Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées froides « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées froides «Tartares ou carpaccios de poissons sans huile
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 17 Juin 2004 [16:03]    Sujet : Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

Avez vous par hasard des idées pour faire un carpaccio ou un tartare de poisson raffinée, mais sans huile ajoutée?

Je pense à un plat un peu exotique par exemple, avec des jus de fruits et pourquoi pas des morceaux...

Où autres idées!

Merci,

Caro.

Version imprimable de cette page
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat
L0calisation: grenoble

Posté le: 17 Juin 2004 [21:50]    Sujet : Re: Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

Pourquoi pas des poissons avec des sauces asiatiques à la japonaise servi avec des lamelles de gingembre marinées et du wasabi (raifort à la japonaise).

Sinon je te propose un tartare avec plusieurs poissons soit de la mer (saumon, dorade, merlan, sole,...) soit de la rivière (truite, brochet, lavaret,...) que tu "cuits" avec du citron, sel, piment, gingembre, basilic (moi je mets quand même un peu d'huile dans la marinade). A côt étu prépare des tomates-cerise confites (en petits dès, à la poële, avec du sel et du sucre, basilic).¨Présentation : faire un tour avec du papier allu uo si tu as des vrais cecles patissiers c'est encore mieux. Mettre une couche de tomate, après de la tartare dessus. Entourer des petites taches du vinaigre balsamique dilué dans l'huil ed'olive (et oui, dommage) + quelques feuilles de basilic. L'alliance tomates confites : tartare de poisson + basilic+ vinaigre balsamique est sublime.

OU encore une autre idée : des carpaccio des noix saint-jacques avec des tranches d'orages, des citrons confits, des quartiers de pamplemousse et des batonnets des ananas. Couper des fines lamelles de saint-jacques, des les badigeonner avec du marinade (citron vert, orange, sucre, sel, poivre, safran), réserver au froid pendant au moins 1 h. au moment de servire introcaller des tranches de fruits.

Carpaccio de saints-jacques façon plu sfort : couper des fines tranches de poire, les laisser mariner pendant 12 heures avec de l'huile, du piment en morceux (j eprends la purée de piment chinois), sel, jus de citron. Quand le spoires sont prêtes badigeonner des tranches de saisnt-jacques avec la même marinade où tu as mis des poires. Laiser reposer pendant 30 min, servir en alternant le poires et les coquilles.

Voila. c'est tout pour mes idées. Mais comme tu vois la plupart de temps il faut quand même être du l'huile.

Donne-moi tes nouvelles quand tu trouveras ta recette

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pau

Posté le: 28 Juin 2004 [09:51]    Sujet : Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

Bonjour CAROLINEG, je ne mets jamais d'huile dans mes tartares ! ma dernière façon "Tartare de Thon Blanc" (se reconnait, nageoires latérales + longues) pêche de Capbreton (Landes). Ceci est une recette personnelle.

Ingrédients, ciboulette (bien), persil plat,Coriandre, 1 ou 2 jus de citron, moutarde, sel, poivre,tabasco, sauce piment, 3 gousse d'ail hachées, 1 oignon mauve haché, (au couteau), cornichons, câpres. Toutes les quantitées en fonction du thon que vous préparez .

Hacher le Thon au gros couteau sur une planche, pas trop fin, hachez également tous les ingrédients cités, au couteau toujours ! mélanger le tout dans un "cul de poule" gouter pour rectifier l'assaisonnement, mon truc ( ajouter un peu de Nuoc-Man)
Je sais il faut pas mal d'ingrédients, mais c'est trés bon, j'oubliais serrer dansun récipient filmé, et laisser au froid quelques heures, j'ai fait cette recette pour un ami qui tiens un restaurant en bord de mer, ça lui a valu un 14 au Gault Millau !
Bon appétit à bientôt pour de nouvelles créations.

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 28 Juin 2004 [21:55]    Sujet : Re: Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

Coucou !!!

Suffit de demander !!

Voilà un tartare sans huile très sympa !!

TARTARE DE SAUMON ET LIEU, CREME SAFRANNEE
125g de saumon, 450g de lieu noir, 1 belle échalote ou cives, 50g de cornichons, 50g de câpres, 6cc de fromage blanc à 0%, 2 jus de citron 6cc de ketchup, sel, poivre ciboulette.
Sauce : 6cs de fromage blanc à 0%, 6cc de crème fraîche 15%, 2cs de vinaigre, citron, safran, sel, poivre.
Hacher à la main assez finement les poissons, ajouter câpres, cornichons, échalote, ciboulette hachés. Mélanger le tout en ajoutant jus de citron, fromage blanc et ketchup, assaisonner.
Servir avec la sauce safranée.
Dresser à l'emporte pièce, décorer avec de l'aneth et qq œufs de saumon.
Diet : 169 calories par personne

un autre !

