Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Flans de courgettes aux moules

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Flans de courgettes aux moules
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 17 Juin 2004 [14:30]    Sujet : Flans de courgettes aux moules

Bonjour,
Je viens de préparer ma 1ère terrine hier soir aux courgettes, excellente pour une première !
Pourtant petite question : au fur et à mesure de la cuisson elle commençait à brûnir sur le dessus, n'aurait il pas fallu la recouvrir d'allu tout le temps de cuisson ?
Dans quel plat la préparee-vous pour recevoir on parle d'un plat à cake rectangulaire pour la mettre au four mais je ne touve pas cela très présentable ?
Comment la présentez-vous ?
Vous la cuisinez dans un palt à terrine que vous mettez au four ?
Je n'en trouve pas autour de chez moi
Merci pour vos réponses et conseils pour réussir de bonnes terrines jusqu'à la phase finale présentation dans l'assiette !

Version imprimable de cette page
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 27 Juin 2004 [09:24]    Sujet : Re: Flans de courgettes aux moules

alors réponse tardive, mais réponse pour ta terrine de courgettes !

poses dessus un papier alu huilé pendant la cuisson tu éviteras le brunisssement !
Bien sûr, la cuisson, au bain marie, c'est plus sûr!
Si tu as des doutes sur la fermeté de ta terrine, n'hésites pas à la laisser plus longtemps au four et à prolonger la cuisson pour qu'elle soit ferme !

Une fois cuite tu la démoules sur un plat à cake, tu sais ces plats en porcelaine rectangulaires qui existent en blanc en couleurs à fleurs bref ....de toutes sortes !

En général je la présente chaude ou froide selon la saison, dans le plat à cake donc, et si elle rend un peu d'eau au démoulage, tu éponges délicatement avec un sopalin, je met dessus des petites sommités de basilic et des demi tomates cerises pour la déco !
Je la fais cuire dans un moule à cake soit en silicone soit classique beurré !
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas !

--------

Voilà une recette de terrine de courgettes !

FLANS DE COURGETTES AUX MOULES
4 courgettes moyennes
4 oeufs
4cs. de crème double
un peu de gruyère râpé et ou parmesan
500gr. de moules
1verre de vin blanc
1 échalote
1/2 jus de citron
20cl. de crème fleurette
sel
poivre
safran
2gouttes de tabasco

Suer à l'huile d'olive l'échalote finement hachée, ajouter le vin blanc, donner 1 ébullition ajouter les moules et cuire à couvert 5mn. Décortiquer les moules et réserver en le filtrant le liquide de cuisson.

Cuire les courgettes détaillées en grosses rondelles, 5mn. à la vapeur. Puis les mixer avec les oeufs, la crème épaisse, le râpé, le parmesan. Assaisonner. Beurrer de petits ramequins, les remplir de l'appareil et les cuire au bain-marie à 180° de 20 à 30 mn en recouvrant le dessus du plat de papier alu.

Réchauffer le liquide de cuisson des moules, réduire presque à sec, ajouter la crème, une pincée de safran, donner un bouillon
Hors du feu ajouter un filet de jus de citron et les moules.

Si tu la fais en grand la cuisson est beaucoup plus longue et périlleuse !!

mecotte

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Flans de courgettes aux moules
Page 1 sur 1