuire au four. C'est le top car ça permet de faire toutes sortes de formes.
Il suffit de faire le programme "pâte" ou d'arrêter la map (machine à pains) juste avant la cuisson (c'està-dire environ 1h avant la fin du programme).
Tu sors la pâte, tu la façonnes à ton idée, tu laisse pousser un peu la pâte dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air. Ensuite, faire chauffer le four à 250°c si tu peux. Dès que la température est atteinte, mettre le pain dedans en vaporisant un peu d'eau dessus et au fond du four. Environ 20 minutes après, tu auras le pain de tes rêves.

Bonne boulange.
Grougrou

P.S. : Ne te décourage pas, il faut se roder un peu. Après, je t'assure que tu épateras ta femme et tes enfants. Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser en ligne, nous sommes beaucoup à pouvoir t'aider.

Cilène
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Toulon

Posté le: 15 Juin 2007 [15:29]    Sujet : Re: débutant en map ... un pain doré svp...

Bonjour MAPanini

Comme te l'a dit Grougrou , mets donc 1 cuillère de sucre au moment du pétrissage de la pâte et normalement tu auras un pain doré.

Cependant en MAP (machine à pains), le pain est plus doré au fond et sur les côtés qu'au dessus... On peut pas tout avoir !!

D'ailleurs, quand on fait les brioches en MAP, c'est pareil pour le doré...

Personnellement je n'utilise plus les farines Franc.ne parce que je trouve que le pain est moins bon qu'avec de la simple farine T55.

Enfin, question de goût !

A bientôt.

Sur la voie de l'harmonie ...
Cilène
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Toulon

Posté le: 15 Juin 2007 [15:52]    Sujet : Re: débutant en map ... un pain doré svp...

Re coucou

Voilà une recette de pain blanc en MAP (machine à pains), si jamais ça t'intéresse:

Recette du pain blanc en map

J'ai mis dans la map :

300 g de farine T65 bio
300 g de farine complète
300 ml d'eau tiède

Je lance le programme pâte n°8 qui pétrit et j'arrête au bout de 10 min .

Autolyse :

J'attends 1 heure pour que les farines pendant ce temps donnent leur gluten.

Ensuite je mets dans la map :

20 g d'Astra
2 cc de sel
2,5 cc de sucre
1,5 cc de saf ou de bri.chin

Lancer le programme pain français n°2 croûte claire et ajouter le sel au bip.

J'ai été épatée par la mie, elle est du genre qui déchire comme une brioche, attention, avec 300 g de farine complète le pain ne monte pas aussi haut qu'avec 600 g de farine T55, je le sais donc je sais que ce n'est pas du ratage, sinon le pain dépasse la cuve d'habitude.

Bonne boulange.

Et dis-nous les résultats de tes essais.

A bientôt.

Sur la voie de l'harmonie ...
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Débutant en map ... un pain doré svp...
Page 1 sur 1