Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idées de recettes pour une semaine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Idées de recettes pour une semaine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
laptitfleur
Membre
Membre

Posté le: 13 Juin 2007 [19:26]    Sujet : Idées de recettes pour une semaine

bonjour à tous et à toutes,
Ma maman reçoit son frère et belle-soeur pendant 8 jours...et elle n'a aucune idée sur les repas...alors je me suis dit que je trouvais peut-être de l'aide sur supertoinette. Auriez-vous des idées de menus pour une semaine, repas simple et pas onéreux.
Merci à toutes et à bientôt sur supertoinette

Version imprimable de cette page
Bernicque
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Pays de Loire

Posté le: 14 Juin 2007 [10:40]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

Bonjour,

Pour programmer des menus pour une semaine, il faut bien connaître le goût des invités, sinon tout est à revoir et si les courses sont faites ça peut être problématique ! Donc faire une liste de ce qui est envisageable et les consulter pour connaître leur goût et leurs habitudes avant d'aller plus loin voilà ce que je ferai.
Sinon, j'essaierai de varier : un jour volaille, un autre roti, un autre poisson, ect... avec légumes variés,un autre plat complet (genre couscous, paëlla..) pizza) dessert : fruit, pâtisserie, flan, glace..., tout dépend de votre budget, de votre matériel culinaire. Vous pouvez aussi leur prévoir une sortie resto un soir ou une jounée à l'extérieur.

laptitfleur
Membre
Membre

Posté le: 14 Juin 2007 [12:39]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

merci pour ces conseils. Mais une sortie au restaurant n'est pas possible car mes parents ont un régime spécial tout les deux. Autrement, je trouve l'idée très bien de penser à une viande ou poisson différent tous les jours.
Ma maman cherche simplement des repas faciles genre haricots verts pomme de terre avec un roti etc...c'est juste pour avoir plus facile pour faire les courses. Si vous avez d'autres idées, merci de m'en faire part. En tout cas, je suis contente d'avoir trouvé ce site, c'est vraiment génial et merci encore.

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Namur (Belgique)

Posté le: 14 Juin 2007 [13:34]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

Salut

Je fais toujours mes menus pour une semaine. En général, je regarde les promos pour m'inspirer, et puis aussi les produits de saison.

Voilà le rythme: chaque semaine, 2 x poissons min. (1 maigre/1 gras), 2x volaille, 1x viande rouge, 1x viande blanche, 1 x pâtes (le mercredi pour mon fiston au retour de l'école!! le plus souvent associées à une viande ou un poisson). Le samedi est en général le jour "vide frigo". On dîne avec les restes. Si il ne reste pas de viande ou de poisson, je fais une omelette ... ou dernièrement des hamburgers avec des fish-sticks (y'en a toujours dans le congélo!! ). Mon fils aime beaucoup avec une tranche de fromage fondu et du KETCHUP!!! Evidemment!!!

Ensuite j'associe avec les légumes. J'essaie d'alterner légumes verts et autres, et les crudités (ou un bol de soupe) c'est le soir.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu

A+
Carimy

laptitfleur
Membre
Membre

Posté le: 18 Juin 2007 [21:44]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

merci pour ton aide carimi. Je pense qu'avec ces idées ma maman va pouvoir s'en sortir.
Par contre, aurais-tu des idées pour le soir, principalement, car c'est souvent le soir que c'est plus compliqué quand on a du monde. Merci pour les réponses à celles qui auront des idées. bonne soirée.

mich36
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Centre

Posté le: 19 Juin 2007 [10:20]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

laptitfleur a écrit:
merci pour ton aide carimi. Je pense qu'avec ces idées ma maman va pouvoir s'en sortir.
Par contre, aurais-tu des idées pour le soir, principalement, car c'est souvent le soir que c'est plus compliqué quand on a du monde. Merci pour les réponses à celles qui auront des idées. bonne soirée.

Pour le soir, je te propose des quiches, croque-monsieur, oeufs cocotte, gratin-jambon, etc...

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Namur (Belgique)

Posté le: 20 Juin 2007 [11:19]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

En fait, le soir, le repas est plus léger, et le menu se fait en fonction du repas de midi:

Si Midi: viande - Alors Soir: fromage ou poisson/fruits de mer/crustacés
Si Midi: poisson - Alors Soir: viande ou charcuterie

En général, j'accompagne de pain. Si j'ai des restes de pâtes, je mange ça. J'agrémente d'un reste de sauce ou de la mayo.

Quant aux légumes, c'est soit des crudités, soit de la soupe (bien que je fasse les soupes principalement en hiver). Soit, comme toujours, je mange des restes de légumes.

Le dimanche, je fais régulièrement des tartes salées/quiches pour le repas du soir. Disons que le repas dominical du soir est plus préparé, ce n'est pas un composé de restes de la veille.

Exemple: dimanche, à midi, j'ai fait un gigot d'agneau avec fenouils braisés à la tomate et des pdt rôties au romarin. Au soir, j'ai fait une entrée avec des artichauts vapeurs vinaigrette, et ensuite des tomates crevettes avec une salade iceberg. J'ai accompagné de pain (aux graines de sésame).

Un exemple de menu de semaine:
Aujourd'hui midi: salade de chou-fleur au basilic, pâtes au jambon et ricotta/mascarpone. Au soir, ce sera crevettes (il m'en reste) avec des haricots verts (reste de lundi midi) + mayo et du pain de seigle. Au départ, je pensais plutôt farcir des fonds d'artichaut avec les crevettes mélangées avec un peu de mayo + échalote, mais comme il me reste des haricots verts ... Je n'aime pas gaspiller!!!

J'oublie le dessert: en général, ce sont des fruits + yaourt (éventuellement), ou une tarte si j'en ai fait le dimanche. Pour le moment, je craque pour la tarte à la rhubarbe!!

Voici, j'espère que ça t'aide. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!!

A+
Carimy

laptitfleur
Membre
Membre

Posté le: 22 Juin 2007 [09:02]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

je te remercie pour toutes tes idées, c'est super et dis-donc tu as l'air d'être une sacré cuisinière...miam,miam! merci encore et bisous.
EdithT
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 22 Juin 2007 [18:39]    Sujet : Re: idées de recettes pour une semaine

pourquoi ne vas tu pas voir que manger vous ce soir dans le forum il y a plein d'idées:
je vais d'ailleurs aller y écrire ce que je mange ce soir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Idées de recettes pour une semaine
Page 1 sur 1