TARTARE AUX 2 SAUMONS

100g de saumon fumé, 200g de saumon cru, 2 jaunes d'œufs, 1cc de moutarde, 1 pincée de sucre, sel, poivre, coriandre fraîche, 2 tomates mondées, ciboulette, câpres, cornichons, échalotes ou cives hachées.
Hacher les saumons à la main. Mélanger tous les ingrédients avec les jaunes d'œufs, assaisonner. Dresser à l'aide d'un cercle et décorer selon votre goût.

un dernier pour la route !

TARTARE DE THON

Emincer finement un beau filet de thon cru.
Couper 1 carotte, 2 ou 3 cebettes, 1 échalote en brunoise, les mélanger au thon. On peut aussi ajouter selon le goût une brunoise de concombre, de carotte et de gingembre frais. Parsemer avec 10g d'olives vertes et 10gr d'olives noires coupées de la même façon, 1cs de câpres hachées, qq zestes de cumbava si on en a, saler, poivrer, pimenter selon le goût. Dans un petit bol, mélanger 2cs de sauce soja+ 2cs de vinaigre balsamique et ½ jus de citron, assaisonner, mélanger au tartare, saupoudrer de ciboulette et de coriandre fraîchement hachées .
Servir en moulant avec un cercle sur l'assiette entourer de salade ou de tomates cerises coupées en 2 et salées.

J'espère que tu vas trouver ton bonheur !!

Bonne soirée !!

Mercotte

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juin 2004 [22:00]    Sujet : Re: Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

en y pensant encore tu peux aussi faire tout simplement du poisson à la tahitienne, rien ne t'empêche de le présenter comme un tartare !

POISSON A LA TAHITIENNE
1k2 de dorade ou autre, 8 citrons verts, 1 gros oignon et 2 échalotes émincés, 3 tomates, 1 piment haché, lait de coco, fleur de sel.
Oter la peau des filets de poisson et les couper en dés. Les mettre dans 1 saladier avec le jus des citrons, recouvrir avec oignon et échalotes, ajouter un peu de sel et le piment. Laisser mariner 1h. Concasser les tomates en dés, égoutter le poisson 5mn et le napper sur le plat de service avec le lait de coco et la tomate, rectifier l'assaisonnement.

Mercotte

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juin 2004 [22:39]    Sujet : Re: Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

CARPACCIO DE ST JACQUES AU 2 CELERIS

8 noix de St Jacques, 150g de céleri-rave, 150g de céleri branche, 10g de gingembre, 1 yaourt, 1 jus de citron, mâche, ciboulette, coriandre, sel, poivre, huile d'olive.
Escaloper finement les St jacques, les dresser sur le bord extérieur des assiettes, saler, poivrer, badigeonner d'huile, parsemer de gingembre en julienne, mettre au froid. Tailler les 2 céleris en julienne, les arroser de jus de citron. Dans un saladier mettre le yaourt, y mélanger les céleris, assaisonner, ajouter ciboulette et coriandre. Dresser le céleri au centre des assiettes, entourer avec la mâche. Servir aussitôt.
DIET.
Mercotte

1 XBM 338 pour les brioches
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juin 2004 [22:41]    Sujet : Re: Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

TARTARE DE THON

Emincer finement un beau filet de thon cru.
Couper 1 carotte, 2 ou 3 cebettes, 1 échalote en brunoise, les mélanger au thon. On peut aussi ajouter selon le goût une brunoise de concombre, de carotte et de gingembre frais. Parsemer avec 10g d'olives vertes et 10gr d'olives noires coupées de la même façon, 1cs de câpres hachées, qq zestes de cumbava si on en a, saler, poivrer, pimenter selon le goût. Dans un petit bol, mélanger 2cs de sauce soja+ 2cs de vinaigre balsamique et ½ jus de citron, assaisonner, mélanger au tartare, saupoudrer de ciboulette et de coriandre fraîchement hachées .
Servir en moulant avec un cercle sur l'assiette entourer de salade ou de tomates cerises coupées en 2 et salées.

J'espère que tu vas trouver ton bonheur !

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juin 2004 [22:46]    Sujet : Re: Tartares ou carpaccios de poissons sans huile

TARTARE AUX 2 SAUMONS

100g de saumon fumé, 200g de saumon cru, 2 jaunes d'œufs, 1cc de moutarde, 1 pincée de sucre, sel, poivre, coriandre fraîche, 2 tomates mondées, ciboulette, câpres, cornichons, échalotes ou cives hachées.
Hacher les saumons à la main. Mélanger tous les ingrédients avec les jaunes d'œufs, assaisonner. Dresser à l'aide d'un cercle et décorer selon votre goût.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées froides « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées froides «Tartares ou carpaccios de poissons sans huile
Page 1 sur 1